Léonard, le mouton qui ne voulait pas être tricoté | Croire en soi pour réaliser l’impossible
Léonard, le mouton qui ne voulait pas être tricoté | Croire en soi pour réaliser l’impossible

Publié par Élizabeth Bigras-Ouimet le Lun. 14 janvier 2019 à 15h45 - Contenu original
Éditions Les 400 coups, Jeunesse, Léonard, le mouton qui ne voulait pas être tricoté, Littérature, Littérature jeunesse, Mélanie Fortin, Philippe Béha, Suggestions de lecture

Crédit photos: Éditions Les 400 coups

Publié aux Éditions Les 400 coups en septembre 2018, Léonard, le mouton qui ne voulait pas être tricoté est un magnifique album jeunesse écrit par Mélanie Fortin et illustré par Philippe Béha. L’auteure, loin d’en être à son premier roman, signe ici un premier livre pour enfants (dès 5 ans) très réussi, qui conquerra sans aucun doute le cœur de vos petits anges.


« Pendant que ses compagnons passent leurs journées à brouter, Léonard a constamment la tête tournée vers le ciel. Son désir de voir le monde prend toute la place dans son cœur et dans sa tête. Il ne pense qu’à ça! »

Léonard n’est pas un mouton comme les autres. Lorsqu’il regarde le ciel, il rêve de voler pour découvrir le monde. Un jour, il voit de jolis ballons qui survolent les prés. Il sait alors qu’à bord d’un de ces ballons, il pourrait voyager. Mais comment un mouton pourrait-il monter à bord d’une montgolfière?

« Il s’entraîne durant des semaines, il réussit à grimper aux arbres et à en descendre seul. Il a de plus en plus confiance en lui. »

Autour de Léonard, tout le monde lui dit qu’il est impossible de monter à bord d’une montgolfière pour un mouton; mais celui-ci s’entête malgré la peur qui l’habite. Il veut absolument découvrir le monde!

Les efforts de Léonard ne porteront pas fruit immédiatement; il doit poursuivre son entraînement tous les jours pour courir plus vite et grimper aux arbres. Malgré les railleries de ses pairs, Léonard garde confiance. Il pourra un jour courir vers une montgolfière et y grimper.

Les illustrations rigolotes et ultra colorées de Philippe Béha se marient parfaitement avec l’écriture pleine d'arcs-en-ciel de Mélanie Fortin. Le mouton Léonard est adorable et démontre aux lecteurs tout le travail qu’il faut faire sur soi et les actions que l’on doit poser pour atteindre son rêve, peu importe les conditions et les commentaires des autres.

Au sein de chacune de ses œuvres, l’auteure Mélanie Fortin nous amène à interroger nos désirs profonds, à nous réaliser, à dépasser nos limites et à poser des gestes concrets pour atteindre nos rêves. On ressort de chacune de nos lectures avec le cœur rempli d’espoir!

Léonard, le mouton qui ne voulait pas être tricoté est un conte qui se lit avec douceur aux enfants, et les dessins attirent en permanence leur attention. Léonard met l’accent sur la route qui nous mène au voyage, sur l’importance d’écouter sa petite voix intérieure et de ne jamais perdre de vue ce qui compte pour nous.

« Le plus important, pour ses compagnons, n’était pas de connaître la destination du voyage de Léonard, mais que le rêve du petit mouton les avait entraînés à découvrir leurs propres rêves… »

Léonard, le mouton qui ne voulait pas être tricoté est un album magnifique, drôle et spontané, un livre à offrir assurément à tous les enfants.

Les Éditions Les 400 coups se spécialisent depuis 1995 dans la littérature jeunesse. Découvrez-en plus en suivant ce lien. Pour suivre l'auteure Mélanie Fortin, visitez sa page Facebook ici.


Léonard, le mouton qui ne voulait pas être tricoté
Mélanie Fortin et Philippe Béha
Éditions Les 400 coups