Tilda et ses « Visions nocturnes » à la PDA
Tilda et ses « Visions nocturnes » à la PDA

Publié par Esther Hardy le Mer. 26 avril 2017 à 12h00 - Contenu original
Musique, Esther aux premières loges, Gabriel Éthier, Jeff Malo, Mathilde Orsini-Recly, Salle Claude-Léveillée, Tilda

Crédit photos: Jeff Malo



Dans le cadre des Week-ends de la chanson Québécor, Tilda a présenté son nouveau spectacle « Visions nocturnes » le samedi 22 avril, à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. Tilda (Mathilde Orsini-Recly) a fait du chemin depuis son premier opus en 2010. Riche de ses nouvelles créations, cette charmante auteure-compositrice-interprète a séduit le public avec ses nouveaux titres à la Place Des Arts. Une belle soirée sous l'égide de la lune et de sa magie.


Tilda


Accompagnée de musiciens chevronnés, cette artiste douée nous a présenté un savant mélange de créations et d’inspirations personnelles sur sa musique techno aux sonorités actuelles et légèrement jazzées. Petite fille d’un célèbre peintre corse nommé Farramoca, son talent précoce se dévoile dès l’âge de six ans lorsqu'elle commence à écrire ses propres chansons. À dix-sept ans, des musiciens d’expérience surpris de la beauté de ses textes, l’invitent à enregistrer son premier disque en studio et l’emmènent en tournée française.

Après un bel accueil de ce premier album, qui a suivi ses tous premiers succès dans une comédie musicale en région parisienne, Tilda devenue plus mature cherche de nouvelles inspirations musicales qui seront mieux adaptées à la femme qu'elle est devenue. Elle continue ses recherches et reçoit de multiples formations en chant, en musique et d'ingénieur du son à Paris et au Québec, puis c’est ici à Montréal qu’elle trouve sa place, son confort et sa nouvelle demeure où elle choisit de déployer son art.

Toujours étudiante en maîtrise à l'Université de Montréal, Tilda nous a fait découvrir son second spectacle dans la mythique Salle Claude-Léveillée où elle a déjà chanté en 2013. Sur des rythmes dynamiques et mélancoliques à la fois, de sa douce voix, elle nous a transmis sa passion des beautés de la nuit, des nuances de la pensée et des révélations nocturnes avec des textes très personnels où chacun se sent interpellé.


Jeff Malo


Comme elle a choisi des sonorités plus électro pour ce dernier opus, elle s’est adjoint le spécialiste de l’image extrêmement innovateur, Jeff Malo.

Diplômé du Collège Marsan en photographie, Jeff Malo a découvert son style en faisant une erreur technique. Tel un artisan, il a développé sa passion et s’est spécialisé en light painting, une technique qui consiste à varier le temps de pose en photographiant des objets lumineux en mouvement. L’effet de superposition est spectaculaire. Vidéaste, il a aussi collaboré avec le Cirque du Soleil, l’OSM, puis à de nombreux spectacles et vidéoclips. Une de ses photos a été nommée parmi les 100 meilleurs à l'International Light Painting Award en 2013. Ses œuvres sont exposées à la Galerie 2013 dans le Vieux-Montréal.


Sébastien Boucher



Sébastien Boucher, son guitariste, est aussi un artiste talentueux qui a roulé sa bosse. Homme musical multidisciplinaire, il est instrumentiste, arrangeur, enseignant et réalisateur. Sébastien a fait ses études musicales au CEGEP St-Laurent et à l’Université Concordia en guitare. Il a travaillé avec Dubmatique, Valérie Daure, Marc Gravel et bien d‘autres.


François Laliberté


Son drummer, François Laliberté a étudié la musique au College Berklee de Boston. Il a décroché la première place au PASIC (Percussive Art Society International Drumset Competition) en 2010 pour sa performance dans la catégorie R&B/Funk/Gospel et est devenu le champion du Drumset Roland V-drum pour l’Est canadien en 2009. On a pu entendre ses performances au PASIC 2010, au Montréal Drum Fest 2007 à 2013, au Festival de jazz 2006 et à de nombreuses autres occasions.


Gabriel Éthier


Gabriel Éthier est le maître d'oeuvre qui a réuni tout ce beau monde. Programmeur, il assume aussi les claviers et les arrangements. Présentement en tournée nord américaine avec le groupe Niyaz, il est arrivé juste à temps pour le spectacle de Tilda samedi. Aux claviers et aux programmations pour ce groupe de renommée internationale, nous avons déjà pu admirer son fabuleux travail cet automne lors du spectacle The Fourth light Project présenté en novembre au Théâtre Outremont, et qui a fait l'objet d'une de nos chroniques.


Photo de Jeff pour le cirque du Soleil



Avec les visuels éthérés de Jeff Malo, les talentueux accompagnements musicaux de Sébastien Boucher et de François Laliberté, puis les exceptionnels arrangements de Gabriel Éthier sur les mélodies et les rafraîchissantes chansons de Tilda, nous avons passé une très belle soirée sous le signe de la qualité, du rythme et de belles mélodies !!!