À travers mes yeux | Un beau spectacle pour initier les petits à la danse
À travers mes yeux | Un beau spectacle pour initier les petits à la danse

Publié par Ève Christian le Ven. 19 avril 2019 à 10h30 - Contenu original
Danse, Ève a vu, Ève a aimé, Jeune public, Suggestions de sorties

Crédit photos: Rolline Laporte

La compagnie de danse Bouge de là présente le joli spectacle de danse À travers mes yeux, le samedi 20 avril à 15 h. La clientèle visée est les enfants du primaire et pour les plus jeunes à partir de 3 ans.


D’une durée parfaite pour les tout-petits, 40 minutes, ce spectacle est ludique, mais empreint d’une belle douceur.

On y retrouve quatre danseurs qui s'amusent avec de gros ballons semblables à des boules d’ouate ou qui font des constructions avec différentes formes géométriques. Ils font les mouvements de danse sur des musiques variées, des percussions, des bruits et des sons. Pendant ce temps, la lumière va et vient et les ombres se joignent à la partie. Le monde visuel se transforme au gré des lignes, des textures, des couleurs ou du noir et blanc.


À travers tes yeux

crédit photo : Rolline Laporte



J’ai assisté à une représentation avec une salle pleine de bouts de chou de 3 et 4 ans et je peux vous assurer qu’ils n’ont pas eu le temps de bailler tellement leurs sens semblaient attirés par ce qu’ils voyaient et entendaient. Ils étaient émerveillés de suivre ce qui défilait sous leurs yeux et même les quelques moments plus lents ne les ont pas faits perdre le fil!

À mon sens, le titre décrit bien le message qui m’est venu : À travers mes yeux, c’est la traduction de la façon avec laquelle un enfant découvre les objets et s’amuse avec eux. On en sort tout sourire, même quand on est plus vieux…




Où, quand, comment…

Ça se passe ce samedi, à 15 h, à la Maison de la culture Claude-Léveillée. Des laissez-passer sont nécessaires pour assister à la représentation. Si vous les prenez en personne, ils sont gratuits; si c’est en ligne, chaque billet coûte 2 $. Pour plus d'informations, c'est ici !

Si jamais vous n’avez pas la chance de mettre la main sur un billet, sachez que ce spectacle est aussi présenté dans le cadre du Festival Petits Bonheurs, le samedi 11 mai à 11 h à la Maison des arts de Laval. Pour plus d'informations, ici cette fois-ci !



Pour compléter la sortie...

La chorégraphe Hélène Langevin a eu l’idée de créer un jeu genre abécédaire pour faire entrer la danse dans les milieux où évoluent les enfants.

Avec 26 « Cartes à danser », parents, éducatrices(teurs) et professeur(e)s trouveront l’inspiration nécessaire pour animer des activités basées sur le mouvement, telles que représenter la lettre par des corps positionnés au sol. Tout en s’amusant, les petits apprendront leurs lettres avec des mots débutant par chacune des 26 lettres!

Des compléments numériques (vidéos et sonores) sont disponibles, ici !


Cartes à Danser