Cinemania 2016 : la crème du cinéma francophone
Cinemania 2016 : la crème du cinéma francophone

Publié par Francis Dupont le Mer. 26 octobre 2016 à 15h00 - Contenu original
Cinéma, Cinemania, Festival de films, Suggestions de sortie

Crédit photos: Festival de films francophones Cinemania

La 22e édition du Festival de films francophones de Cinemania se tiendra du 3 au 13 novembre prochain et, comme chaque année, il nous offre une sélection relevée du cinéma francophone international. Cette année, le public montréalais aura l’embarras du choix parmi 50 longs-métrages francophones, dont 40 présentés en première nord-américaine.

UNE PROGRAMMATION DOMINÉE PAR LA FRANCE

La 22e édition de Cinemania propose des productions prestigieuses. Outre le film d’ouverture, Mal de Pierres de Nicole Garcia, et celui de clôture, Victoria de Justine Triet, Cinemania présentera de nombreux films qui ont été lancés au dernier Festival de Cannes que ce soit en compétition officielle ou dans les sections parallèles. Parmi ceux-ci, il y a la comédie d’époque Ma Loute de Bruno Dumont avec Juliette Binoche et Fabrice Luchini, le suspense Elle de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert, le drame surnaturel Personal Shopper d’Olivier Assayas avec Kristen Stewart, le nouveau film des frères Dardenne La Fille inconnue avec Adèle Haenel, le drame Rester vertical d’Alain Guiraudie, le film biographique La Danseuse de Stéphanie Di Giusto avec Soko et Lily-Rose Depp et le film de gang Chouf de Karim Dridi.

D’autres grands noms du cinéma font aussi partie de la programmation 2016 de Cinemania dont André Téchiné avec sa nouvelle offrande Quand on a 17 ans, Bertrand Bonello avec le controversé Nocturama et Rachid Bouchareb avec La Route d’Istanbul. Durant le festival, vous pourrez aussi voir Chocolat de Roschdy Zem avec Omar Sy, Cézanne et moi de Danièle Thompson avec Guillaume Canet et Guillaume Gallienne, Dans la forêt de Sibérie de Safy Nebbou avec Raphaël Personnaz, L’Avenir de Mia Hansen-Løve avec Isabelle Huppert et Réparer les vivants, production française, mettant en vedette Anne Dorval et Monia Chokri.

La programmation de cette 22e édition de Cinemania est dominée par les productions françaises, mais elle propose tout de même plusieurs coproductions mettant en valeur le talent de la francophonie hors France. Par exemple, le public montréalais pourra voir le film franco-québécois Le Fils de Jean de Philippe Lioret, la coproduction Sénégal-Mali-France Wulu Daouda Coulibaly, le long-métrage franco-tunisien Corps étranger de Raja Amari et la coproduction Luxembourg-Belgique-France Souvenir de Bavo Defurne.


NICOLE GARCIA, INVITÉE D’HONNEUR

Cinemania s’ouvrira cette année avec le plus récent film de l’actrice et réalisatrice française Nicole Garcia, Mal de Pierres. Basé sur le roman de l’Italienne Milena Agus, le film, campé dans les années 50, suit Gabrielle, une femme mal mariée, qui s’éprend d’un homme lors d’un séjour dans un centre de cure. Mal de Pierres met en vedette Marion Cotillard et Louis Garrel.

Le festival profitera de l’occasion pour rendre hommage à Nicole Garcia, invitée d’honneur de cette 22e édition, qui sera de passage dans la métropole. Un cycle-hommage composé de huit films pour lesquels elle a tenu le rôle d’actrice ou de réalisatrice sera présenté à la Cinémathèque québécoise.

Cinemania accueillera aussi la chanteuse et actrice Soko, l’acteur Raphaël Personnaz, les actrices Virginie Efira et Astrid Whetnall, les réalisatrices Delphine Coulin et Muriel Coulin, les réalisateurs Philippe Lioret et Thomas Lilti.