«Guérillas, humour et compassion» d’Anna Fuerstenberg au Studio Jean-Valcourt: Portrait de famille
«Guérillas, humour et compassion» d’Anna Fuerstenberg au Studio Jean-Valcourt: Portrait de famille

Publié par Charlotte Mercille le Ven. 13 novembre 2015 à 14h45 - Reblogue
Théâtre, Ailleurs sur le web, Anna Fuerstenberg, Conservatoire de Montréal, Humour, Réverbère Théâtre


Mardi soir dernier avait lieu la première de la pièce «Guérillas, humour et compassion», un texte et une mise en scène d'Anna Fuerstenberg au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal. Nos collègues de Bible Urbaine étaient présents et ont beaucoup apprécié leur expérience.

« Anna a toujours vécu une relation difficile avec sa mère. Avec les années, les guérillas qu’elles se livrent s’apaisent d’abord dans le partage d’un patrimoine commun, la culture juive et lorsqu’Anna devient l’aidante naturelle de sa mère vieillissante. La pièce Guérillas, humour et compassion aborde l’histoire de l’Holocauste et de la Deuxième Guerre mondiale pour en fait proposer un narratif universel. Chaque famille porte un conflit semblable en elle, fait de moqueries affectueuses et d’inquiétudes non dites. Mise en scène et écrite par Anna Fuerstenberg, l’émouvante histoire de famille puise dans le fait vécu pour peindre un magnifique tableau de l’amour, de la vieillesse et de la résilience. La pièce est à l'affiche au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire de Montréal jusqu'au 22 novembre 2015.

L’idée d’une pièce de théâtre était bien loin dans l’esprit d’Anna Fuerstenberg lorsque celle-ci a commencé à enregistrer les histoires racontées en yiddish de sa mère. Survivante des camps de concentration de l’Allemagne nazie, cette dernière avait en effet bien des aventures et des peines à révéler, dans un humour noir bien à elle.»

Pour lire le reste de la critique, visitez le site de Bible Urbaine.

Bénéficiez sur 22% de rabais sur le prix régulier des billets sur atuvu.ca!