Jeunesse : Suggestions de lecture pour ados
Jeunesse : Suggestions de lecture pour ados

Publié par Sabrina Asselin-Latulippe le Sam. 22 décembre 2018 à 14h00 - Contenu original
Jeunesse, Juliette à Paris, L'Académie, La vie d'adulte ça pue, Littérature, Pastel et ses éclats, Suggestions de lecture, Troisième étoile, Veux-tu une gomme?, Wilfrid et Goliath

Crédit photos: Sites officiels des maisons d'édition / Pixabay

Qui dit vacances du temps des Fêtes, dit moment de détente en pyjama à lire un bon livre! Pour que votre ado puisse dévorer une histoire captivante, je vous présente aujourd’hui mes coups de coeur littéraires du moment qui concernent les 12 ans et plus. Bonne lecture et Joyeux Noël!



L’Académie ; l’été d’avant
Sarah-Maude Beauchesne, Éditions de la Bagnole


Ceux qui ont apprécié la série télévisée L’Académie aimeront sans aucun doute ce roman, puisqu’on retrouve les personnages d’Agathe, Marie et Wendy, l’été, avant le début de leur dernière année du secondaire. Dans ce roman où les voix des trois filles s’entrecroisent à travers des extraits de journal intime, des lettres, des poèmes et des croquis, le lecteur comprend ce qui a mené les héroïnes à conclure leur fameux pacte, soit celui de ne plus laisser l’amour mener leurs vies. Pour ceux qui ont écouté la série télévisée, il s’agit d’un complément qui donne une nouvelle dimension à l’histoire, et pour ceux qui n’ont pas écouté L’Académie, il s’agit d’une belle porte d’entrée pour découvrir l’univers lumineux de Sarah-Maude Beauchesne.






Tireur ! Ceci n’est pas un exercice
Caroline Pignat, La courte échelle


Que ce soit clair : ce roman s’adresse aux lecteurs avertis puisqu’il comporte plus de 400 pages et qu’il aborde un sujet difficile, soit un confinement dans une école secondaire puisqu’un tireur ayant un plan bien précis en tête se promène avec une arme. Alice, Isabelle, Hogan, Alex et Noah, qui, à première vue, n’ont pas grand-chose en commun, se retrouvent coincés dans les toilettes des garçons et c’est ensemble qu’ils doivent passer une heure complète, en huis clos, alors que la menace plane autour. Raconté selon les points de vue des cinq personnages principaux, le roman met en scène une réalité crue et aborde plusieurs thèmes délicats. Pour l’humanité qui en ressort et pour la finale haute en couleur, cet ouvrage vaut la peine d’être lu malgré le début un peu lent.







Troisième étoile ; De L.A. à Laval
Alexandra Larochelle, Éditions de la Bagnole


Sonia, 13 ans, mène une vie de rêve en Californie puisque son père joue dans la LNH pour les Kings de Los Angeles. Elle est capitaine de son équipe de Basket, elle a une grande popularité à l’école, elle a une meilleure amie avec qui tout partager et elle fréquente l’un des garçons les plus convoités de la ville. Malheureusement, son père se fait échanger et commence à jouer pour les Canadiens de Montréal, ce qui oblige Sonia à déménager à Laval où elle perd tous ses repères. Le livre oppose donc les deux réalités de Sonia et le grand fossé qu’elle sent se creuser entre son ancienne vie et sa nouvelle vie qui ne lui plait pas. Bien qu’il s’agisse d’un contexte assez jet-set et inusité, l’histoire dépeint le quotidien d’une adolescente qui ressemble malgré tout à la majorité des jeunes de son âge et qui cible des sujets universels.







Veux-tu une gomme ?
Anne-Marie Lobbe, Éditions Hurtubise


Ce roman qui peut plaire autant aux adolescents qu’aux adultes est l’un de ceux qui font du bien à lire et qu’on termine avec le sourire aux lèvres en espérant ardemment un tome deux! Fannie, 19 ans, est un peu désillusionnée de l’amour. Entre ses études en journalisme, son travail dans le métro de Montréal et ses activités avec ses deux meilleures amies, elle ne voit pas l’intérêt d’accorder autant d’importance à l’amour puisque, de toute façon, elle tombe tout le temps sur des garçons étranges. Comme Monsieur Chewing-gum, rencontré en pleine rue, qui l’a abordée pour lui parler de ses chaussures... Sauf que, comme le hasard fait souvent bien les choses, Fannie se met à le croiser régulièrement et à se demander si, finalement, elle ne devrait pas accorder une chance aux signes que lui envoie l’univers.






