Dans la loge de Simon Gauthier | Transmettre la poésie du quotidien
Dans la loge de Simon Gauthier | Transmettre la poésie du quotidien

Publié par Sarah Roubato le Lun. 9 novembre 2015 à 15h03 - Reblogue
Conte, Dans la loge de l'artiste, Entrevue, Poésie, Simon Gauthier

Crédit photos: Gilles Roussy

Dans la loge de l'Artiste est une série d'entretiens avec des artistes, hors du ton promotionnel. Ici tout est permis, sauf de réciter le communiqué de presse. On parle de l'arrière-scène du métier : de l'argent, des rencontres, des coups de pouce et des coups de gueule. Chanson, slam, conte, poésie, théâtre, partout où les mots nous proposent une autre manière de voir le monde.




Depuis dix-huit ans, Simon Gauthier tricote ses histoires avec deux fils : la laine du réel et la laine de l’imaginaire. Alors quand on voit son spectacle, on ne sait plus ce qui est réel et ce qui est inventé. Comme le voyage en avion de Pierrot, et comme le Vagabond Céleste. Personnage mythique, authentique vagabond ? « Une légende réelle », dit Simon.

Simon nous dit qu’on peut trouver des êtres merveilleux à deux portes de chez nous, oui là où nos pieds touchent terre. Que chacun d’entre nous a le potentiel de devenir un artiste du quotidien.


Pour Simon, le merveilleux habite le réel. La preuve, par ce bout de conte qu’il nous offre en exclusivité quelques heures avant de l’essayer sur scène : celui d’un jardinier qui ne cultivait pas des fleurs…

Écoutez son entretien avec Sarah Roubato ci-dessous: