ESPACE CERCLE CARRÉ : un lieu à géométrie variable pour la relève
ESPACE CERCLE CARRÉ : un lieu à géométrie variable pour la relève

Publié par Léa Arthémise le Ven. 16 septembre 2016 à 14h00 - Contenu original
Exposition, Espace Cercle Carré, Suggestions de sorties

Crédit photos: Mikael Samama

Niché dans le quartier Griffintown entre les tours d’architectes et les appartements-témoins, l’ESPACE CERCLE CARRÉ est un lieu unique en son genre, exclusivement et amoureusement dédié à la croissance de nouveaux artistes, et à la revitalisation culturelle de ce territoire en chantier aux confins du Vieux-Montréal.


Un incubateur pour la relève artistique

OBNL, l’ESPACE CERCLE CARRÉ est un lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire consacré à l’art contemporain, ainsi qu’aux pratiques émergentes et établies. Il ouvre les bras aux pratiques pluridisciplinaires et aux artistes de la relève.

L’espace est issu d’une coopérative d’habitation de 49 logements nommée Cercle Carré et loge 65 artistes et travailleurs culturels. Il s’agit ainsi de la seule coopérative d’habitation pour artistes en Amérique du Nord proposant à la foi des lieux de vie et des espaces de création.

Une nouvelle saison luxuriante

La saison explorera les arts médiatiques, visuels, les performances théâtrales et musicales à travers près d’une trentaine d’événements.

Les arts médiatiques seront à l’honneur avec notamment une soirée de performances audiovisuelles mettant en vedette le collectif Falaises, le quartet électroacoustique QUADr, l’artiste de renommée internationale Myriam Bleau, une exposition d’arts numériques combinant les projets de Cynthia Naggar et de Paul Neudorf et Zahra Peal, ainsi que Les ondes du bonheur, de Sacha Ratcliffe.

Côté théâtre, l’espace accueillera dès septembre la toute dernière version de Soledad au hasard, une pièce de théâtre de Julie Vincent créée à l’Espace Cercle Carré qui a voyagé jusqu’en Argentine. La programmation théâtrale sera suivie de Marine et Marie en mars et s’achèvera avec Eau courante.

Les derniers vendredis de chaque mois vibreront aux sons des Vendredis jazz. La programmation sera étoffée des soirées Humour sur Queen, mettant en lumière la crème des humoristes émergents et établis, animées par Mario Bélanger.

Pour en savoir plus sur le lieu et sa programmation : http://cerclecarre.coop/site/espace/