Le deuxième show mystère ComédieHa! : une performance exquise d'Olivier Martineau
Le deuxième show mystère ComédieHa! : une performance exquise d'Olivier Martineau

Publié par Clara Bich le Lun. 1 juillet 2019 à 16h00 - Contenu original
Humour, Activités familiales, ComediHa!, Grand Montréal Comique, La critique humour de Clara, Montréal, Montréal, l'été..., Olivier Martineau, Parfa, Show Mystère, Sortie culturelle, Suggestions de sorties

Crédit photos: Page Facebook de ComédieHa Fest

Le samedi 29 juin, nous nous sommes rendus à l’Impérial pour découvrir le show Mystère ComédieHa ! Après deux rapides premières parties, l’artiste mystère est arrivé sur scène : il s’agissait d’Olivier Martineau ! C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons découvert des morceaux de son nouveau spectacle Parfa. Une soirée vraiment rafraîchissante et foncièrement drôle ! D’ici ses deux spectacles à Montréal les 4 et 5 février 2020, on vous en dit plus !


À peine installés dans la salle de l’Impérial que deux premières et courtes parties commencent. La première a eu lieu pour donner des cadeaux gratuits aux spectateurs offerts par Vidéotron, puis la deuxième pour chauffer la salle. Autant vous dire que ces deux « humoristes-en-devenir », Etienne et Joe, n’iront pas très loin et nous ont plutôt donné le goût de repartir avant même de découvrir l’invité mystère ! C’est donc avec impatience que nous l’attendions – et il est vite arrivé – : Olivier Martineau était l’humoriste de la soirée !



Olivier Martineau venait présenter des sketches de son deuxième spectacle Parfa ainsi que des numéros encore en rodage. À savoir que l’humoriste parlait lui-même de Parfa ; « Encore plus mordant, encore plus tordant, encore plus Martineau (et un petit peu de guitare) ! Parfa, ça parle de tout ce qui gosse, de tout ce qui fait défaut, avec, entre autres, la société, le monde en général, les petits fruits. Ça va être féérique et trash, comme si on faisait du Monster truck à Disneyland ! », expliquait l'humoriste sur scène.

Eh bien en effet, nous avons eu droit à des sketches sur tout ce qui est tabou, invasif et oppressant dans notre société actuelle et nous avons adoré ça ! Notamment sur les jeunes et les nouvelles générations qu’on ne comprend plus ! Alors qu’il compare son adolescence où « il se trouvait cool car il écrivait SOLEIL sur sa calculatrice », Olivier Martineau dresse un portrait des millennials plus que réel et satirique. Après sa peur des nouvelles générations, il précise sur sa peur de vieillir, de devenir comme sa mère qui « lorsqu’elle parle, c’est comme le director’s cut d’un DVD » et d’arriver peut-être un jour à 90 ans, l’âge unisexe. Du haut de ses 35 ans, Olivier Martineau semble perdu entre les anciennes et les nouvelles générations et il en fait part avec beaucoup d’humour et de finesse !

Par la suite, Martineau alterne des blagues courtes et plusieurs numéros où il s’évertue à toujours aborder les petites choses de la vie qui énervent, comme les modes alimentaires, le public cible des chocolats alcoolisés, l’attente aux urgences, les écureuils, la religion ou encore les selfies. Une mélange osé, mais toujours bien écrit, qui a fait rire une salle bondée et un public en feu durant toute la soirée.

Olivier Martineau termine son seul-en-scène par quelques chansons, accompagné de sa guitare. Une chanson de Noël, une autre sur le café céramique et une dernière sur la rue Sainte-Catherine. Parfois un peu vulgaire, mais toujours extrêmement drôle, Olivier Martineau est indéniablement un des grands humoristes de sa génération au Québec. Les extraits de Parfa nous donnent l’eau à la bouche de voir son spectacle au complet pendant sa tournée et les autres sketches présentés durant la soirée nous rappellent qu’il a une belle répartie et que son humour est plus que mordant ! Ce qu’on aime aussi avec Olivier Martineau c’est son rythme et son énergie vocale, car en plus d’être un bon auteur, il est également un très bon artiste sur scène ! De plus, lorsqu’il rit de ses propres blagues, cela ajoute beaucoup de charme et on aime ça !

C’est trop rapidement mais déjà après plus d’une heure et demi de spectacle qu’il a dû nous quitter pour aller à l’Olympia rejoindre son acolyte Mathieu Cyr pour le Grand Montréal Comique La Nuit. C’est sur une note touchante qu’il a remercié ses spectateurs en précisant que parfois il n’est pas tous les jours facile de faire ce métier, que le timing n’est pas toujours le bon, et qu’il a une grosse pensée pour sa grand-mère. En plus d’être drôle, Olivier Martineau est touchant par sa sincérité et son authenticité.


Olivier Martineau s’installe comme un humoriste hors pair au Québec. Avec plus de 60 000 billets vendus pour son premier spectacle et déjà plus de 10 dates complètes pour son deuxième seul-en-scène Parfa, n’hésitez plus et courez le voir près de chez vous ! En tournée à Montréal, Gatineau, Trois-Rivières, Granby ou encore Sherbrooke, il vous fera passer une excellente soirée d’humour ! Pour acheter des places, c’est par ici et pour le suivre sur sa page Facebook, c’est par là !