Mehdi Bousaidan à la Cinquième Salle | Un humoriste talentueux, drôle et énergique à ne pas louper
Mehdi Bousaidan à la Cinquième Salle | Un humoriste talentueux, drôle et énergique à ne pas louper

Publié par Clara Bich le Lun. 15 avril 2019 à 14h15 - Contenu original
Humour, Cinquième salle, Demain, École nationale de l'humour, Medflix, Mehdi Bousaidan, Place des Arts, Stand-up, Suggestions de soirée, Suggestions de sortie


Mehdi Bousaidan ne cesse de faire salle comble à la Cinquième Salle de la Place des Arts avec son premier seul-en-scène Demain ! Nous étions présents vendredi dernier au spectacle de cet humoriste de la relève qui nous a fait rire jusqu’aux larmes ! Avec une mise en scène moderne, un humour efficace et beaucoup de références à l’actualité (autant dans ses propos que dans les jeux des projections scéniques qui sont extrêmement réfléchis), Mehdi Bousaidan est la nouvelle figure de l’humour québécoise à suivre de près !


C’est avec une mise en scène référentielle et participative que le spectacle commence. Lorsque les lumières de la Cinquième Salle s’éteignent, l’écran au-dessus de la scène s’allume et nous propose deux choix : commencer, ou non, le spectacle. Nous devons réagir en applaudissant pour réaliser un vote. Alors que la majorité du public réagit pour la réponse A (commencer le spectacle), le logo « Medflix » apparait sur l’écran en avant-scène, avec les effets visuels et la typographie identiques à ceux d’une grande plateforme de vidéo à la demande mondialement connue.

Deux voix-off, celles d’un couple en train de s’installer devant Medflix, se demandent quel spectacle regarder. Ils cherchent dans la catégorie « spectacle d’humour » de leur télévision qui nous est représentée à nous, spectateurs, grâce à ces écrans en avant-scène. Apparaissent alors les vignettes des spectacles des humoristes québécois en vogue avant que le couple clique sur celle de Mehdi Bousaidan, et c’est parti pour 1h30 de show !

Après un générique très télévisuel, Mehdi arrive sur scène acclamé par ses (télé)spectateurs, et commence son spectacle en espagnol ! Tout de suite, il s’arrête tel un arrêt sur image et les voix-off du couple reprennent : ils doivent changer langue du spectacle sur Medflix ! C’est reparti, ça recommence une seconde fois et en français cette fois-ci, puis une troisième fois, mais pour cette fois-là, on ne vous en dit pas plus !

Avec ces effets de mise en scène très télévisuels, les spectateurs sont comblés en moins de cinq minutes. D’autres running-gag issus des possibilités qu’offre la vidéo à la demande sont également utilisés tout au long du spectacle, mais encore une fois, il vaut mieux que vous soyez surpris en les découvrant sur scène ! Bien que la mise en scène soit très marquée, la qualité des textes de Mehdi est tout aussi présente et les différents écrans qui l’encadrent mettent bien en lumière ses propos.

Le contenu du show est à la fois très amusant et sincère. Mehdi Bousaidan semble adorer catégoriser des choses, ce qui devient un gag récurant tout du long de la soirée avec des énumérations à n’en plus finir : les différents sports nordiques, les différentes sonneries de téléphone et les personnages qui vont avec, les différentes figures dans les clips de reggaeton ou encore les différents types de prisonniers, pour ne citer que quelques moments clés.

À travers toutes ces énumérations, il montre son talent de performeur. En moins d’une heure et demie, il réalise plus d’une trentaine d’accents et de personnages. Des européens aux détectives privés de 1938, des africains aux fans de Stars Wars et des cantonais aux chanteurs de reggaeton ! C’est indéniable, Mehdi Bousaidan est très talentueux !

Alors que Demain est un spectacle vraiment comique, il se termine sur une note plus sérieuse qui est tout aussi appréciée. Avec un concept de mise en scène très moderne qui touche la majorité de ses spectateurs, le seul-en-scène de Mehdi Bousaidan utilise à merveille les possibilités scéniques et les différents écrans qui l’accompagnent sur scène. On ressort de la Cinquième Salle avec une seule envie : y retourner Demain !


Mehdi Bousaidan présente son premier seul-en-scène intitulé Demain à la Cinquième Salle de la Place des Arts jusqu’au 27 avril 2019. N’hésitez pas à profiter de nos rabais disponibles sur atuvu.ca en cliquant ici. Il sera ensuite en tournée dans tout le Québec jusqu’en décembre 2019. Pour la liste des villes par lesquelles il passera, c’est par ici ! D’ici là, profitez de ces bandes annonces pour vous mettre dans l’ambiance !