Booksmart | Un premier film touchant, drôle et extrêmement réussi !
Booksmart | Un premier film touchant, drôle et extrêmement réussi !

Publié par Clara Bich le Ven. 24 mai 2019 à 14h30 - Contenu original
Cinéma, Beanie Feldstein, Booksmart, Cinéma américain, Films Séville, Kaitlyn Dever, La critique cinéma de Clara, Olivia Wilde, Suggestions de sorties


Booksmart est un excellent premier film. La réalisation est réussie, les acteurs sont incroyables, l’histoire est drôle et la direction d’acteurs transcende la notion de confiance. Esthétiquement pop et avec une fabuleuse bande sonore, cette comédie nous ramène dans nos années high-school et diffuse énormément d’énergie positive.


Booksmart est le premier film de l’actrice américaine Olivia Wilde. Très connue pour son rôle de Thirteen dans la série américaine Dr. House ou bien celui de Quorra dans le blockbuster Tron : l’Héritage, elle est également réalisatrice de vidéoclips depuis 2016. C’est en 2018 qu’elle décide de passer derrière la caméra pour son premier long-métrage Booksmart. Présenté en première mondiale au festival South by Southwest le 10 mars 2019, c’est ce vendredi 24 mai qu’il sort en salle partout à travers le Québec.

Dans un établissement de secondaire de Los Angeles, les meilleures amies Molly et Amy passent leur dernière journée de scolarité avant leur graduation. Ces dernières années, elles n’ont pas arrêté de travailler sans prendre le temps de s’amuser pour obtenir d’excellents résultats. Habituées aux A+, l’une rentrera à Yale d’ici quelques mois quand l’autre ira faire de l’humanitaire en Afrique. Alors que leur futur est déjà écrit, elles décident de profiter de leur dernière soirée pour se rendre chez Nick qui organise la grosse fête de fin d’année ! Ensemble, elles vont vivre une aventure nocturne pleine de tribulations motivée par l’amitié, l’amour, la confiance et l’estime de soi.

C’est avec deux actrices de talent qu’Oliva Wilde nous transporte en un claquement de doigts dans l’univers coloré de ces adolescentes à la recherche de festivité. Kaitlyn Dever, vue dans le récent Beautiful Boy aux côtés de Timothée Chalamet ou bien dans Men Women and Children en 2014, est très convaincante. Son personnage d’Amy, qui se questionne sur sa sexualité, ses sentiments et sa confiance en soi, est touchant. Beanie Feldstein, vue dans le récent Lady Bird, film récompensé aux Golden Globes 2018, et sœur de l’acteur et réalisateur Jonah Hill, incarne son acolyte Molly. Son personnage à la répartie directe et aux looks très soignés fascine. Toutes deux sont épaulées par une brochette d’acteurs à suivre de près dans les prochaines années : Billie Lourd, Skyler Gisondo et Noah Galvin. Ils interprètent Gigi, Jared et George et sont réellement sensationnels.

Quelques figures adultes sont également présentes dans le film. Lisa Kudrow, une ancienne de la série Friends, en mère complètement perdue et Jason Sudeikis – mari d’Olivia Wilde dans la vie – en proviseur d’établissement complice, personnifient les clichés de leurs générations.

Le scénario est rempli de répliques qui deviendront bientôt mythiques chez les jeunes spectateurs. La bande sonore est sûrement la plus importante vue au cinéma américain depuis plusieurs années. De Leikeli47 au duo Rhye en passant par le groupe américain Salt-N-Pepa et au chanteur Perfume Genius, elle est diversifiée tels les personnages du film. En effet, Olivia Wilde met en scène un panel réaliste d’élèves de secondaire habitant à Los Angeles. Beaucoup de minorités visibles et invisibles sont présentes et c’est vraiment apprécié !

Il est fort possible que ce film devienne le Ferris Bueller's Day Off d’une nouvelle génération. Rempli d’ondes positives, il nous confronte également au temps qui passe. Avec la volonté de mettre en scène des personnages qui s’amusent, Olivia Wilde nous rappelle avec justesse qu’il faut profiter de chaque instant, oser et communiquer sans avoir peur ! Un premier film assez exceptionnel à ne pas louper !


Alors n’attendez plus ! Quoi de mieux qu’une bonne séance de cinéma lors d’une fin de semaine pluvieuse ? Courez voir Booksmart en salle dès aujourd’hui !