Festival Montréal Nouvelles Musiques 2017
Festival Montréal Nouvelles Musiques 2017

Publié par Charlène Blanchette le Lun. 13 février 2017 à 16h30 - Contenu original
Musique, Festival, MNM, SMCQ, Walter Boudreau

Crédit photos: Courtoisie

Connaissez-vous le Festival Montréal / Nouvelles Musiques (MNM) ? C’est un festival qui revient tous les deux ans à Montréal pour mettre à l’honneur la musique contemporaine. La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), qui fête son 50e anniversaire, présente pour l’occasion la 8e édition du festival qui aura lieu du jeudi 23 février au samedi 4 mars sous le thème Retour vers le futur.

« Cette année, nous ferons un retour dans le passé pour voir comment les compositeurs voyaient le futur dans les années 50 et 60. Une large part du festival sera consacrée au répertoire ˝classique˝des nouvelles musiques, soit les compositions créées après la guerre », mentionne Walter Boudreau, directeur artistique du festival. Pour célébrer ces 50 années d’existence, des photos et musiques seront sorties des archives afin de présenter au public une rétrospective de la Société de musique contemporaine.

Cette 8e édition accueillera une panoplie d’artistes et présentera plus de 20 concerts durant tout le festival. Des orchestres, ensembles divers, et solistes monteront sur scène pour faire découvrir ce style de musique peu connu. Pendant 10 jours, un colloque international, un laboratoire électroacoustique, des conférences, un Salon des nouvelles musiques et des activités jeunesses seront présentés. Le Salon des nouvelles musiques sera entre autres présenté en partenariat avec l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, Hexagram / UQÀM, Vidéographe, et le Studio national des arts contemporains Le Fresnoy. Plusieurs salles présenteront ces concerts et conférences, telles que la Salle Pollack de l’Université McGill, la Maison Symphonique de Montréal, la 5e Salle de la Place des Arts ainsi que la Société de musique contemporaine du Québec.

« Difficile de choisir un coup de cœur dans cette programmation, mais s’il devait y en avoir un, ce serait la reprise de la Symphonie du millénaire », confie M. Boudreau. En l’an 2000, ce projet musical de 72 minutes rassemblait 70 000 personnes. Il sera présenté gratuitement à l’Oratoire St-Joseph.

Symphonie du Millénaire en 2000


C’est Yanick Villedieu, journaliste et animateur à Ici Radio-Canada Première, qui sera porte-parole de cette édition. Il affirme dans une entrevue disponible sur le site web de la SMCQ: « Notre oreille a moins entendu cette invitation à découvrir la musique contemporaine, alors qu’elle est pleine d’images, de mots, de sons nouveaux, mais souvent aussi… de pas mal d’humour! C’est aussi pour cela qu’existe le Festival MNM! ».


Les prix pour les billets varient entre 20 et 40$ selon la soirée. La plupart des billets sont en vente sur le site web du festival : ICI. Soyez curieux, venez sans préjugé, et il n’est absolument pas requis de connaître cette musique pour l’apprécier! Tentez le coup et venez voir tout ce que la musique contemporaine a à offrir lors du Festival MNM!

Pour plus d’informations, visitez le site web du festival.