L'enfant prodige L'enfant prodige   
Cinéma
Lun. 24 mai 2010 à 19:00
Place des Arts | Théâtre Maisonneuve
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:10.99$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Arrivez tôt, le nombre de places est limité. La distribution des places se fait selon le mode "premier arrivé, premier servi". La réservation ne vous garantit pas un siège. atuvu.ca et le cinéma ne sont pas responsables du nombre de laissez-passer distribués.


Alliance Vivafilm et Cinémaginaire vous convient à la première Montréalaise du film de Luc Dionne, L'enfant prodige.

L'histoire:

Sur le clavier, les jeunes mains virevoltent, les notes s’enfoncent, la mélodie s’élève. Pour l’enfant, rien de plus facile; il entend les sons dans sa tête. Ces mains, elles appartiennent à André Mathieu. Dès son plus jeune âge, il a conquis son entourage comme son auditoire et a enflammé les salles. Adulé, acclamé, encensé, cet enfant prodige semblait avoir tout pour réussir. Du haut des sphères vertigineuses du succès, aux tréfonds des tourments, la vie du « Mozart Canadien » se fond dans sa musique. Romantique aspirant au bonheur, son histoire est pourtant jouée sur des notes tragiques.

Avec Patrick Drolet, Marc Labrèche, Macha Grenon, Guillaume LeBon, Lothaire Bluteau, Karine Vanasse, François Papineau, Benoît Brière, Isabel Richer, Catherine Trudeau, André Robitaille, Marie-Félixe Allard et Mitsou Gélinas

www.vivafilm.com

  L'enfant prodige

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  FSM | Inch'Alyah avec Judith Mergui
  Samedi Rire Pompette
  Spectacle d'humour
  Couscous Comedy Show
  Les Mercredis Rires Garantis
  Michel Mpambara, François Massicotte, ...



Vos commentaires

Du Classique pour tous  
Excellent film, après avoir lu la biographie. Je ne suis pas déçue. Le film est très représentatif de ce qui est dit sur le personnage. Ce que j'apprécie le plus, c'est la musique. Ce film a autant de valeur que ceux qui ont été faits à l'étranger sur des musiciens, des créateurs ou des compositeurs. Merci de nous faire connaître un peu plus ce grand talent de chez nous. Le seul hic, ce sont les moments de transitions entre les différentes périodes...qui seront certainement profitables pour le visionnement à la télévision.

Suzanne G.
Dim. 6 juin 2010



Quelle musique  
Superbe! La musique était vraiment très, très belle. Mathieu et Lefèvre... sont des talents québécois fabuleux... Le film était bien fait, les comédiens impeccabes. Félicitations M. Lefevre pour ce courage que vous avez de faire connaître quelqu'un qui n'a pu aller au bout de son talent et, qui a quand même laisser une oeuvre fantastique si agréable à entendre et qui, sans vous, resterait inconnue. Il reste qu'il est triste de constater qu'un si grand talent si jeune n'ait pu être soutenu pendant sa vie et reconnu à sa juste valeur. Alors qu'il composait une musique extraordinaire, on se plaisait à réduire son talent et ses performances au rang de virtuose... chacun (sauf sa soeur) essayant d'en tirer un profit personnel. Si on lui avait accordé le mérite de ses créations, sans doute que l'alcool aurait pris moins de place dans sa vie. Serons-nous assez évolués un jour pour reconnaître et soutenir nos grands artistes qui cheminent avec tellement d'intensité et et de singularité en notre monde? Film touchant, vrai, historique, qui ne peut laisser le spectateur indifférent...

Marielle D.
Ven. 28 mai 2010



Aficionado de belle musique  
De la première note...à la dernière note, nous avons été conquises. Nous ne voulions même plus quitter notre banc afin d'entendre encore et encore cette belle musique pleine d'émotion. Quelquefois simple, quelquefois grandiose. Que ce soit dans le jeu des acteurs, les regards du père envers son fils, et tous les regards les uns envers les autres... rien n'a été laissé pour compte. C'est un beau film plein de tout. En allant le voir, vous comprendrez tout ce que j'essaie de vous dire. Quand on a une passion en commun, le petit André et le grand Rachmaninoff, interprété avec tant de classe, se comprennent à demi-mots. Je conseille "L'enfant prodige" à tout le monde et je remercie Alain Lefevre d'avoir réussi à faire revivre André Mathieu (chose que WP n'a pas su faire).

