L'Outaouais en fête s'apprête à vous faire vivre un moment inoubliable pour sa 41e édition!
L'Outaouais en fête s'apprête à vous faire vivre un moment inoubliable pour sa 41e édition!

Publié par Mathilde Recly le Sam. 17 juin 2017 à 9h00 - Contenu original
Musique, Alex Nevsky, Festival, Fête national du Québec, Jean-Paul Perreault, Klô Pelgag, Outaouais en fête, Safia Nolin, Suggestions de sortie


Le festival L’Outaouais en fête se prépare à célébrer sa 41e édition à travers différents concerts et activités mettant en valeur la francophonie. Du 22 au 25 juin prochains, des artistes très en vogue issus de la chanson francophone, tels que Klô Pelgag, Alex Nevsky, Les Hay Babies ou Safia Nolin vont jouer sur scène et partager leurs plus belles chansons avec le public; alors que divers concours et animations se dérouleront tout au long de ces quatre jours. atuvu.ca a eu la chance de s'entretenir avec Jean-Paul Perreault, le directeur du festival, afin de vous faire découvrir cet événement et le programme qui vous y attend !


L’Outaouais en fête, plus de 40 ans d’histoire

Créé en 1976 par L’Impératif français – organisateur, promoteur et maître d’œuvre du festival, L’Outaouais en fête durait à cette époque le temps d’une soirée uniquement, en l'honneur de la Fête de la Saint-Jean. Petit à petit et au fil des ans, ce qui était au commencement une « petite fête de quartier, avec des artistes de la région pour célébrer la Fête nationale du Québec » selon Jean-Paul Perreault, a pris une toute autre dimension. Désormais, les festivités s’étalent sur plusieurs jours et accueillent les plus grands artistes de la francophonie d’ici et de l’extérieur, ce qui en fait sans conteste l'un des plus grands festivals du Québec. « Notre mission est de rendre les gens heureux en visant à leur offrir une vision différente de la vie en Amérique du Nord », nous explique fièrement le directeur du festival.


Un festival alliant valeurs et plaisir

L’Outaouais en fête, pendant la fin de semaine prolongée où il se déroule, propose à ses participants de nombreuses animations en tous genres. En effet, spectacles, parc de manèges, feux d’artifice, chapiteau des saveurs, activités nautiques ou village des arts visuels ne sont qu’une petite partie des multiples activités auxquelles prendre part pour s’amuser. Mais ce n’est pas tout : le festival, au-delà de proposer une programmation divertissante et fédératrice, défend des valeurs qu’elle juge importantes comme faire valoir la culture d’expression française, aider les artistes de la relève à se faire connaître, contribuer au tourisme et à l’accueil des visiteurs, mettre en lumière les environs du festival (nature et patrimoine) ou encore prôner le respect de l’écologie et de l’environnement. « Nous invitons les gens à venir à pieds, à vélo, ou encore en kayak depuis la rivière. Nous avons aussi un souci écologique très fort sur le terrain, nous veillons à une propreté impeccable du parc! », nous dit à ce sujet notre interlocuteur.


Un cadre idyllique pour la Fête nationale du Québec

Quand on s’intéresse à l’organisation, on ne peut que constater que tout est bien ficelé, et qu’aucun des festivaliers – du plus petit au plus grand – ne sera en reste pendant le festival: du côté des spectacles par exemple, le héros de dessin animé Caillou présenté grandeur nature, ou encore l’éléphant Babar feront le plaisir des enfants sur scène; tandis que Francis Faubert ou Radio Radio enchanteront les oreilles des parents. Du point de vue des activités de plein air, les familles pourront se promener à vélo, se baigner et faire du cerf-volant sur la plage, ou même faire du patin à roues alignées ensemble. La programmation offre donc la possibilité aux proches de passer une fin de semaine réussie dans un environnement enchanteur, pour fêter dignement la Fête de la Saint-Jean qui aura lieu en plein pendant le festival, le samedi 24 juin. En effet, quoi de plus beau que de se balader au cœur du Parc des Cèdres qui accueille L’Outaouais en fête, tout en profitant d’une vue sur le lac Deschênes et la rivière des Outaouais? D’ailleurs, Jean-Paul Perreault nous confie: « C’est un espace d’une beauté exceptionnelle, dans un havre de verdure. On peut vivre un moment marquant dans un espace naturel magique! L’Outaouais en fête permet de se plonger dans la nature ET dans la culture à la fois. Ceux qui aiment et ceux qui s’aiment auront le goût de venir avec nous, et trouveront le bonheur sur place ».


Pour « fêter et célébrer ce que nous sommes, et ce que nous sommes en train de construire pour l'avenir du Québec », comme le dit si bien le directeur du festival, vous trouverez plus d’informations sur la programmation et le déroulement de l’Outaouais en fête en cliquant ici. Vous pouvez également vous procurez vos passeports avec le lien de billetterie disponible ici.