Fantastique Moi calme sa colère | Apprendre aux enfants à apprivoiser son FRÜ
Fantastique Moi calme sa colère | Apprendre aux enfants à apprivoiser son FRÜ

Publié par Élizabeth Bigras-Ouimet le Ven. 8 février 2019 à 16h30 - Contenu original
Éditions Midi trente, Fantastique Moi calme sa colère, Geneviève Marcotte, Jeunesse, Littérature, Littérature jeunesse, Nathalie Couture, Psychologie, Suggestions de lecture

Crédit photos: Éditions Midi trente

Geneviève Marcotte et Nathalie Couture sont deux psychologues qui ont collaboré ensemble pour de nombreux ouvrages des Éditions Midi trente. Leur dernier livre, Fantastique Moi calme sa colère, s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans ainsi qu’aux adultes qui les entourent. Appartenant à la collection Super Héros, Fantastique Moi calme sa colère est un livre à se procurer si l’on désire mieux soutenir et encadrer un enfant qui ne sait pas comment gérer sa colère.


« Ce n'est pas la colère en soi qui est problématique, mais la façon dont cette émotion s'exprime parfois. La colère accumulée ou mal gérée peut notamment s'exprimer en agressivité ou par une certaine violence. »

Les Éditions Midi trente proposent des outils de référence pour enfants et adolescents depuis de nombreuses années. Les auteurs qui figurent dans leur équipe sont tous issus du domaine de l’intervention et ont tous à cœur le développement des jeunes.

Nathalie Couture et Geneviève Marcotte, les deux auteures de Fantastique Moi calme sa colère, ont déjà travaillé en binôme sur les livres Extraordinaire Moi calme son anxiété de performance, Incroyable Moi maîtrise son anxiété, Formidable Moi apprend à vivre avec des parents séparés, Super Moi surmonte sa timidité et Fantastique Moi calme sa colère.

La psychologue Nathalie Couture travaille auprès des enfants et adolescents depuis des années. Geneviève Marcotte, également psychologue, intervient auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. Elle offre des services d'évaluation et d'intervention psychologique auprès des jeunes et des services de coaching parental.

À l’intérieur du livre Fantastique Moi calme sa colère, les deux auteures proposent des outils concrets, simples et efficaces pour mieux comprendre la colère et reconnaître les situations qui déclenchent celle-ci, en plus de donner des stratégies pour mieux vivre et apprivoiser sa colère.


Apprivoiser son FRÜ

« Salut! Je m'appelle Fantastique Moi. Je suis un enfant bien ordinaire. Cependant, je me surprends parfois à être fantastique. Comme toi, d'ailleurs! Tu te demandes en quoi je suis si particulier? En fait, je suis capable de gérer ma colère comme un vrai super héros. »

Le livre Fantastique Moi calme sa colère nous présente dès le départ les deux personnages qui aideront l’enfant à mieux contrôler ses émotions durant sa lecture : Fantastique Moi, et FRÜ. FRÜ personnifie la colère et Fantastique Moi nous souligne qu’il faut toujours écouter son FRÜ, sinon il grossit!

Dans la première section du livre, le personnage Fantastique Moi aide l'enfant à comprendre les mécanismes de la colère en donnant des exemples simples à assimiler avec le personnage FRÜ. Parfois FRÜ est un peu en colère, d’autres fois il est très, très en colère! Nous avons tous un FRÜ à l’intérieur de nous, et plus on le nourrit avec de la colère, plus FRÜ est gros.

« Quelles sont tes réveille-colère, c'est-à-dire les situations qui réveillent ton FRÜ? […] Comment FRÜ s'exprime-t-il dans ton corps, dans tes pensées, dans tes comportements […] Est-ce un mini ou un méga FRÜ? »

Fantastique Moi propose de répondre à un mini questionnaire pour évaluer les situations qui créent de la colère en nous, et de noter les conséquences, les ressentis, les comportements qui peuvent en découler. La plupart des joueurs, comme tous les autres internautes, détestent s'inscrire ou écrire des informations personnelles.

« Il est intéressant de porter attention à tes pensées. Tu pourras ainsi repérer plus facilement les pensées qui nourrissent ta colère, mais aussi trouver des manières de les modifier afin de t'aider à te calmer. »

Dans la section deux, Fantastique Moi nous aide à cibler les astuces pour calmer notre colère et, dans la troisième section, il nous apprend à reconnaître les émotions qui se cachent derrière la colère comme la tristesse, la jalousie, l’inquiétude, la déception, etc.

« Dans certaines situations, il peut t'arriver d'avoir une interprétation différente de celle des autres [...] Ton défi sera de changer de lentille: tu pourras alors considérer le point de vue de l'autre et ainsi mieux comprendre ses intentions. »

À la section quatre, Fantastique Moi nous explique comment revoir notre vision de départ sur une situation donnée. Il est important de valoriser l’expression saine des émotions aux enfants et de ne pas nier l’existence de la colère. Une colère bien apprivoisée et bien communiquée peut aider l’enfant à déterminer ses valeurs, ses limites et ses besoins. Apprendre aux enfants à bien écouter leurs émotions et à ne pas avoir honte de celles-ci est véritablement un beau cadeau à leur offrir !

Fantastique Moi calme sa colère est un guide merveilleux à lire avec les enfants. Les outils et les exercices proposés par les deux auteures sont amusants et pertinents, et s’intègrent bien à la routine de la maison, comme à celle de la garderie ou de l’école. À la fin de chaque chapitre, les auteures ont pris soin de laisser un mot à l'accompagnateur du Super Héros en devenir.

Fantastique Moi amène l’enfant à prendre un moment pour bien reconnaître ce qu’il ressent, à verbaliser la situation vécue et à s’ouvrir à d’autres façons de voir la situation. Plus la lecture avance et plus l’enfant se pratique, plus il trouve par lui-même des solutions pour calmer son FRÜ. Une belle façon d’aider les jeunes à se responsabiliser face à leurs émotions !


Nous vous invitons à découvrir les autres œuvres des Éditions Midi trente en cliquant sur ce lien.

Nathalie Couture, M. A. et Geneviève Marcotte, Ph. D., psychologues
Illustrations de Nadia Berghella
Collection Super Héros
Éditions Midi trente