Bourse RIDEAU 2017: jour 3
Bourse RIDEAU 2017: jour 3

Publié par Arnaud Nobile le Mer. 15 février 2017 à 2h30 - Contenu original
Cirque, Betty Bonifassi, Bourse RIDEAU, Cirque Les Improbables, Jongloïc


atuvu.ca est présent à la Bourse RIDEAU 2017. Jusqu'au 16 février, l’événement qui se déroule à Québec chaque année fête ses 30 ans! Les professionnels de la scène, artistes, agents de spectacles, diffuseurs, salles de spectacles, programmateurs envahissent la Vieille Capitale qui se transforme ainsi en un vaste marché du spectacle. Nous profitons de cette effervescence et des dizaines de vitrines de spectacles qui sont présentées durant cette semaine pour vous faire découvrir en primeur nos spectacles coups de coeur qui seront à l'affiche dans les salles la saison prochaine. Si vous êtes à Québec, sachez que plusieurs de ces vitrines sont ouvertes gratuitement au public.

Voici les spectacles qui ont retenu notre attention ce 14 février, troisième journée de la Bourse RIDEAU 2017, et qui seront prochainement dans une salle près de chez vous!


JONGLOÏC

Le spectacle Hom(m) de Jongloïc nous a fait beaucoup rire et nous n'étions pas les seuls. Jongloïc, c'est un personnage de cirque seul sur scène qu'on ne peut pas qualifier de clown, car ce n'en est pas vraiment un. C'est une drôle de bibitte qui ressemblerait plutôt à un jongleur maboule, un peu névrosé, partageant avec nous sa compulsion ludique pour les balles et pour les cages métalliques de toutes tailles. Un énergumène attachant qu'on croirait sorti d'une bande dessinée.

JONGLOÏC - Hom(m)

Nous sentons que c'est un acrobate aguerri et un jongleur hors pair, mais dans le spectacle, les éléments se déchainent et le transforment malgré lui en personnage digne de Jacques Tati (en plus musclé) pour le plus grand plaisir du public. Une proposition artistique originale qu'on espère voir diffusée au Québec, car Loïc Faure, l'acrobate et créateur du spectacle, est français et réside en Belgique.


CIRQUE LES IMPROBABLES

La démarche du Cirque Les Improbables est intéressante. Les Improbables ne visent pas que le spectaculaire et la prouesse (bien présente dans l'extrait que nous avons vu), ils entendent aussi passer un message avec leur art. C'est tout un défi quand l'art est du cirque et que vous n'avez que le corps comme langage, mais un défi bien relevé dans ce cas. Le spectacle fen[^]tre est un spectacle poétique qui entend toucher le spectateur et qui met en avant quelques travers de notre société contemporaine, sans toutefois perdre l'esprit ludique du cirque.

Cirque Les Improbables

Même s'il n'y a pas de parole, on saisit une trame narrative, des personnages derrière les fenêtres de leur quartier, pris dans leur quotidien et qui finiront pas faire naître l’amitié et l'entraide... les fenêtres finiront par s’ouvrir. La fenêtre est plus qu'une allégorie dans la mise en scène, elle est omniprésente dans le décor et a inspiré des appareils acrobatiques inédits en forme de cadre. Ce fut une belle découverte d'un cirque aux acrobaties douces et apaisantes subtilement mises en scène.


BETTY BONIFASSI

Vous avez peut-être eu l'occasion d'entendre des pièces de Lomax, le plus récent album de Betty Bonifassi dans lequel elle rend hommage aux chants des esclaves afro-américains, chants qui donnaient la rythmique des travaux inhumains qui leur étaient imposés. Vous connaissez aussi certainement l'intensité de la chanteuse et sa "rock attitude". Et bien croyez-nous, si ces chants étaient ceux des esclaves, sur scène Betty brise les chaines!

Betty Bonifassi - Lomax

C'est la liberté et la rage de vivre qu'elle nous communique avec sa force qui est la sienne. Si la mémoire de la douleur pointe parfois le bout de son nez, c'est pour mieux la sublimer, à la manière gospel. À se demander si la dame n'a pas un gène du Mississipi qui traîne dans son ADN. L'Impérial de Québec a eu des vapeurs le temps de la courte prestation offerte dans le cadre de cette vitrine de la Bourse Rideau. Le spectacle complet sera un must s'il passe près de chez vous. Voyez l'extrait.