Un Amour impossible | La réalisatrice Catherine Corsini bouleverse avec un drame poignant
Un Amour impossible | La réalisatrice Catherine Corsini bouleverse avec un drame poignant

Publié par Mathilde Recly le Mer. 23 janvier 2019 à 16h30 - Contenu original
Cinéma, Catherine Corsini, Christine Angot, Drame, Niels Schneider, Suggestions de sorties, Un amour impossible, Virginie Efira

Crédit photos: Stephanie Branchu / Chaz Productions

Nous sommes au cœur de l’hiver, et quoi de mieux qu’une bonne sortie ciné en famille, en amoureux ou entre amis pour se divertir tout en restant au chaud ? Si vous manquez d’inspiration concernant le film à aller voir, atuvu.ca vous suggère Un Amour impossible qui sortira en salle dès le 5 avril 2019. Avec les acteurs bien connus que sont Virginie Efira et Niels Schneider, ce drame français traite d’une liaison passionnelle – mais difficile – à la fin des années 1950 entre deux personnes de classes sociales différentes…


Catherine Corsini, après La Belle saison en 2016, signe la réalisation de ce nouveau film. Un Amour impossible est adapté du roman autobiographique éponyme de Christine Angot. L’auteure y explore un amour qui flirte avec la folie ou, en tous cas, avec les rapports malsains puisqu’une femme amoureuse et un homme pervers-narcissique iront jusqu’à devenir parents d’une petite fille mêlée à cette relation intense… mais déséquilibrée.

Dans ce film, le travail de la co-scénarisatrice et cinéaste Laurette Polmanss, et la voix-off de Christine Angot elle-même contribuent à l’intensité dramatique. Un Amour impossible met en scène la domination masculine et dépeint, par la même occasion, deux femmes aux prises d’un homme durant la seconde moitié du XXe siècle.

Ainsi, au plein cœur de la France, dans une ville nommée Châteauroux à la fin des années 1950, Rachel croise la route de Philippe. Elle, vient d’un milieu modeste et travaille comme employée de bureau; lui, est un jeune homme brillant ayant grandi dans une famille aisée et bourgeoise. De cet amour soudain, immense mais bref naîtra une petite Chantal. Malheureusement, Philippe refuse un mariage en dehors de sa classe sociale. Rachel se retrouve donc isolée pour élever sa fille qui représente son grand bonheur. Avec tout l’amour d’une mère, elle se bat seule ou avec l’aide d’un avocat en droit civil pour qu'à défaut de la prendre en charge, Philippe donne son nom à la petite. Une lutte acharnée de plus de dix ans qui finira par briser deux destins, le sien et celui de sa fille.


Alors, n’attendez plus! Sortez vos agendas et inscrivez la sortie ciné d’Un amour impossible, film distribué par Axia Film, en salle dès le 5 avril partout au Québec.