Avant qu'on explose | Un film rafraîchissant en ouverture des 37e RVQC!
Avant qu'on explose | Un film rafraîchissant en ouverture des 37e RVQC!

Publié par Clara Bich le Lun. 25 février 2019 à 14h25 - Contenu original
Cinéma, Avant qu'on explose, Brigitte Poupart, Cinémathèque québécoise, Cineplex, Etienne Galloy, Festival, La critique cinéma de Clara, Les films Christal, Place des Arts, Rémi St-Michel, RVQC, Suggestions de soirée, Suggestions de sortie, Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts


Alors que le diamant brut Chien de garde de Sophie Dupuis lançait la cérémonie d’ouverture des Rendez-Vous Québec Cinéma l’an passé, cette année c’est le premier long-métrage du réalisateur québécois Rémi St-Michel, Avant qu’on explose, qui était projeté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts mercredi 20 février 2019. C’est avec un film rafraîchissant, drôle et bien écrit que les RVQC ont lancé leur 37e édition!


Les RVQC, une 37e édition des plus attrayantes

Une fois de plus, les RVQC se sont surpassés pour cette nouvelle année. Seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, cette édition propose plus de 300 films (dont une centaine de premières) et une pléiade d'événements. Des soirées gratuites sont notamment organisées à la cinémathèque, où artistes de l’industrie, étudiants et festivaliers se mêlent aux rythmes des meilleurs DJ. À cela s'ajoutent les rendez-vous professionnels avec des producteurs, créateurs et entrepreneurs du milieu cinématographique et télévisuel canadien, les 5@7 et les classes de maîtres!

Durant les 11 jours de festival, les RVQC participent au rayonnement des artistes d’ici avec la remise d’une dizaine de prix dont trois pour les courts-métrages, deux pour les longs-métrages, plusieurs prix coups de cœur et un prix remis au meilleur film étudiant.

Alors que la programmation complète est très riche, à la fois avec des longs-métrages mais aussi des courts-métrages de documentaire, d’animation et de fiction audacieux (dont vous pouvez retrouver la liste complète en cliquant ici), quelques longs-métrages attirent notre attention.

En tête d’affiche, ne manquez pas Allure des frères Sanchez, qui sera projeté le 26 février à 20 h 45 avec l’actrice américaine Evan Rachel Wood. Ce long-métrage retrace l’histoire d’amour entre Laura, 30 ans, et Eva, une pianiste de 16 ans. Également, le 28 février au Cineplex Odéon, Nous sommes Gold d’Eric Morin et La grande noirceur de Maxime Giroux seront présentés. Ces deux films coups de poing, percutants et avec une direction photo à couper le souffle marqueront votre festival!

Enfin, les RVQC offriront la rediffusion en salle des films majeurs sortis en 2018. Nous vous invitons à revoir :

  • 1991 de Ricardo Trogi
  • À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux
  • La Bolduc de François Bouvier
  • Chien de garde de Sophie Dupuis
  • La chute de l’empire américain de Denis Arcand
  • Hochelaga, terre des âmes de François Girard


Avec cette belle programmation, les RVQC vous permettront de profiter du Quartier Latin en tout temps! N’hésitez pas à feuilleter la grille horaire en cliquant ici, et pour avoir accès à la billetterie, c’est par là !


Avant qu’on explose, un premier film jouissif

Alors que les RVQC entament leur deuxième semaine de festival, le premier film du québécois Rémi St-Michel, Avant qu’on explose, était projeté en ouverture mercredi 20 février. Il met en scène Pier-Luc, élève au secondaire de Baie-Saint-Paul, et ses deux meilleurs amis Hubert et Samuel. En pleine adolescence, Pier-Luc cherche à perdre son « encombrante » virginité. Lorsque l’annonce d’une Troisième Guerre Mondiale explose, il va alors remuer ciel et terre pour arriver à son but!

Ce premier film apporte un souffle d’air frais dans le cinéma québécois. Avec un humour sincère, le réalisateur, aidé de son scénariste Eric K. Boulianne, présente des dialogues qui deviendront rapidement des citations cultes, notamment: « Tu sentais Woodstock à plein nez », ou bien « Une pluie de feu est tombée sur ton umbrella » en référence à la chanteuse Rihanna. Eric K. Boulianne montre ici son talent d'écriture à travers des phrases qui fonctionnent parfaitement dans la bouche de ses personnages, et il met en scène un panel réaliste d’adolescents vivant en 2019.

Patrick Huard, porte-parole de la 37e édition des RVQC, disait lors de la conférence de presse: « Ce film-là est intelligent, drôle, touchant, surprenant, et en bonus, [il nous donne] le plaisir de découvrir autant de nouveaux talents, [ce qui est] très rassurant pour l'avenir du cinéma ». En salle le 28 février partout au Québec, Avant qu’on explose est un feel-good movie où vous allez rire tout en étant ému: une pépite à ne pas manquer!


Les Rendez-Vous Québec Cinéma animeront la Cinémathèque Québécoise et le Cineplex Odéon tous les jours jusqu’à la soirée de clôture qui aura lieu le 2 mars 2019. N’hésitez plus, et venez profiter des événements et des films durant cette dernière semaine pour jouir du cinéma et de cette riche expérience de voir des films en salle, tout en échangeant avec leurs créateurs!