Festival Séfarad 2015: La culture sans frontières
Festival Séfarad 2015: La culture sans frontières

Publié par Charlotte Mercille le Jeu. 26 novembre 2015 à 11h20 - Contenu sponsorisé
Musique, Andalousie, Festival, FSM, Musique du monde, Suggestions de sortie, Théâtre Outremont

Crédit photos: De gauche à droite: Amina Alaoui, Marcos Marin et Katia Gerreiro | Festival Séfarad de Montréal 2015

Devant l’actualité tourmentée des dernières semaines, l'ouverture du Festival Séfarad de Montréal arrive juste à point. Le thème de l’édition 2015 met à l’honneur la puissance du dialogue et de la tolérance entre les cultures à travers un programme mêlant les traditions musicales du Moyen-Orient et de l’Occident. Pleins feux sur une réunion des cultures unique à Montréal.

La 35e édition du Festival Séfarad de Montréal s'inspire directement de l’ère médiévale de la Convivencia (coexistence) espagnole, entre les années 711 et 1492. À cette époque, les idées culturelles s’échangeaient et la tolérance religieuse était respectée à travers toute l'Andalousie. Pour les organisateurs, la série d’événements se veut une «passerelle de cultures sans frontières» où le milieu artistique et les spectateurs sont appelés à partager la passion de la diversité.

Mais avant tout, qui sont les sépharades? La culture sépharade constitue une branche spécifique du judaïsme espagnol et portugais qui s’est développée au sein de l’Espagne musulmane. Expulsés du pays lors de la Reconquête espagnole en 1492, les Juifs sépharades ont peu à peu formé une diaspora à travers la France, le Maroc, l’état d’Israël et les pays de la Méditerranée. Au Québec, une communauté sépharade s’est peu à peu installée avec l’arrivée des premiers immigrants, plus particulièrement ceux du Maroc dans les années 60. Afin de définir un cadre communautaire qui leur serait propre, ils ont établi avec les années des structures faisant référence aux contrées d’origines, à leurs mémoires et à leurs vécus. Le FSM est le résultat direct de la mission de préservation de la culture sépharade que s'est donnée cette communauté, toujours comme une partie intégrante de sa terre d’adoption québécoise.

Depuis ses débuts en 1980, le festival propose des concerts qui mettent en valeur ce dialogue entre tradition et modernité. La directrice artistique Katia Makdissi Warren propose une programmation artistique reflétant la diversité et l’évolution de la culture juive sépharade d’ici et des diasporas.

La plupart des spectacles auront lieu dans l’ambiance intimiste du Théâtre Outremont. Parmi ceux à ne pas manquer, on compte «Fusion d’Orient et Ondes Sacrées» avec Moshé Louk et Anouar le 1er décembre. Les deux artistes de renom seront entourés d’une chorale et de musiciens originaires du Canada et du Moyen-Orient et puiseront leur musique dans les traditions sacrées orientales et andalouses pour donner lieu à une expérience transcendante. Le 9 décembre, les spectateurs voyageront avec les «Voix d’Arabie et de la Mediterranée», en compagnie de Marie Trezanini, Leila Gouchi, Raquel Sultan, Fairouz Oudjida et Sylva Balassanian. Venues d’ici et d’ailleurs, elles créent à l’aide de leur voix un hymne universel à la vie extrêmement touchant.

Pour les fans de musique klezmer, le FSM propose le 10 décembre «L’Orient Klez Destination Québec», un concert festif rassemblant l’acadienne Marie-Jo Thério, OktoEcho et des artistes invités de Kleztory. La soirée promet d’être pleine de vitalité et de symétries insoupçonnés avec des artistes aussi dynamiques que diversifiés. Les festivités se termineront sur le spectacle de clôture «Trilogie andalouse», un hommage jamais vu aux trois grandes traditions musicales qui prennent racine dans les diasporas sépharades ; l’Arabo-andalouse « gharnati », la Portugaise « fado » et l’Espagnole « flamenco ».

L’événement est en somme une façon originale de célébrer le temps des Fêtes, en retournant aux sources mêmes de la tradition, celles des valeurs de partage et de tolérance prônées par tous les courants spirituels majeurs du monde. C’est dans cet esprit que le FSM donne rendez-vous aux mélomanes du 29 novembre au 12 décembre 2015.


Le Festival Séfarad de Montréal est une présentation du Théâtre Outremont et de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec. Profitez d'offres promotionnelles exclusives sur atuvu.ca ou achetez vos billets à tarif régulier via la billetterie en ligne du Théâtre Outremont ou au (514) 733-4998.