FIJM 2019 | On joue du Jazz à Verdun !
FIJM 2019 | On joue du Jazz à Verdun !

Publié par Emmelyne Péault-Hampshire le Ven. 21 juin 2019 à 13h00 - Contenu sponsorisé
Musique, Festival, Festival international de jazz de Montréal, FIJM, Verdun


Tandis que les Francos de Montréal battent toujours leur plein, une nouvelle vague musicale s’apprête à déferler sur Montréal dès la semaine prochaine ! En effet, le temps est venu pour le Festival International de Jazz de Montréal de prendre la relève dans le Quartier des Spectacles du 27 juin au 6 juillet. Cette année, en plus des concerts et activités habituelles, vous pouvez vous attendre à une belle surprise : pour son 40e anniversaire, le festival a décidé d’étendre son champ de résonance en implantant un second site dans l’arrondissement de Verdun ! atuvu.ca vous éclaire un peu plus sur ce qu’il vous attend.


Redécouvrir le quartier

À l’origine, c’était les berges du Saint-Laurent qui étaient visées par le festival pour son extension. Néanmoins, rapidement, le site de choix qu’offrait le coeur de l’arrondissement de Verdun s’est avéré être un environnement idéal pour l’inauguration de ce nouveau concept. Le projet mené par le Festival International de Jazz en association avec la Ville de Montréal et Tourisme Montréal avait pour but de s’ouvrir sur les divers quartiers de la métropole et de faire entendre sa musique plus loin en proposant une expérience originale et réalisée sur mesure.

Les dix jours de festival seront donc une occasion de redécouvrir Verdun sous un nouvel angle, un quartier dont le visage a beaucoup changé au cours des dernières années ! En plus du dynamisme de la rue Wellington et l’excellence de ses suggestions culinaires, il vous sera possible de retracer l’histoire de l’arrondissement en profitant de multiples visites guidées à pied, organisées par le Festival de Jazz, et de contempler sa richesse culturelle et artistique en venant peindre avec l’artiste verdunois Éric Santerre et ses invités.



Des activités en plein air

En ce début d’été, alors que profiter d’un peu de nature nous démange, Verdun se trouve être un environnement idéal pour nous échapper. En amont des animations musicales, vous pourrez donc profiter des multiples activités en plein air offertes par l’arrondissement.


La plage urbaine

Nous l’attendions depuis plusieurs années, la voilà officiellement ouverte! Située à 5 minutes de marche du site du festival, la plage urbaine de Verdun sera un endroit idéal pour venir vous relaxer en après-midi de grand soleil. Baignades et bains de soleil le long des berges : quoi de plus dépaysant pour une ambiance estivale !



Surf et rafting

Pour les amateurs de sports nautiques, l’équipe de KSF offre l’expérience insolite de surfer en pleine ville sur les vagues du fleuve Saint-Laurent. Que vous soyez novices ou expérimentés, il y aura des activités spécifiques proposées à tous les niveaux !

Et pour les amateurs de sensations fortes, le Club Rafting propose quant à eux une initiation au rafting sur les rapides de Lachine. Débutants ou intermédiaires, il y aura des descentes pour tous les goûts et pour de bonnes doses d’adrénaline !



Une riche programmation musicale

Et bien sûr, après une belle journée de détente au soleil, comment mieux la terminer qu’en musique, la nuit tombée ! Le site de Verdun du Festival de Jazz propose tous les soirs à partir de 17 h une vaste programmation musicale.

Sur la scène Loto-Québec, située au coin de Wellington et Galt, vous pourrez retrouver des artistes comme The Brooks, Soran, Forest Boys, Klaus, Golden Dawn Arkestra, U.S. Girls et bien d’autres !

Deux autres espaces seront aménagés afin d’accueillir des animations musicales en extérieur. Au Perron de l’Église, vous pourrez venir danser tous les soirs sur les DJ sets du Tupi Collective. Au Jardin de l’Église, ce seront les fanfares locales Swing Tonique et Sesquialtera ainsi que le jazz band Streetnix qui vous feront vibrer au son des cuivres. De plus, une programmation musicale jazzy est prévue chaque soir dans les bars de la rue Wellington !

C’est donc dix jours riches en émotions qui vous attendent à Verdun dès la semaine prochaine… et le beau temps sera certainement au rendez-vous !


Les festivités débuteront le jeudi 27 juin et s’étendront jusqu’au samedi 6 juillet. Nous vous invitons donc dès à présent à consulter la programmation du site de Verdun, ainsi que l’ensemble des activités proposées par l’arrondissement. Et pour en connaître davantage sur la programmation intégrale du Festival de Jazz, c’est par ici !