Nadège N.
Ven. 28 mai 2010



Excellent  
Excellent

Evgeni Z.
Ven. 28 mai 2010



Vraiment un bon film  
À part d'être un film historique, L'enfant prodige se veut être un cri d'alarme pour les œuvres d'André Mathieu pour que celles-ci ne tombent point dans l'oubli. Le film se déroule en deux périodes distinctes, la jeunesse du prodige et la progression lente et douloureuse vers la perte de notoriété de l'adulte. Il est difficile de décider quelle des deux parties est la meilleure. C'est selon le goût de tous et chacun, selon que l'on préfère la joie ou la mélancolie. Le film est agréablement bien filmé et la joyeuse ribambelle d'acteur(e)s nous démontrent un talent à toute épreuve. Mais, ce qui retient le plus mon attention fut sans nul doute, le travail impeccable d'Alain Lefebvre, dont la trame sonore musicale dépasse nos espérances. À voir et à savourer avec ses oreilles !

Nathalie D.
Jeu. 27 mai 2010



Enfermés dans la musique  
Du début à la fin, nous sommes enfermés dans la superbe musique d'André Mathieu, superbement rendue par Alain Lefebvre. J'ai l'impression qu'avec ce film, justice est rendue à ce génie de chez nous.

André M.
Jeu. 27 mai 2010



Excellent  
Content d avoir découvert ce personnage André Mathieu ,tres bon acteurs ,réalisation parfaite,tout le monde devrait voir ce film et apprécié un créateur aussi talentueux. Merçi Atuvu de nous permettre d assister à de tel évenement.

Serge G.
Mar. 25 mai 2010



Tres beau film  
Mon invitée et moi avons adoré. Rien a changé. J ai adoré le montage,évidemment la musique et les comediens. Il n y avait pas de lenteur. Ca passé tellement vite. Moi je suis né en 1951 donc je ne connaissais pas André MAthieu de son vivant et pas beaucoup depuis. Alain lefebvre a eu une idée de génie et je l'en remercie. Merci aussi a atuvu pour cette avant première.

Alleluia
Mar. 25 mai 2010



Film magnifique  
L'enfant prodige est un film magnifique ! Cette musique interprétée de façon magistrale vient nous chercher l'âme ! Excellente prestation des acteurs, recherche historique intéressante, montage bien fait et décors très beaux. On sort de ce film avec une seule envie: réécouter à nouveau cette musique sublime... vivement la sortie d'un CD de la trame musicale du film ! Max

Max H.
Mar. 25 mai 2010



Petit prodige dans la cours des grands  
D'abord merci de nous faire connaître cette histoire peu raconté. Le film bien fait nous laisse cependant sur notre faim. Quelques raccourcis permettent de ressentir ce que sa vie a été. Quelle belle musique, belles rencontres, belles illustrations de l'esprit du temps, à dévellopper ...

Versifi
Mar. 25 mai 2010



Place à la musique  
J'ai passé une bonne soirée. Le personnage principal de ce film est vraiment la musique. Les comédiens sont bons tout particulièrement Drolet. J'ai apprécié aussi l'apparition de Lotaire Bluteau. Quelle sensibilité! Le film est par contre assez linéaire. Sans grande trouvaille cinématographique. C'est la biographie de l'artiste. Point. Mais quelle musique! On en veut à Wilfrid Pelletier qui a refusé à Mathieu une nouvelle envolée de sa musique en 1967. Et si ce film permettait une fois pour toute à Mathieu d'être reconnu à sa juste valeur au niveau internationnal? Je l'espère.

