«What Kind of Monster Are You?»: une exposition d'envergure de Liza Pero
«What Kind of Monster Are You?»: une exposition d'envergure de Liza Pero

Publié par Raymond Décary le Dim. 24 avril 2016 à 10h00 - Contenu original
Exposition, Concordia, Entrevue, Foufounes Électriques, Vernissage

Crédit photos: Bjorn Swenson

Le titre de l’exposition de cette jeune artiste de grand talent « What Kind of Monster Are You? » surprend, bouscule et intrigue tout à la fois.

« Ayant offert des ateliers de création dans le communautaire pendant des années, je m’inspire beaucoup des histoires et contes de fées pour enfants. J'ai souvent eu l'impression que les vilains et les monstres étaient plus intéressants et moins uni - dimensionnels comme sont trop souvent le personnage principal (héros ou héroïne avec une quête).

Mes monstres sont de ces personnages qui ont aussi une histoire à raconter si on prend la peine de vouloir en découvrir le récit. Nous sommes tous un peu des monstres et le portrait que l'on dresse trop souvent de soi - même, notre image mentale, est rarement à la hauteur de ce monstre à plusieurs facettes qui construit notre personnalité. Chaque monstre est unique et il est temps de rencontrer le vôtre »

On nous invite à un voyage fantastique avec entre autres, «La Mort vivante», « I want to be Superman », un jeune au visage innocent et attachant avec ces yeux si expressifs, un côté déstabilisant avec « I want to be a Princess », cette blonde au corps majestueux, habillée d’un rouge flamboyant au visage angélique avec un détail sous le nez la transformant ou presque. « Pretty as a Doll » surprend, le geste, le bleu, le rouge des yeux, ce regard nous saisissent, une ironique « Sage comme une image » aux allures d’une couventine.

Chaque tableau amène sa mise en scène. Chaque personnage de cette artiste à l’imagination exubérante nous raconte une histoire. Notre lecture sera tantôt loufoque, rieuse, attendrie, monstrueuse, surprise et toujours s’attachant au personnage, à l’histoire de chacun, chacune.

Liza Pero nous parle: «Pour ce qui est du style, mes peintures ont un caractère très imprégné par l'illustration puisque mon inspiration me vient de livres et d'histoires pour enfants, de personnages de la culture populaire. Je travaille à partir d'un fond abstrait et me laisse inspiré sans créer de croquis ou d'étude (un peu à la manière des automatistes?). Les personnages sont figés et soulignés par l'utilisation d'une ligne noire pour rappeler le style des traits à l'encre en BD. J'aime créer des univers fantastiques et un peu surréels par les portraits de personnages».

Liza Pero est une artiste à découvrir. Elle a étudié à Concordia en Beaux-Arts avec une majeure en design. Elle a une passion pour les gens, les costumes, le maquillage et la peinture. L'artiste a créé plusieurs pochettes de DVD et dessiné des éléments visuels de documentaires chez Communication Décary, CDC et ailleurs, au cours des dernières années. Pero travaille actuellement dans une agence de création.

Le côté rebelle et anarchique de l'exposition de Liza Pero se marie très bien à la galerie d’art du lieu mythique Les Foufounes Électriques. L’exposition y est présentée jusqu’au 30 avril au 87 rue Ste - Catherine E. à Montréal.

À ne pas manquer !