Pastel et ses éclats
Emma Verde, Les Éditions de l’Homme


Suivez-moi !, le premier livre de la célèbre youtubeuse Emma Verde a eu un énorme succès lors de sa sortie en 2016. Avec son deuxième bouquin, Pastel et ses éclats, Emma vise une fois de plus à se dépasser et offre un ouvrage tout aussi intéressant que le premier. À travers les différents chapitres, se côtoient décorations, coiffures, recettes, réflexions sur des sujets importants comme les peines d’amour, le féminisme et la santé mentale, conseils sur la photographie, la création de contenu et l'entrepreneuriat, mini-entrevues avec Cam Grande Brune, Amélie Barbeau, Jessibouu, Élie Duquet et PL Cloutier, d’autres youtubeurs particulièrement appréciés des jeunes, et récits, anecdotes, souvenirs et conseils de voyage. Bref, un livre bien rempli, bien divisé et bien présenté ! En plus, le visuel est très joli et épuré, puisqu’évidemment, tout est dans les teintes de pastel.





Wilfrid et Goliath
Pierre Roy, Éditions Hurtubise


Cette histoire profondément humaine nous plonge dans l’univers de Wilfrid, un jeune de 16 ans qui se retrouve à la rue du jour au lendemain sans trop savoir comment s’en sortir. Comme Wilfrid ne fume pas, ne boit pas d’alcool, ne consomme pas de drogue, est cultivé, est talentueux, est travaillant et souhaite réellement s’offrir une vie à la hauteur de celle qu’il mérite, rien ne le prédisposait à devenir itinérant. Il a seulement eu moins de chance que d’autres. Avec son chien Goliath, qu’il adopte un peu malgré lui, il raconte son parcours dans la rue avec réalisme, lucidité et fluidité. Ce livre ouvre les yeux sur la triste réalité des itinérants sans tomber dans le côté moralisateur, et fait voir un point de vue différent sur ce problème de société.






Hors piste
Sophie Adriansen, Éditions Slalom


En plein coeur de l’hiver, quoi de mieux qu’une histoire de ski et de montagnes pour se rafraîchir l’âme? Marion n’est pas ravie; ses parents l’ont inscrite en colonie de ski où elle devra passer une semaine complète avec des inconnus, et ce, sans son téléphone portable. Bien qu’elle débute son aventure un peu (beaucoup) à reculons, elle se laisse rapidement surprendre par le plaisir qu’elle éprouve à dévaler les pentes et à faire de nouvelles connaissances. Les émotions, qu’elle et ses nouveaux amis vivent, sont tellement intenses que c’est comme si leur semaine ensemble durait plutôt une année entière. De belles rencontres se font et Marion apprend également à mieux se connaître elle-même. Comme quoi, finalement, cette colonie de ski n’est peut-être pas si pénible.







Juliette à Paris (BD)
Rose-Line Brasset, Éditions Hurtubise


La série Juliette, qui s’adresse principalement aux jeunes filles, est l’une de mes préférées puisqu’elle se veut un hybride entre le récit de voyage et le récit d’aventures. Dans Juliette à Paris, Juliette accompagne sa mère, une journaliste qui doit faire un reportage sur les soldes en mode, dans la Ville Lumière. Ensemble, les deux filles visitent, entre autres, le cimetière du Père-Lachaise, les Galeries Lafayette, la Tour Eiffel, Paris Plages, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Louvre et la Seine. Cependant, la tournure des évènements change drastiquement lorsque Juliette s’aventure en secret dans les catacombes de Paris avec des garçons qu’elle vient tout juste de rencontrer. Le livre Juliette à Paris, sorti en 2016, est lui aussi très intéressant, mais la bande dessinée apporte une dimension supplémentaire puisque les images, magnifiques, colorées et détaillées, permettent de mieux visualiser les attraits dont Juliette fait mention.






La vie d’adulte, ça pue
Emma Bossé, Les Éditions de l’Homme


Du haut de ses 27 ans, la célèbre youtubeuse québécoise Emma Bossé réalise que la vie d’adulte, c’est loin d’être simple, relax et facile. Dans cette bande dessinée magnifiquement mise en images par Josée Tellier, Emma raconte des anecdotes inspirées de sa propre vie dans lesquelles elle parle de sa meilleure amie Audrey, de son amoureux Cyril, de ses animaux Billie, Rose et Killer, et surtout, des irritants qu’elle rencontre dans son quotidien de grande. À travers des illustrations colorées, on retrouve une Emma à l’image de celle qu’on voit sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire authentique, amoureuse de la poutine et des perruques, qui n’a pas la langue dans sa poche et qui teinte toujours ses propos d’humour et de véracité. Une BD rafraichissante qui peut plaire à tous, même ceux qui ignorent qui est Emma Bossé.


Bonnes lectures à vous et vos ados!