FrancoFolies: 10 artistes en lice pour le prix Félix-Leclerc
FrancoFolies: 10 artistes en lice pour le prix Félix-Leclerc

Publié par Martine Boulanger le Dim. 21 mai 2017 à 14h00 - Contenu original
Musique, Antoine Corriveau, Bernhari, Caroline Savoie, Emile Bilodeau, Festival, Francofolies, Klô Pelgag, Laurence Nerbonne, Philippe Brach, Prix Félix-Leclerc, Samuele, Sarah Toussaint-Léveillée


La 29e édition des FrancoFolies arrive à grand pas et comme à l'habitude sera remis, pour une 22e année consécutive, le prix Félix-Leclerc de la chanson. atuvu.ca vous présente donc ces 10 artistes en lice pour le célèbre prix.





Le Prix Félix-Leclerc

Initié lors de la 7e édition des FrancoFolies, chaque année le prix Félix Leclerc est remis depuis à un artiste de la francophonie. En plus des honneurs, le lauréat obtient une bourse de 2500$ du Groupe Editorial Musinfo, un stage au Chantier des Francos, une deuxième bourse de 2500$, cette fois-ci remise par la SOCAN, ainsi qu'une bourse décernée par la station de radio CKOI Montréal d'une valeur de 10 000$. Le concours est également en association avec les FrancoFolies de la Rochelle. Le gagnant, ou la gagnante, pourra donc se produire en 2018 lors de l'édition française du festival de musique. Le concours a pour vocation d'encourager la production de jeunes artistes francophones d'ici. Un critère demeure, l'artiste se doit d'avoir au minimum un album a son actif afin d'être qualifié.

Rappelons que c'était la talentueuse Safia Nolin qui, lors de la 21e édition du concours, avait remporté les honneurs avec sa voix mélancolique.


LES ARTISTES DE L'ÉDITION 2017


Antoine Corriveau

Avec sa musique folk et ses paroles recherchées, l'auteur-compositeur Antoine Corriveau nous fait trembler avec ses propositions musicales. Ses ballades nous plongent dans un univers tumultueux et sombre dont on ne peut s'empêcher de se laisser merveilleusement emporter. Il sera présent sur scène le 12 juin à 23:00 sur la scène Ford.





Bernhari

Signé avec la populaire maison de disque Audiogram, Bernhari, c’est un savant mélange de mystère et de sensualité dans des compositions originales. L’artiste montréalais aborde le sujet universel de l’amour et de ses amertumes, entre autres avec ses délicieuses compositions : « Aime-moi », «Toujours, toujours» et «Emmène-moi», et ce, sans cliché et avec un érotisme qui nous laisse perplexe. C’est avec plaisir que vous pourrez le découvrir ou redécouvrir sur la scène L’Astral le 17 juin à 19:30.





Caroline Savoie

Originaire de Dieppe au Nouveau-Brunswick, Caroline Savoie n’a pas un parcours typique. Si elle a fait sa place au Québec en remportant la première place du Festival de musique de Granby en 2015, la jeune femme s’est aussi fait connaitre en France en 2014 en participant à la populaire émission The Voice. Que ce soit en France ou au Québec, sa douce voix nous berce et ne laisse personne indifférent. Elle se produira le 15 juin à 19:30 prochain sur la scène L’Astral.




Émile Bilodeau

Petit nouveau de la scène québécoise, Émile Bilodeau a sorti en automne passé son premier opus Rites de passages. Malgré son jeune âge, le jeune chansonnier fait réfléchir, parfois rire, parfois chanter à tue-tête, et ses mélodies restent définitivement toujours en tête avec leurs rimes contagieuses. Émile Bilodeau sera sur scène le 16 juin sur la scène L'Astral à 19:30.





Klô Pelgag

Klô Pelgag est véritable phénomène avec sa voix cristalline et son univers musical sans pareil. Les nominations et les prix s’accumulent pour la jeune femme; elle a d’ailleurs été la lauréate du prix Révélation de l’année de l'ADISQ en 2014. Ses compositions inspirent l’impressionnisme de Dali, utilisant sa voix et ses paroles comme pinceaux. La talentueuse chanteuse sera sur scène le 10 juin à 20:00 au Théâtre Maisonneuve.





Laurence Nerbonne

Autrefois chanteuse du groupe Hotel Morphée, Laurence Nerbonne s'est lancée dans un projet solo avec son album XO. Sur son album se retrouvent des pièces aux goûts pop et house. Avec sa voix caractéristiques et ses chansons rythmées, il est impossible d’écouter Laurence Nerbonne sans laisser son pied battre sur le tempo, quand ce n’est pas le corps entier qui se mobilise. C’est le 15 juin à 20:00 sur la scène Ford que se produira la chanteuse.





Mat Vezio

Musicien dans l’âme, Mat Vezio joue de la batterie, de la guitare, de la flûte traversière du saxophone et chante. Il a d’abord entamé sa carrière de musicien professionnel en tant que batteur, il y a une dizaine d'année, et vient tout juste de sortir son premier album complet en mars dernier. Le projet a d’ailleurs vu le jour avec la participation d'Antoine Corriveau. C’est donc sous une toute nouvelle lumière que sera présenté l’artiste Mat Vezio, le chanteur. Il sera le 11 juin à 22:00 sur la scène SiriusXM.





Philippe Brach

Philippe Brach est un habitué des FrancoFolies, sa toute première participation remontant à l’été 2013. Avec sa langue partout sauf dans sa poche et sa sonorité folk, Brach est un des incontournables de la scène émergente québécoise. Ses mélodies envoûtantes et son caractère excentrique charment le public. Il sera en spectacle le 18 juin à 15:00 sur la scène Ford.





Samuele

Samuele, grande gagnante du festival international de Granby en 2016, propose un registre folk pop avec son tout dernier album Les filles sages vont au paradis les autres vont où elles veulent, des mélodies inspirantes et à saveur féministe. Samuele se produira sur la scène Bell le 16 juin à 18:00.





Sarah Toussaint-Léveillé

La jeune femme à l'imagination débordante nous emporte dans un univers à la musicalité métaphorique où les textes sont remplis de doubles sens et d’images. La chanteuse a dernièrement lancée son deuxième album La mort est un jardin sauvage, un opus fortement allégorique. Sa voix et ses paroles combleront tous les mélomanes. Elle sera sur scène en première partie de Catherine Major le 14 juin à 20:30 à la Cinquième Salle de Place des arts.




Les FrancoFolies de Montréal se déroulent du 8 au 18 juin. Consulter le site du festival pour la programmation complète.