Des pandas attachants et des volcans à couper le souffle sur le GRAND écran du IMAX
Des pandas attachants et des volcans à couper le souffle sur le GRAND écran du IMAX

Publié par Ève Christian le Sam. 15 juin 2019 à 11h30 - Contenu original
Cinéma, Activités familiales, Centre des sciences de Montréal, Ève a vu, Ève a aimé, Exposition, Imax, Jeunesse, Pandas 3D, Sciences, Suggestions de sorties, Vieux Port de Montréal, Volcans 3D

Crédit photos: IMAX / SK Films


En quête d’activités qui vous sortiront de votre quotidien ? En famille ou entre amis ? J’ai ce qu’il vous faut : les films présentés au IMAX du Vieux-Port de Montréal. Les sujets sont totalement différents, mais tout aussi passionnants et plairont à un large public.

Je vous ai récemment donné mon avis sur le dernier paru sur ce grand écran du IMAX : Super chiens 3D. Comme vous le verrez à la lecture de ce texte, j’ai été conquise ! Je suis certaine que la présentation intéressera aussi toute la famille, surtout si vous avez un amour inconditionnel pour les chiens !

Voici les deux autres que vous pouvez voir à différents moments de la journée, au moins jusqu’à l’automne prochain.



D’abord, un film qui saura plaire aux enfants même tout jeunes. C’est bien connu, les tout-petits aiment les oursons, et les pandas sont des oursons asiatiques !

Et il n’y a pas que les enfants qui ont un faible pour les pandas. D’une part, ils semblent si taquins, culbutant l’un sur l’autre ; d’autre part, ils inspirent le calme tellement ils sont zen, mangeant des branches de bambou, confortablement installés dans les feuilles.

Ce film nous amène dans les montagnes chinoises de Chengdu, dans une pouponnière où sont élevés des pandas, de leur naissance jusqu’à l’âge adulte. On y rencontre les experts qui les soignent, les nourrissent et jouent avec eux comme dans une maternelle.




Particulièrement, on suivra Qian Qian, une oursonne née dans cette pouponnière. Elle est si attachante qu’on voudrait en faire notre animal de compagnie ! Cependant, le but d’élever de tels animaux en captivité est de leur faire connaître un jour, la vie en pleine nature.

Afin de faciliter la transition des pandas entre la captivité et la nature, les spécialistes chinois font appel à un biologiste du New Hampshire qui a ouvert un centre de réhabilitation des ours noirs. Il est un véritable ami pour ces animaux qu’il garde même dans sa propre maison alors qu’ils sont oursons. Son enseignement est remarquable. Douceur, rigueur, il vient à bout de ses oursons qui deviennent rapidement bien plus grands et forts que lui !





















La science derrière cette mission est impressionnante, les paysages sont magnifiques et les interactions entre ces experts et ces ours sont touchantes : ils jouent avec eux comme s’ils étaient des animaux de compagnie ! Voici un extrait qui vous tirera des Oooooh! et des Ahhhh! :







Ce film présente des images spectaculaires, vertigineuses et magnifiques. Évidemment, ça impressionnera un vaste public, mais pour en profiter davantage et bien suivre les explications, je suggère que vos enfants aient au moins 8 ou 9 ans.

Cela étant dit, je me permets d’ajouter une autre note : si vous avez tendance à avoir le vertige, sachez que votre équilibre sera ébranlé par ces projections incroyables qui nous amènent au bord des volcans en éruption aux profondeurs infinies, auprès d’aventuriers qui n’ont peur de rien. C’est grandiose ; on voit la lave de si près qu’on en sent presque la chaleur !




Carsten Peter, photographe pour le National Geographic, et son équipe, parcourent le monde à l’affût de paysages spectaculaires. Dans ce cas-ci, on est servi. Mais en plus de voir, on apprend.

La thématique couvre un grand pan de l’histoire : de l’éruption meurtrière à Pompéi il y a plus de 2000 ans, jusqu’à celle du Kilauea en 2018. On visite aussi Vanuatu, en Polynésie, où on nous amène près d’un lac de lave, et en Éthiopie, où surgissent des geysers d’une puissance impressionnante.

La dualité du phénomène naturel volcanique est particulière : il laisse derrière lui une grande dévastation, mais il a aussi la capacité de créer des écosystèmes. On n’a qu’à voir les villes de plusieurs civilisations érigées au pied des volcans pour exploiter la richesse du sol.




La technologie IMAX avec laser est utilisée au maximum et les lunettes 3D sont vraiment efficaces ! Ce court extrait vous mettra l’eau à la bouche et vous installera sur le bout de votre chaise en attendant d’aller en profiter pour vrai.





Les films durent entre 40 et 45 minutes et sont présentés plusieurs fois par jour en français avec quelques représentations hebdomadaires en anglais. Consultez donc la programmation pour vos concocter un bon moment !

Tant qu’à être au Centre des sciences, pourquoi ne pas visiter les expositions ? Certaines, très interactives, plairont aux enfants et aux plus grands qui ont besoin de toucher pour comprendre, dont « SCIENCE 26 » qui présente 26 concepts rattachés à des expériences scientifiques, l’expo « L’eau dans l’univers » qui vous permet de toucher à une pierre lunaire (une vraie !), et une exposition qui vous permettra de contrôler votre peur des araignées !

Consultez la billetterie pour connaître les forfaits et les combos IMAX et expositions.