Xajoj Tun Rabinal Achi Xajoj Tun Rabinal Achi  
Théâtre
Sam. 19 juin 2010 à 20:00
eXcentris | salle Fellini
3536, boul. Saint-Laurent, Montréal
  Carte
21.00$ / 25 % de rabais! (Régulier:28.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

La version contemporaine du grand théâtre dansé cérémoniel maya
Une mise en scène de Yves Sioui Durand, des chorégraphies de Patricia Iraola.

Ondinnok célèbre en grand ses vingt-cinq ans en présentant Xajoj Tun Rabinal Achi, un spectacle haut en couleurs où théâtre et danse se confondent pour offrir au public une version contemporaine du Rabinal Achi, une oeuvre gardée vivante par les Mayas Achi de San Pablo Rabinal au Guatémala depuis la Conquête Espagnole en 1547.

Puisant aux sources du théâtre amérindien, Xajoj Tun Rabinal Achi propose une plongée dans l’univers autochtone, ses codes et ses rites. Différente chaque soir, la représentation a pour but de convoquer les ancêtres et d’entendre leur parole dans la plus pure tradition maya. À la base du spectacle, l’argument du Rabinal Achi: le procès de Kaweq Kiché, guerrier rebelle qui a trahi l’ordre social. Autour de lui, la cour du seigneur Job Toj, la reine Ixoc Ahau, la princesse, la mère du Quetzal et le guerrier de Rabinal.

C’est à un véritable rituel théâtral auquel vous convie Ondinnok. Une aventure qui réunira sur la même scène acteurs et danseurs dont les origines créent une résonance à travers les trois Amériques. Ils viennent du Chili, de la Bolivie, de l’Équateur, du Guatémala, du Mexique et du Québec. Chaque soir, ils participeront à un spectacle qui se veut unique et qui sera interprété en français, espagnol et maya.

www.ondinnok.org

  Xajoj Tun Rabinal Achi

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Ai-je du sang de dictateur?
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Gloucester - Délire shakespearien
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Dans la tête de Proust
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  10 ans de mariage !
  Les monologues du vagin
  Le Sapin de Noël
  Cabaret Tollé
  Histoires de Fins
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Le clan des divorcées
  Les habits de sa majesté
  No strings (attached)



Vos commentaires

Puissant!  
Super expérience autant pour les interprètes que pour moi. Plus le spectacle avance plus tout se met en place, il faut le voir et le vivre pour comprendre. Et les constumes sont impressionnants. Superbes interprétations de tous, au début j'ai été déroutée par les différentes langues, mais je m'y suis habituée. Je suis bien heureuse d'avoir assister à ce spectacle. P.s. lisez le dépliant donné avant le spectacle, ça permet de mieux saisir le sens du spectacle.

Martine C.
Mer. 23 juin 2010



Surprise et déception  
J'allais voir le spectacle en imaginant retrouver ce que je n'avais pu voir à Rabinal: la danse du Rabinal Achi...De ce côté ce fut une déception. L'histoire de la traditionnelle danse était bien présente, mais la danse traditionnelle rabinal achi en tant que tel était très peu présente à part quelques notes de marimba. Par ailleurs ce fut une belle surprise car je ne m'attendais aucunement à ce que j'ai vu. Les danses étaient très belles et sensuelles et les costumes magnifiques. L'utilisation de multiples langues m'a beaucoup plu, tout comme la musique. Bref un beau spectacle, une initiation aux multiples cultures autochtones. Le titre quant à lui, est peut-être mal approprié, tout comme la salle car la disposition des bancs n'est pas génial et assure un mal de cou à ceux qui sont aux extrémités! Malgré quelques longueurs les moments forts m'ont fait oublier le reste. Enfin je crois qu'il ne fallait pas tant chercher à comprendre l'histoire mais bien se laisser emporter par l'énergie, tout comme lorsque j'ai assisté à d'autres danses mayas au Guatemala, comme je ne parlais pas la langue j'en profitais pour regarder et apprécier le visuel et le sonore. Pour ceux que ça intéresse, voici un lien pour voir la véritable danse du baile achi sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=MSR-VXxmBQk

Marie-Soleil M.
Mar. 22 juin 2010



Intensité!  
J'ai beaucoup aimé les décors, éclairages et effets sonores....

Isabelle C.
Lun. 21 juin 2010



Grandes attentes non comblées  
Nous nous attendions à beaucoup de ce spectacle suite à la lecture du synopsis, cependant notre déception fut à l'image de nos attentes. Bien que les costumes et éléments de décors étaient exceptionnels et que les comédiens très talentueux, nous n'avons pas compris grand chose de la présentation. Le programme ne nous indiquait pas vraiment les différentes étapes du rituel Maya représenté, Nous aurions aimé qu'il y ait des explications sur les gestes, rituels, savoir ce qui relevait de la pure tradition et ce qui était une interprétation artistique. 1h50 sans entracte sans trop savoir ce qui se passe, c'est long; mon invité a dormi tout le long.. c'est dommage car bien que comprenant toutes les langues utilisées dans le spectacle (sauf la langue Maya), je ne comprendais pas le fil conducteur et n'y voyais que des répétitions... dommage.

Chantal S.
Lun. 21 juin 2010



Le "sacré" autochtone  
Intéressant mélange de différentes cultures autochtone tant dans la musique et les sons que dans les danses et les costumes qui sont pour certains sont assez impressionnants. Les acteurs/danseurs avaient une très garnde maîtrise de leurs mouvements et des chorégraphies exécutées. Ce qui m'a un peu dérangée, c'est de ne pas tout comprendre à cause de la langue et parfois le son enterrait les paroles que j'aurait pu comprendre car en français. Une belle expérience du "sacré" autochtone.

Gab N.
Dim. 20 juin 2010