Dévoilement du Festival OFFTA - 11e édition: de belles découvertes en perspective! | PARTIE 2
Dévoilement du Festival OFFTA - 11e édition: de belles découvertes en perspective! | PARTIE 2

Publié par Martine Boulanger le Mar. 16 mai 2017 à 16h35 - Contenu original
Théâtre, Action indirect, Danse contemporaine, Festival, Gilles Poulin-Denis, Hanna Sybille Müller, Mêmes-Cacaïstes, Nicolas Grenier, OFFTA, Performance, Philippe Cyr, Simon Renaud, Suggestions de sortie


Le mardi 2 mai au Monument-National, c'est une programmation riche et éclectique qui a été dévoilée pour l'édition 2017 du festival OFFTA. Cette manifestation proposée en parallèle au Festival TransAmériques (FTA), offre au public l'occasion de découvrir une jeune création d'avant-garde en arts vivants (théâtre, danse, performance). atuvu.ca vous livre ici un petit aperçu des événements auxquels vous pourrez assister du 30 mai au 8 juin prochains.





Crédit photo : Jeremy Minnagh



Crédit photo : Véronique Soucy


6) noyé/e + transposition

Dans cette programmation double à mi-chemin entre danse et théâtre, seront présentées les performances noyé/e de Simon Renaud ainsi que transposition d'Hanna Sybille Müller. La première, interprétée par Simond Renaud et Joanie Audet, s’intéresse à la relation entre les souvenirs et la réponse des corps. La seconde, quant à elle, met en scène la chorégraphe seule dans cette performance symbolique, où un savant mélange entre le langage des mots et le langage du corps cohabitent.

Cette soirée aux interprétations minimalistes sera donc remplie de questionnements, autant sur la relation entre le spectateur et la place du corps en action.

Événements présentés le 31 mai à 21h et le 1er juin à 18h, à l'École Nationale de Théâtre du Canada, Salle Pauline-McGibbon.


Crédit photo : Collectif Action Indirecte

7) Action indirecte II

Le collectif Action indirecte présentera dans le cadre du festival la création Action indirecte II. Cette performance hybride où paroles, gestuelles et chansons se rencontrent sera présentée en trois temps ; étalée sur 3 jours. Le projet, défiant les conventions théâtrales, permettra à son public de briser le quatrième mur en l'invitant à se mêler au bouillon créatif.


Le triptyque sera présenté le 1er juin à 12h et 20h, le 2 juin à 12h et 23h ainsi que le 3 juin à 12h et 17h, à la Kabane 77.



Crédit photo : Hugo B. Lefort

8) Ce qu'on attend de moi

Les scénaristes Philippe Cyr et Gilles Poulin-Denis présenteront une étape de leur dernier projet Ce qu'on attend de moi. La création est inspirée de l'ouvrage Éloge de la fuite d'Henri Laborit et aura pour thème l'absence et le désir d'évasion. Cette courte performance sans acteur aura pour unique performeur un brave membre de l'auditoire.

Vous aurez l'occasion d’assister à la performance le 2 juin à 20h et 21h30, ainsi que le 3 juin à 18h et 19h30, au Café du Théâtre aux Écuries.



Crédit photo : Nicolas Grenier


9) Vertically Integrated Socialism

Proposé par l'artiste visuel Nicolas Grenier, Vertically Integrated Socialism est une expérience nouvelle mêlant l'animation 3D, Keynote ainsi que le livre audio. Cette performance technologique offre un point de vue original sur le système néo-libéral : ici un bloc appartement symbolise les différentes strates socio-économiques.

L’œuvre sera projetée en anglais le 1er juin à 20h à la salle Clark, et en français le 3 juin à 11h ainsi que le 6 juin à 17h 30. L'entrée est gratuite, mais exige une réservation au préalable.



Crédit photo : Guillaume Saur


10) Tournage de Concerto pour chair tendre : Vendange is mine

Le groupe Mêmes-Cacaïstes, composé de Mathieu Deschênes, Xavier Ford-Legrand, Martin Blanchette et Jean-Benoît Duval, se livre dans cette performance ludique où, encore une fois, le public sera amené à participer. Absurdité et rire seront au rendez-vous dans cette aventure salissante où peinture et performance fusionneront.

Pour un soir seulement, vous pourrez assister à cette performance présentée à l'Espace des Mêmes le 2 juin à 22h.