Le Lac des cygnes présenté par Les Grands Ballets | Une féérie grandiose à (re)voir sans modération
Le Lac des cygnes présenté par Les Grands Ballets | Une féérie grandiose à (re)voir sans modération

Publié par Clara Bich le Lun. 18 février 2019 à 9h45 - Contenu sponsorisé
Danse, Ballet National de Pologne, Le Lac des Cygnes, Les Grands Ballets, Musique classique, Place des Arts, Salle Wilfrid Pelletier, Suggestions de sorties, Tchaïkovski

Crédit photos: E. Krasucka

Du 21 février au 2 mars 2019, Les Grands Ballets présentent Le Lac des cygnes interprété par le Ballet national de Pologne, une prestigieuse compagnie invitée à la Place des Arts pour dix représentations uniquement. Reconnus pour leur excellence, leur créativité et leur audace, Les Grands Ballets permettent la diffusion d’œuvres internationales. La mise en scène proposée cet hiver par le Ballet national de Pologne vous surprendra par sa richesse chorégraphique, ses somptueux costumes et sa fascinante adaptation narrative!


Retour sur la création de cette œuvre majestueuse

C’est en 1875 que Tchaïkovski est invité à créer un ballet par l’Intendant du grand théâtre de Moscou. Après avoir réalisé plusieurs versions du Lac des cygnes, ce n’est qu’en 1890, lorsque Marius Petipa (danseur et chorégraphe français du XIXe siècle) réécrit le livret, que Tchaïkovski repense son œuvre. Alors que Tchaïkovski décède en 1893, c’est en 1895 que la première représentation du Lac des cygnes a lieu: c'est un triomphe! Depuis, cette œuvre s’inscrit comme l’un des ballets les plus importants dans l’Histoire de l’Art.


Le Lac des cygnes, un joyau du répertoire classique

Aujourd’hui, Le Lac des cygnes est un classique mondial. Ne cessant d’inspirer les créateurs depuis plus d’un siècle, cette pièce est une œuvre majeure et grandiose que tout spectateur doit avoir vu au moins une fois dans sa vie. Le ballet du Lac des cygnes est également prestigieux par sa mise en scène du « ballet blanc », un courant issu du ballet romantique où la magie, les tourments de l’âme, et les oppositions – entre l’humanité et la nature, mais aussi entre le monde réel et irréel – en sont les principales thématiques.

Avec plus de soixante adaptations dans tous les médias (télévision, comédie musicale, danse, littérature, et cinéma), Le Lac des cygnes est l’une des pièces les plus influentes et les plus déclinées, quelles que soient les disciplines artistiques.


L’audacieuse adaptation du directeur du Ballet national de Pologne, Krzysztof Pastor, et de l’auteur contemporain Pawel Chynowski

Entre réalité et onirisme, la production Pastor-Chynowski est spectaculaire et remporte un véritable triomphe depuis sa création à Varsovie en 2017. Le Ballet national de Pologne transpose l’intrigue du Lac des cygnes à la Cour impériale de Russie entre 1884 et 1886, où le tsarévitch Nicolas, fils du tsar russe Alexandre III, est déchiré entre Alix de Hesse, son amour de jeunesse, et Mathilde Kschessinska, l’une des plus célèbres danseuses étoiles russes de tous les temps.

Inspirée d'un épisode historique polonais devenu légendaire, cette adaptation reprend les séquences inoubliables de « l’acte blanc », du « pas de deux » et du « cygne noir ». La version présentée pendant dix jours à la Place des Arts représentera un réel tour de force grâce à sa mise en scène: en effet, 72 danseuses et danseurs seront présents sur scène, et des musiciens et solistes issus de l’Orchestre des Grands Ballets viendront enflammer la partition de Tchaïkovski, dirigés par les chefs d’orchestre Oleksiy Baklan et Piotr Staniszewski.

De plus, les décors et costumes réalisés par Luisa Spinatelli, qui a travaillé pour l’Opéra de Paris, le Royal Opera House à Londres et pour le Bolchoï à Moscou, mettront en avant les silhouettes des danseuses et danseurs valorisées par les éclairages du scénographe danois Steen Bjarke, lui-même connu pour son travail avec le chorégraphe Maurice Béjart et le Ballet royal du Danemark.


Alors ne tardez plus, et obtenez vos billets pour l’une des représentations à la Place des Arts en cliquant ici. Vous aurez ainsi la chance de voir cette magnifique adaptation classique du tandem Pastor-Chynowski! En tournée depuis 2017, les critiques mondiales parlent « d’un tour de force », « d’une mise en scène somptueuse », « d'une partition parfaitement dirigée » et d’un « magnifique travail » qu'il serait désolant de manquer!


Le Lac des Cygnes présenté par Les Grands Ballets