Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? au Théâtre du Rideau Vert: des rires et de la dérision!
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? au Théâtre du Rideau Vert: des rires et de la dérision!

Publié par Mathilde Recly le Mer. 17 mai 2017 à 14h00 - Contenu original
Théâtre, Denise Filiatrault, Emmanuel Reichenbach, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu, Suggestions de sortie, Théâtre du Rideau Vert

Crédit photos: Site du Théâtre du Rideau Vert

Hier soir, atuvu.ca assistait à la représentation de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu, pièce présentée au Théâtre du Rideau Vert du 9 mai au 10 juin 2017. Cette adaptation du scénario du film français, revisité à la "sauce québécoise" par Emmanuel Reichenbach, aborde le sujet parfois délicat des relations amoureuses interculturelles au sein des familles. Une chose est sûre, l'ambiance était survoltée dans la salle qui affichait "complet"!


Le racisme tourné en dérision

Il n'est pas toujours évident d'aborder un thème aussi touchy que celui de la peur de l'autre, de "l'étranger". Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, c'est l'histoire d'un père et d'une mère de 4 filles, dont 3 sont mariées respectivement à un juif, un arabe, un chinois... et...la 4ème encore célibataire... s'apprête à choisir comme futur époux un noir/français/comédien. Autant d'étiquettes qui risquent d'irriter un père qui est loin d'être ouvert d'esprit et tolérant. On assiste à de belles répliques lors de réunions de familles où la tension est palpable. Des échanges sont prévisibles et un peu clichés, mais d'autres sont surprenants et très bien placés. En même temps, cela dépeint bien les préjugés ancrés au sujet d'un peuple, qui peuvent régner dans notre quotidien comme autant de petits activateurs de la haine de celui qui partage des coutumes et des croyances différentes des nôtres. Certains punchs sont vraiment très bons, et on rigole de bon coeur en voyant la bêtise étalée sous nos yeux, tournée en ridicule au devant de la scène du Rideau Vert.


Crédits photos: Page Facebook du Théâtre du Rideau Vert



Des rires francs dans la salle...

Il s'en est fallu de peu pour que la salle, pleine à craquer, se laisse franchement aller à rire. Il faut dire que beaucoup d'ingrédients étaient réunis pour que l'alchimie fonctionne: des acteurs investis dans leurs personnages, une bonne mise en scène, un scénario quasi-identique à celui qui avait fait sensation Outre-Atlantique il y a 3 ans. Le côté caricatural des membres de cette famille "pas comme les autres", assorti à la maîtrise d'amener la phrase-qui-tue au bon moment, ont déclenché plusieurs bonnes rigolades au long de la soirée. Cependant, la pièce s'est peut-être un peu trop étirée, surtout en 2e partie, où quelques longueurs se sont fait sentir et où la climatisation beaucoup trop forte finissait par être incommodante. Mais, le public a semblé être toujours bien diverti par la troupe, et la soirée s'est finie sur un happy ending, dans la joie et dans la bonne humeur.


Crédits photos: Page Facebook du Théâtre du Rideau Vert


Si vous avez le goût de passer une soirée divertissante, vous serez certainement ravis d'assister à cette pièce. Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu est encore présentée jusqu'au 10 juin au Théâtre du Rideau Vert (plus d'informations et achat des billets ici), avant de partir en tournée pour 42 dates cet été dans tout le Québec.




D'après le film de Philippe de Chauveron
Écrit par Philippe de Chauveron et Guy Laurent
Adaptation Emmanuel Reichenbach
Mise en scène Denise Filiatrault


Avec les acteurs Rémy Girard et Micheline Bernard
Marie-Evelyne Baribeau, Ariel Ifergan, Vincent Fafard, Albert Kwan, Jonathan Michaud, Marilou Morin, Iannicko N’Doua, Widemir Normil, Myriam Poirier, Marie-Ève Soulard La Ferrière