Pierre M.
Mar. 25 mai 2010



Bravo ...  
Des acteurs excellents et une merveilleuse façon de pénétrer dans la vie d'André Mathieu et de nous le faire découvrir encore plus. En souhaitant que sa musique puisse, enfn, être reconnue

Michelle B.
Mar. 25 mai 2010



Remarquable !  
Un superbe film. Belle réalisation, beau jeu d'acteurs, musique sublime. Quoi ajouter ? Le devoir de mémoire, et cela aussi a été justement présent. Alors merci à toute l'équipe de réalisation. Longue et fructueuse vie à «L'enfant prodige». Par contre, le court métrage qui a précédé...certes une prouesse cinématographique, et une idée originale, faute d'être géniale. J'ai beaucoup aimé la délicatesse de l'annonce qui en a été faite, au cours de laquelle, les spectateurs ont été mis en garde sur la présence de nudité !!! Alors que les images du film étaient d'une violence, d'un réalisme et d'une agressivité intellectuelle rares. A mon sens une faute de goût de l'avoir mis en première partie de «L'enfant prodige».

Michele M.
Lun. 24 mai 2010



Commentaire de mes invités  
Mes invités ont adoré le film et sa musique. Ils ont spécialement aimé le jeu du jeune André Mathieu qui a tout un sens de la répartie. C'est à voir!

Chantal S.
Lun. 24 mai 2010



Bravo  
Bravo à tous les artisans de ce film....un pas de plus pour faire revivre André Mathieu. Merci à Alain Lefèvre pour sa précieuse collaboration.Un film à voir !

Mario S.
Lun. 24 mai 2010



Bravo à Luc Dionne et Alain Lefèvre  
Vous nous avez fait vibrer à l'oeuvre et la vie de de Mathieu. Merci à vous deux d'avoir permis ce beau moment de cinéma. Bravo !

Luc M.
Lun. 24 mai 2010



Un prodige méconnu  
Quel beau film; quel tragique destin; quel talent non reconnu à sa juste valeur...Quelle tristesse ! J'ai adoré ce film relatant la vie d'André Mathieu, le compositeur qui aurait pu vivre tellement plus de succès s'il avait été mieux secondé. Comment un tel talent a-t-il pu ainsi tomber dans l'oubli ? Pourquoi cette fin de vie si triste pour cet homme d'exception ? Ces questions soulevées par le visionnement du film n'enlèvent rien à la beauté de ce film de Luc Dionne.La distribution choisie de main de maître, est fort judicieuse. Chapeau entre autres,aux deux interprètes d'André Mathieu (jeune et adulte) qui m'ont éblouie par leur jeu. Vraiment un film à voir.

Sylvie C.
Sam. 22 mai 2010



Très bon film  
Si le but de ce film est de nous faire connaître André Matthieu et ses compositions , c'est réussi. bravo!

Nicole L.
Sam. 22 mai 2010



Passer à côté de sa destinée  
Quelle histoire que celle d'André Mathieu! Il est bien difficile de dire exactement à quel moment ce jeune Mozart canadien a commencer à dévier de cette fabuleuse carrière qui semblait se dessiner devant lui. Le film nous donne certaines pistes, surtout des raisons familiales: une mère castratrice, un père compositeur qui s'est réalisé au travers du talent de son fils, une enfance volée par des gammes... Le film est magnifiquement interprété. Marc Labrèche est exraordinaire dès les premières minutes du film et ce, sans avoir dir un seul mot et Macha Grenon est fantastique en mère possessive à l'extrème. Nous nous attendiosn cependant à plus de la part du comédien interprétant André Mathieu. La musique demeure tout de même le personnage pricncipal et vaut à elle seule le déplacement. En ce soir de première, nous avons eu le privilège d'échanger quelques mots avec M. Alain Lefèvre qui s'est avéré d'une gentillesse et d'une présence rares parmi ceux dont le quotidien est nourri de ces poignées de mains et remerciements du public. C'est un film à voir mais surtout à entendre.

Chantal S.
Ven. 21 mai 2010



Documentariste ce Dionne  
Merci de laisser au peuple , ce film avec un fond de fiction assez bien ficeler avec une belle représentation de nos meilleurs acteurs et Bluteau pour le dessert.

Rénald J.
Ven. 21 mai 2010