David Beaucage présente les passions secrètes des célébrités québécoises : on adore !
David Beaucage présente les passions secrètes des célébrités québécoises : on adore !

Publié par Clara Bich le Ven. 19 juillet 2019 à 18h00 - Contenu original
Humour, Activités familiales, Anthony Montreuil, Bob Le Chef, David Beaucage, Festival, Humoristes de la relève, Jean-Thomas Jobin, La critique humour de Clara, Montréal, l'été..., Monument-National, Passion Secrète, Rose-Aimée Automne T. Morin, Suggestions de sorties, Zoofest


C’est au cabaret du 4ème du Monument-National que David Beaucage animait jeudi soir un podcast d’une série créée dans le cadre du Zoofest 2019. Intitulés « Passion Secrète », ces balados diffusés en live mettent en avant les passion secrètes – parfois clichées, parfois malaisantes – de plusieurs personnalités publiques québécoises ! Au menu : une téléréalité américaine, de l’immobilier et du skateboard !


David Beaucage ressort diplômé de l’École Nationale de l’Humour en 2013. Depuis, il s’est fait une place dans le monde de la relève : à la fois comme auteur pour Katherine Levac, mais aussi comme humoriste. Au fur et à mesure des années, il se fait connaitre à travers ses passages dans les soirées d’humour de Montréal. Dernièrement, la sortie de son EP Une émotion dans la nuit, où il interprète cinq chansons humoristiques, lui donne de la visibilité. Ces chansons, qui nous font mourir de rire, sont à écouter pour connaître davantage le personnage, en cliquant ici. Pour vous donner un petit aperçu, voici notre morceau préféré « Un bon coke avec d’la glace » :




C’est en arrivant sur scène que David Beaucage nous explique le concept de la soirée : inviter des artistes pour discuter de leurs passions inutiles. Rapidement, il est rejoint par l’humoriste Jean-Thomas Jobin pour lancer le podcast. Ils ne passent pas par quatre chemins et tombent directement dans le vif du sujet : la passion secrète de Jean-Thomas est le reality-show américain Survivor, diffusé sur CBS. Créé en 2000, nous en sommes aujourd’hui à la 39e saison de cette émission où plusieurs personnes se retrouvent sur une île déserte pour s’affronter et trouver de la nourriture pour gagner des points (une sorte de Koh-Lanta, pour les français qui nous lisent). Eh bien Jean-Thomas Jobin s’est révélé être sûrement le plus grand fan de tout le Québec. Suite aux questions de notre animateur David Beaucage, nous avons appris :

  • Qu’il avait dépensé plus de 300 $ pour obtenir le t-shirt d’un des candidats
  • Qu’il maîtrise parfaitement toutes les saisons et les personnes qui y ont participé
  • Qu’il a fait faire un papier peint aux États-Unis pour décorer spécialement son condo « en mode Survivor »
  • Qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour être le premier québécois à participer à l’émission

Autant vous dire que la salle a explosé de rire à plusieurs reprises suite à cette passion secrète tout aussi fascinante que cocasse.

Nous aurions aimé l’entendre en parler d’avantage mais c’était au tour de Rose-Aimée Automne T. Morin de rejoindre David Beaucage sur scène, et nous n’étions pas au bout de nos surprises ! La passion secrète de cette ancienne rédactrice en chef d’Urbania est de regarder TOUS LES MATINS, les newsletters immobilières de Montréal pour maîtriser – encore mieux qu’un agent immobilier – les ventes sur l’île. Autant vous dire que nous étions surpris, voire même un peu apeurés ! Au fur et à mesure de l’entrevue, nous apprenons qu’elle maîtrise le langage immobilier, certes, mais aussi les petits détails à ne pas laisser passer. Elle a, par exemple, toujours sur elle, la carte des sites d’enfouissement qui lui permet d’analyser plus rapidement le potentiel des appartements. Elle est également très bien informée sur le pourcentage de superficie habitable que vous perdez lorsque la superficie d’un appartement est calculée avec les murs intérieurs.

À cela s’ajoute sa passion des newsletters de chiens qui n’attendent qu’à être adoptés. Une bonne manière de s’auto-flageller pour cette allergique aux poils d’animaux qui rêverait d’avoir un animal de compagnie. Elle remédie alors à ce problème en disant « je t’aime » à tous les chiens qu’elle croise dans la rue, et donc, à leurs maîtres. Autant vous dire que ses anecdotes ont conquis la salle !

Les derniers invités de David Beaucage étaient le cuisinier Bob Le Chef et l’humoriste Anthony Montreuil, qui avaient pour passion commune le skate (ou bien sk8 pour les intimes). Bob le chef nous a confié quelques anecdotes de jeunesse où, avant de tomber dans la cuisine, il est parti à Vancouver pour tenter une carrière de skateur professionnel. Tout était possible jusqu’à ce qu’il se fasse une fracture ouverte du poignet et qu’il garde ses os cassés pendant plus de deux mois. Quant à Anthony Montreuil, l’humoriste est tombé dans le skateboard en secondaire 3. Petit à petit, et après plusieurs compétitions, il a réalisé un « hippy jump » qui lui a permis d’égaliser le record du monde à 4 pieds 10 de hauteur et de gagner un chèque d’une valeur de …. 500$ lors d’une compétition à Toronto !

Avec ce deuxième podcast, David Beaucage nous a partagé trois passions secrètes surprenantes, drôles et presque embarrassantes ! On adore le concept et ça nous donne juste le goût d’aller écouter les premier et troisième épisodes qui seront bientôt disponibles en ligne.


Comme à son habitude, David Beaucage nous surprend et nous conquit. Cet artiste pluridisciplinaire livre un podcast divertissant et étonnant. Dépêchez-vous de prendre les quelques places qui restent pour le troisième live du podcast qui aura lieu le lundi 22 juillet ! Avec Katherine Levac, qui a pour passion secrète l’apiculture, ou encore Jay Du Temple, David Beaucage attend une belle brochette d’invités ! Pour des billets, cliquez ici. Et pour la bande-annonce, c'est ici :