5 bonnes raisons de visiter ESPACE GO cette saison
5 bonnes raisons de visiter ESPACE GO cette saison

Publié par Charlotte Mercille le Jeu. 20 octobre 2016 à 12h00 - Contenu original
Théâtre, Espace Go, Sibyllines, Suggestions de sortie, Théâtre du Trident, Théâtre Humain, Théâtre PÀP, UBU

Crédit photos: ESPACE GO

Véritable carrefour de création et de diffusion, ESPACE GO continue d’explorer les questions de l’identité féminine, du pouvoir et de la sexualité. Cette année, le théâtre coproduit 3 œuvres inédites avec ses complices de SIBYLLINES, d’UBU et de L’ACTIVITÉ. La dramaturge et comédienne Evelyne de la Chenelière y entame également sa dernière année de résidence. Avant le printemps 2017, il reste encore 5 créations uniques à mettre à votre agenda.

1. UNE FEMME À BERLIN
Une coproduction d’ESPACE GO, de SIBYLLINES et du Théâtre français du CNA
25 octobre au 19 novembre 2016

La metteure en scène Brigitte Haentjens renoue avec ESPACE GO en présentant ce journal percutant de Marta Hillers, témoin et victime de la prise de Berlin par l’Armée rouge en 1945. Un quatuor de comédiennes, composé de l’artiste en résidence Evelyne de la Chenelière, Sophie Desmarais, Louise Laprade et Évelyne Rompré, donnera une voix à toutes les femmes qui n’en ont pas eu en temps de guerre.

2. NORGE
Une coproduction du Théâtre Humain et du Théâtre du Trident
22 novembre au 10 décembre 2016

Après un succès public en mars 2015 au Théâtre du Trident, la compagnie Théâtre Humain investit ESPACE GO avec la pièce NORGE et poursuit son exploration de la condition humaine. L’écrivain et metteur en scène Kevin McCoy, établi au Québec depuis de nombreuses années, nous plonge dans une autofiction peuplée par les fantômes de ses origines norvégiennes. À la recherche de sa place dans le monde, le protagoniste rappelle la profonde tendance de l’être humain à détruire et sa capacité infinie à créer.

3. MANIFESTE DE LA JEUNE-FILLE
Une coproduction d’ESPACE GO et de L'ACTIVITÉ
24 janvier au 18 février 2017

MANIFESTE DE LA JEUNE-FILLE marque la première collaboration entre ESPACE GO et L’ACTIVITÉ, compagnie fondée et dirigée par Olivier Choinière. L’auteur et metteur en scène se questionne sur la place de plus en plus envahissante du spectaculaire dans notre quotidien médiatique. À travers la figure de la Jeune-Fille, Choinière décortique le modèle capitaliste du consommateur idéal, diffusé entre autres par les magazines féminins. La distribution de cette pièce au propos très actuel est composée de Marc Beaupré, Stéphane Crête, Maude Guérin, Emmanuelle Lussier-Martinez, Joanie Martel, Monique Miller et Gilles Renaud.

4. LE DÉCLIN DE L'EMPIRE AMÉRICAIN
Théâtre PÀP
28 février au 1er avril 2017

Le Théâtre PÀP reprend l’œuvre de Denys Arcand dans une écriture scénique inédite d’Alain Farah qui fait son premier saut en dramaturgie. Les quarantenaires d’aujourd’hui, loin de l’élite qu’ils constituaient autrefois, se retrouvent dans un jeu de petites vérités et de grands mensonges à témoigner de la perte des valeurs de leur propre monde. Avec Sandrine Bisson, Dany Boudreault, Marilyn Castonguay, Patrice Dubois, Éveline Gélinas, Alexandre Goyette, Simon Lacroix, Bruno Marcil et Marie-Hélène Thibault.

5. AVANT-GARDE
Une coproduction d’ESPACE GO et d'UBU
21 mars au 15 avril 2017

En 1923, Cilly Ostermeier, étudiante en dramaturgie, fait la rencontre du jeune Bertolt Brecht. Honorée d’être l’élue d’un tel homme de théâtre, Cilly accepte de partager sa vie et son travail au sein d’un groupe de disciples femmes, qu’il exploite sans remords.

Dans ce texte bref de Marieluise Fleisser, l’une des grandes auteures dramatiques du 20e siècle, le public aura la chance de découvrir la force tourmentée de l’écrivaine allemande, lorsqu’elle fut confrontée à la création aux côtés d’un homme de génie. Les projets conjoints de la compagnie de création UBU, fondée par Denis Marleau, et d’ESPACE GO sont reconnus pour l’originalité de leur mise en scène et pour les performances remarquables de leurs comédiens. Avec Dominique Quesnel et le musicien Jérôme Minière, dans la salle intime du théâtre.




Visitez le site officiel d’ESPACE GO pour en savoir plus sur la saison 2016-2017 et acheter des billets.