Fil culturel | Auteur: Francis Dupont

FIJM 2017 | La La Land en concert: quand le cinéma rencontre le jazz...
FIJM 2017 | La La Land en concert: quand le cinéma rencontre le jazz...

Publié par Francis Dupont le Lun. 3 juillet 2017 à 19h00 - Contenu original
Musique, Damien Chazelle, Festival, Festival international de jazz de Montréal, Jazz, La la land, Orchestre Métropolitain, Place des Arts, Salle Wilfrid-Pelletier

Il est toujours délicat de prévoir l’impact culturel qu’aura eu un film sur son époque alors que l’œuvre n'a pas encore vécu les effets du temps. Le terme « classique instantané » devrait être utilisé avec beaucoup de prudence, mais, dans le cas du film La La Land de Damien Chazelle, il s’applique sans doute. D’abord grâce au succès qu’il a connu à la fois auprès du public et de la critique...


  Voir l'article

1 | 2 | 3 | 4 | Précédent | Suivant
« Demain matin, Montréal m’attend » : souvenir d’un Montréal licencieux
« Demain matin, Montréal m’attend » : souvenir d’un Montréal licencieux

Publié par Francis Dupont le Ven. 16 juin 2017 à 15h00 - Contenu original

Demain matin, Montréal m’attend… Des paroles bien connues par tous les Québécois. Même si vous n’avez pas vu la célèbre comédie musicale de Michel Tremblay et François Dompierre, vous connaissez cet air entraînant qui a d’abord été chanté par Louise Forestier. Si cette œuvre de Tremblay dépeint un Montréal qui n’existe plus, les thèmes qu’elle...


  Voir l'article
« Tanna » : les Roméo et Juliette vanuatuans
« Tanna » : les Roméo et Juliette vanuatuans

Publié par Francis Dupont le Jeu. 1 juin 2017 à 7h00 - Contenu original

Ils sont jeunes, ils sont beaux et ils s’aiment. Ces amoureux ont beau vivre à notre époque, on les empêche de s’aimer puisqu’ils font partie d’une des dernières tribus d’Océanie où les mariages sont arrangés. Dans ce récit qui a de fortes ressemblances avec la célèbre pièce de Shakespeare, la caméra de Martin Butler et Bentley Dean filme...


  Voir l'article
« La mort de Louis XIV » : le crépuscule d’un destin royal
« La mort de Louis XIV » : le crépuscule d’un destin royal

Publié par Francis Dupont le Mer. 17 mai 2017 à 7h00 - Contenu original

Plus de 300 ans après sa mort, le Roi-Soleil n’a jamais cessé de fasciner le monde grâce à son existence haute en couleur. Celui qui a régné 72 ans sur la France – le plus long règne d’un monarque français, l’a profondément marquée et lui a permis de connaître son époque la plus glorieuse. Une vie aussi riche est difficilement condensable en un...


  Voir l'article
« Dalida » : la diva parmi toutes les divas
« Dalida » : la diva parmi toutes les divas

Publié par Francis Dupont le Mer. 26 avril 2017 à 7h00 - Contenu original

Dalida fut un mythe de son vivant. Sa vie était digne d’un film hollywoodien où les tragédies se succédèrent au point du pathétique. Artiste talentueuse, femme fragile et amante passionnée, elle avait tout pour devenir une icône de la musique et une personnalité dont l’opinion publique ne pouvait se passer.


Dalida débute en 1967, lorsque...


  Voir l'article
« C’est le cœur qui meurt en dernier » : des secrets de famille
« C’est le cœur qui meurt en dernier » : des secrets de famille

Publié par Francis Dupont le Mer. 12 avril 2017 à 7h00 - Contenu original

Les Plouffe, Léolo, Gaz Bar Blues, C.R.A.Z.Y. Voilà quelques-uns des films québécois qui abordent le thème de la famille. Ce thème est reconnu pour être le sujet de prédilection de notre cinéma. On ne compte plus les films de notre répertoire national qui traitent de la famille. Alexis Durand-Brault vient ajouter une nouvelle œuvre à ce courant...


  Voir l'article
« Frantz » : Un Ozon à la beauté austère
« Frantz » : Un Ozon à la beauté austère

Publié par Francis Dupont le Mer. 5 avril 2017 à 7h00 - Contenu original

Frantz marque un tournant dans la filmographie de François Ozon. Pour un cinéaste qui nous a habitué à des œuvres au ton plus burlesque comme 8 femmes et Potiche, ce nouveau long-métrage est plutôt une réminiscence d’un grand drame romantique d’antan.


En 1919, alors que l’Allemagne subit les conséquences de sa défaite lors de la Première...


  Voir l'article
« Paterson » : poésie journalière
« Paterson » : poésie journalière

Publié par Francis Dupont le Mer. 15 mars 2017 à 16h00 - Contenu original

Jim Jarmusch occupe une place bien à part dans l’univers cinématographique américain. Icône du cinéma indépendant, il n’est pourtant pas le premier nom qui vient en tête lorsqu’on pense aux grands réalisateurs états-uniens. Bien qu’il n’ait pas encore atteint la renommée de Spielberg, Coppola ou Scorsese, Jarmusch n'en reste pas moins un...


  Voir l'article
« Toni Erdmann » : entrechoquement père-fille
« Toni Erdmann » : entrechoquement père-fille

Publié par Francis Dupont le Mer. 15 février 2017 à 7h00 - Contenu original

Toni Erdmann a fait sensation quand il a été projeté en première mondiale au dernier Festival de Cannes. Plusieurs prédisaient à cette comédie allemande de près de trois heures la prestigieuse Palme d’or. Toutefois, le jury présidé par l’Australien George Miller l’a complètement écarté du palmarès. Cela n’a pas empêché le film de connaître un...


  Voir l'article
« Le Client » : suspense conjugal
« Le Client » : suspense conjugal

Publié par Francis Dupont le Mer. 1 février 2017 à 7h00 - Contenu original

Le cinéaste iranien Asghar Farhadi est passé maître dans l’art de réaliser des drames intimistes. Ils sont toujours rigoureux dans leur exécution, sans jamais être austères. Grâce à sa caméra et sa plume, il dissèque les relations humaines avec une habileté que peu de cinéastes possèdent. Dans Le Client, lauréat du prix du scénario et du prix...


  Voir l'article

1 | 2 | 3 | 4 | Précédent | Suivant