Les Concerts populaires de Montréal démarrent une 53e édition éclectique et attrayante!
Les Concerts populaires de Montréal démarrent une 53e édition éclectique et attrayante!

Publié par Mathilde Recly le Mer. 5 juillet 2017 à 12h20 - Contenu sponsorisé
Musique, 375e MTL, Centre Pierre-Charbonneau, Concerts populaires de Montréal, Marc Hervieux, Musique classique, Orchestra ! Beatles Story Band, Schumann, Suggestions de sortie


Le jeudi 29 juin dernier, les Concerts populaires de Montréal ont débuté leur 53e édition, avec au programme une soirée romantique proposant des oeuvres de Robert Schumann et de Charles Gounod. atuvu.ca vous fait découvrir la série musicale estivale très appréciée du public montréalais, en attendant le prochain concert de la saison intitulé Orchestra ! Beatles Story Band, qui se tiendra demain au Centre Pierre Charbonneau.


Une mission et des valeurs honorables

À leur création en 1963 sous l’égide du maire Jean Drapeau, les Concerts populaires de Montréal se sont donnés comme mission de permettre à un public « populaire » d’avoir accès de façon privilégiée à la musique classique et symphonique. Pour cela, des concerts de grande qualité sont proposés à tarif préférentiel chaque année, sous la forme d’une série riche et variée dans le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve tout au long de l'été. Par la même occasion, les Concerts populaires multiplient des valeurs estimables, telles que l’entraide, la générosité, la solidarité et la participation à un avenir prometteur pour la jeunesse du quartier : en collaboration avec le Centre d’emploi, ils aident les jeunes à acquérir une première expérience dans le monde du travail, ces derniers étant secondés et pris en main par les bénévoles des Concerts populaires de Montréal. Même les personnalités publiques du milieu artistique s’impliquent pour honorer ces valeurs : Marc Hervieux, par exemple, prend le temps de les rencontrer et de les pousser à s’accrocher dans la poursuite de leurs rêves.


De Schumann aux Beatles…

Une chose est sûre, les Concerts populaires peuvent satisfaire les goûts et les attentes de chacun : les thématiques sont diversifiées, nombreuses et originales ! Alors que la saison commençait le 29 juin par une Soirée romantique, assurée par l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal interprétant du Schumann et du Gounod, c’est le répertoire pop des Beatles qui sera revisité en version orchestrale demain. Les airs pour soprano raviront les oreilles des spectateurs présents au concert du 13 juillet, grâce à La Sinfonia de Lanaudière et les voix envoûtantes des Trois sopranos Raphaëlle Paquette, Chantal Dione et Caroline Bleau. La semaine suivante, la musique militaire sera mise en avant lors du spectacle intitulé Garde-à-vous, organisé dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. L’Unité Régionale de Soutien aux Cadets – Région de l’Est, tout comme le Groupe de cornemuses et de tambours de la GRC permettront une exploration de ce genre musical, alors que l’Orchestre à Vents Non Identifiés (OVNI) assurera le remplacement de la prestation du 22e régiment, contraint à ne pas jouer ce soir-là pour cause de règlement fédéral. Déjà rendus à l’avant-dernier concert de la saison, les Concerts populaires de Montréal permettront la (re)découverte du répertoire symphonique, à travers les œuvres de Mendelssohn, Tchaïkovski et Beethoven qu’interprètera l’Orchestre Métropolitain. Enfin, pour clore cette 53e édition le 3 août, l’amitié servira de source d’inspiration pour ce spectacle intitulé Sous le signe de la camaraderie, où les trois amis Marc Hervieux, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier se partageront la scène pour exécuter les plus belles chansons de leur répertoire, accompagnés une nouvelle fois par la Sinfonia de Lanaudière.


Pour en savoir plus sur les cinq spectacles encore à l’affiche cet été et vous procurer vos billets (25-38$), visitez le site des Concerts populaires de Montréal en cliquant ici; et pour découvrir la vie de quartier riche et bouillonnante, ainsi que les animations culturelles dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, visitez le site de CultureMHM.