Marianne Bellehumeur, nouveau personnage dans la littérature jeunesse
Marianne Bellehumeur, nouveau personnage dans la littérature jeunesse

Publié par Élizabeth Bigras-Ouimet le Mer. 2 novembre 2016 à 16h00 - Contenu original
Boomerang éditeur, Littérature, Lucille Bisson

Crédit photos: Édition Boomerang jeunesse

L’auteure Lucille Bisson avait déjà réalisé son rêve de publier un ouvrage en 2013 avec son recueil de nouvelles Dominos aux Éditions Première Chance, mais elle ne s’attendait certainement pas à publier un livre pour un public de 10 ans et plus trois ans plus tard. Les éditions Boomerang ont lancé le premier tome de Marianne Bellehumeur (Les pirouettes du coeur) le 12 octobre dernier et déjà, les jeunes lecteurs attendent avec impatience le prochain tome!

Coloré, simple et drôle, le livre Marianne Bellehumeur (Les pirouettes du cœur) raconte les hauts et les bas de Marianne, personnage créé par l’auteure Lucille Bisson. Marianne a 12 ans, vit avec ses parents, son petit frère et son chien Cacahouète.

Marianne est en sixième année et a deux passions : le basketball et Clément Racicot-Ouimet! L’amitié est au cœur de sa vie et ses meilleures amies Estelle, Malaika et Camille sont toujours là les unes pour les autres.

Marianne ne se doute pas que plusieurs « drames » jailliront sur son chemin : picote, peine amicale, compétition entre filles etc.

Inspirée des jeunes élèves qui foulent les planchers de son école, l’auteure Lucille Bisson, secrétaire scolaire de formation, a su relever des situations cocasses et bien actuelles de ce que vivent les jeunes de 10 ans et plus. Marianne est attachante et charismatique, intense et drôle.


Ne jamais rire des drames de l’enfance!

Les « drames » intérieurs et extérieurs de Marianne représentent à la perfection les tourments de l’enfance et du début de l’adolescence. Si pour les adultes, les « drames » vécus par les jeunes ne sont que des pacotilles, il ne faut pas oublier ce que nous avons, nous-mêmes, vécu au même âge.

Loin d’être sombre, Marianne Bellehumeur est une adorable jeune fille allumée qui, bien qu’elle vive intensément ses émotions, déborde d’optimisme et d’ouverture sur son environnement.

Cependant, une nouvelle de taille vient ébranler son petit quotidien, alors que ses parents lui annoncent un changement majeur dans leur vie :

« Marianne laisse tomber sa fourchette dans son assiette. La nouvelle lui fait l’effet d’une tonne de briques atterrissant sur ses épaules fragiles. En l’espace d’un instant, son monde s’écroule comme un château de cartes instable. »

Marianne peut compter sur ses amies pour se confier par IPod. Afin d’encourager leur fille, les parents de Marianne lui proposent d’organiser une soirée de filles avec ses amies où elles pourront s’amuser et se confier entre elles. Un autre drame frappe. Après une confidence peu banale d’Estelle, Camille décide de ne plus lui parler.

« Non, c’est fini. Elle n’est plus mon amie. Je ne veux plus rien savoir d’elle. Et si tu souhaites que l’on continue à se voir, il faudra que tu choisisses entre elle et moi. »

Les premières peines sont souvent celles causées par l’amitié. Marianne est à la fois déçue, choquée et extrêmement peinée de se retrouver entre ses deux amies. Elle se questionne sur ses propres valeurs, valeurs qui se solidifieront au fil du temps…


Entre cœur et raison


Depuis quelques années, les lecteurs se sont habitués à lire des ouvrages à la première personne. L’auteure Lucille Bisson a préféré une narration descriptive, en intégrant des dialogues et des textos entre les personnages à l’intérieur du récit. La lecture est donc dynamique et intéressante du point de vue littéraire.

Marianne écrit aussi son journal intime puisque… personne ne peut la comprendre! On apprend à connaître la jeune fille au fil des pages et de ses réflexions sur sa soirée de gardiennage, sur sa correspondance avec une autre fille de son âge à l’étranger, sur sa soirée familiale avec sa Mamie et surtout, sur ce premier amour secret qu’elle ressent pour Clément Racicot-Ouimet!

« (…) Marianne soupire en repensant au garçon. Elle l’a remarqué à la descente de l’autobus. (…)Marianne connait l’élu de son cœur dans les moindre détails, de ses goûts pour les pizzas-pochettes à son grand intérêt pour les romans Harry Potter et à sa passion pour le groupe musical de l’heure, les Maroon 5. »

Il est à la fois troublant et palpitant de vivre à travers Marianne les premières désillusions, la compétition entre filles, les émotions à fleur de peau, les relations avec les parents et celles avec les amies (et ennemies).

L’écriture descriptive de l’auteure nous permet de bien imaginer l’environnement de Marianne, de bien la comprendre et de s’attacher à tous ceux qui l’entourent.

Bonne nouvelle! L’auteure nous promet trois autres tomes dont le deuxième est prévu pour février 2017.

De plus, le personnage principal du roman, Marianne Bellehumeur, possède sa propre page Facebook où l'on peut suivre ses aventures dans le monde réel. Le livre Marianne Bellehumeur (Les pirouettes du cœur) se retrouve sur les tablettes des plus grandes librairies et est un très beau livre à offrir aux jeunes à partir de 10 ans pour Noël!


Marianne Bellehumeur (Les pirouettes du cœur)
Lucille Bisson
Boomerang Éditeur jeunesse