Écume Écume 
Théâtre
Sam. 29 septembre 2007 à 20:00
Théâtre d'Aujourd'hui
3900, rue Saint-Denis, Montréal
  Carte
0.00$ / 100 % de rabais! (Régulier:23.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Une présentation du Théâtre de la Cabane Bleue

Un matin de novembre. Morgane est enceinte : Émile est content. Morgane n’a qu’une idée en tête : se rendre dans son village natal, au loin, sur le bord de la mer, pour annoncer en personne la grande nouvelle à sa mère. Un détail, toutefois, important pour Émile et négligeable pour Morgane : tous deux savent fort bien que la mère repose six pieds sous terre, dans le cimetière du village.

Émile se résigne et les voilà à bord d’un avion, chargés d’eau, de fleurs et de bleuets, pour rendre visite à maman. Ce qui s’annonçait l’occasion d’un petit rituel innocent se transforme en une plongée au cœur de l’essence même de la vie au moment où ils apprennent, par l’entremise du croque-mort du village, que la mère a quelque chose d’urgent à communiquer à sa fille.

Écume est un hymne à la vie qui nous rappelle que nos rêves sont à notre quotidien ce que l’eau est aux poissons : une simple question de survie.

« Écume, de l’Acadienne Anne-Marie White, est savoureusement hirsute, baroque (elle aussi) avec son prétexte du vœu d’une jeune femme d’exhumer le corps de sa mère décédée récemment pour le faire incinérer. Des chœurs amusants, un comique langagier très coloré et de surprenantes associations d’idées. De la pâte de bonne soirée. Surtout quand on découvre que la défunte était fabulatrice et que sa fille est une redoutable croqueuse d’hommes. » Jean St-Hilaire, Le Soleil

Texte et mise en scène d’Anne-Marie White,
avec François Bernier, Marc-André Charette, Ginette Chevalier et Anie Richer

Du 11 au 29 septembre 2007 au Théâtre d'Aujourd'hui

theatredaujourdhui.qc.ca

  Écume

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  One night with Elvis
  Pierre Flynn – Sur la terre
  Chantons Noël avec Cavelle-Nell Romeo
  FSM | Pour le meilleur des mondes
  Choralies | Concert Bach - Ensemble Da Capo
  Pierrot Fournier chante Brel
  Heymoonshaker
  Les plus belles musiques de film
  NUITS LATIN JAZZ AVEC ALEX BELLEGARDE
  Taurey Butler Trio
  Musique pour la saison à L’Oasis Musicale
  Noël aux Chandelles 2016
  Tableaux Op.1: Nørre/Etienne Mason/viñu
  Hommage à Metaliica
  Lukas Geniušas



Vos commentaires

L'Écume, pas celle des jours...  
Quelque chose de nouveau, quelque chose de frais. Un beau moment, une belle soirée.

Pierre-Luc G.
Ven. 15 avril 2011



Quel belle réalitée  
Quelle belle fenêtre sur la vie .. Beau jeu des commédiens . Nous sortons de cette pièce en songeant à la vie ..

Monic G.
Mar. 2 octobre 2007



Bravo à toute l'équipe  
Nous étions 3, deux adultes dans la cinquantaine et une ado de 15 ans. Nous avons toutes aimé la pìèce. Salle intime, super tavail des comédiens chacun campe très bien son personnage. À voir!!

Diane Lake
Lun. 1 octobre 2007



Bravo!  
Definitivement une des pieces que j'ai le plus aimee! La salle est super intime, les acteurs sont excellents! Une ambiance parfaite pour une piece qui fait reflechir! Je leve mon chapeau a cette piece!

Agnes123
Lun. 1 octobre 2007



Magnifique!  
Beaux jeux des comédiens. Un sujet qui a son importance tuot en étant bien traité.

Chantal
Dim. 30 septembre 2007



Accessible  
Une première création réussie et très accessible pour ce genre.

Céline L.
Dim. 30 septembre 2007



Ouf!  
Vous savez ce genre de pièce ou lorsque les lumières s'éteignent il se déroule plusieurs secondes, voir minutes, avant que le premier claquement de mains se fasse entendre? Le genre de pièce ou tout le monde reste en place le regard figé sur la scène, yeux ronds, bouche entre-ouverte. Écume est l'une de ces pièces. Excellent d'un bout a l'autre. Le décor, simple et recherché à la fois a été utilisé en sa totalité, la scène centrale a été habité plus qu'au complet par 4 comédiens aussi talentueux les uns que les autres. J'adore les salles intimes du Théâtre d'Aujourd'hui. Ça donne l'impression de vivre la pièce. Il ne reste que quelques soirs, ne manquez pas ça!

Jenny C.
Ven. 28 septembre 2007



Risqué  
Tournant autour des thèmes de la mort et de la maternité, Écume emprunte parfois un ton humoristique, fantaisiste ou tragique. Si l’authenticité du jeu des comédiens séduit, certains choix de mise en scène passent beaucoup moins bien la rampe, comme ces passages où les personnages se transforment en poissons ou lorsque la mère se prend pour quelque chose qui ressemble à un vampire. De quessé?! Un peu plus de cohésion dans le propos et de sobriété dans la mise en scène n’auraient pas fait de mal. Mais bon, comme me disait ma blonde en sortant du théâtre, ils n’ont pas peur de prendre des risques et c’est la chose la plus importante et la plus admirable chez un artiste.

Gilles-André P.
Ven. 28 septembre 2007



Écume  
Présentation très différente et pleine de creativité afin d'utiliser au maximum la scène ou le décor est réduit mais suffisant. Les comédiens ont su ns captiver du début à la fin. A voir !

Marielle
Ven. 28 septembre 2007



Très bon jeu d'acteurs!!  
Pièce vraie, jeu à l'état pur... Les comédiens sont excellents. On en ressort ému et essouflé...

Stéphanie Provencher
Ven. 28 septembre 2007



Pour se sentir bien...  
Lorsque mon amie et moi montions les escaliers nous menant à la plus petite salle du Théâtre d'Aujourd'hui, et que nous avons réalisé que nous étions parmi la quinzaine de spectateurs seulement présents ce vendredi soir là... Eh bien je me suis bien demandé si j'avais fait le bon choix de pièce! Bref j'étais prêt pour le meilleur et pour le pire. Que ces préjugés de dernière minute me servent de leçon! Écume est une pièce magnifique, et malgré un discours secondaire sur l'homosexualité qui selon moi n'apportait pas beaucoup à la pièce, je garde un souvenir très précieux de la beauté et de la richesse des propos qui s'y en sont dégagé. Le texte est très bien écrit, avec des phrases à 1000 piastres que j'ai du écrire plus tard pour qu'elles ne me sortent pas de la tête. Le jeu des acteurs était crédible et touchant, et j'ai particulièrement aimé le jeu de Ginette Chevalier, qui interprétait à perfection le rôle de la mère du personnage principal. Bref, je recommande à tous cette courte pièce (1 heure et quart) très touchante et très inspirante. Si vous vous cherchez quelquechose à faire cette fin de semaine, allez voir Écume.

Julien Dumouchel
Dim. 16 septembre 2007