L'Avare L'Avare   
Théâtre
Mer. 7 juillet 2010 à 20:00
Monument-National | Ludger-Duvernay
1182, boul. Saint-Laurent, Montréal
  Carte
30.00$ / 47 % de rabais! (Régulier:57.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Billets de catégorie 2

IMPORTANT: Lisez bien votre reçu de réservation pour savoir comment récupérer vos billets.
LES BILLETS NE SONT PAS GARANTIS SI VOUS NE SUIVEZ PAS CES INSTRUCTIONS.

Lorsque Molière écrit une pièce où argent et sentiments s’emmêlent, la situation devient forcément drôle. Et lorsque la mise en scène est signée Serge Postigo, le succès est garanti. Avec L’Avare de Molière, Serge Postigo nous fait rire du début, jusqu’à la dernière tirade. Tout y est: mise en scène inventive, comédiens brillants et un décor original.

Réservez vite votre siège pour ce classique magistralement réinventé.



  L'Avare

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Dubwise Sundays | Reggae Dub Roots
  Atelier guidé "Méditons ensemble"
  Réversible | Les 7 doigts à la TOHU
  Atelier Danse Bollywood pour tous! 7 à 107 a
  Rendez-vous voyage: Partir à Vélo
  Poésie et Open Mic
  Emma la clown et Catherine Dolto
  CLAP ! Centre de recherche en art clownesque
  Cocktail Cirquantique Célébration des fêtes
  Soirée: Quiz de la biodiversité



Vos commentaires

Très bonne soirée  
Passer une très bonne soirée. Je retournerais le voir

Linda S.
Lun. 18 avril 2011



Génial  
Le décor éclairé par 2 000 bougies tout simplement superbe, les acteurs excellents, la musique géniale et l'histoire indémodable! Bref, c'était à voir et je l'ai vu!

Olivia M.
Mar. 3 août 2010



Pas du tout impréssionnée  
L'Avare est une belle pièce qui cette fois-ci était joué d'une manière très banale. Luc Guerin ne fait qu'une pâle imitation de Louis de Funès. L'acteur qui incarne Cléantre est médiocre. En général la diction laissait a désirer surtout chez Marianne. L'aide de Cléantre pourrait eviter ses glissements énervants et je conseillerais a M. Postigo de se contenter de jouer et non de s'improviser metteur en scène. Il ne suffit pas de faire des bouffoneries bébêtes et de faire pousser les gueulantes a ses acteurs pour faire passer Molière au Festival. La pièce suffit a elle-même mais faudrait-il encore qu'elle soit jouer avec talent et mise en scène a sa juste valeure.

Georgette B.
Lun. 26 juillet 2010



Les textes de Molière  
La première partie était plus intéressante que la seconde, le décrochage des comédiens dans la seconde partie nous a déplu. Jouer un peu trop gros à certain moment. Par contre la performance au niveau des textes était très bien.

Nicole D.
Lun. 26 juillet 2010



Excellent  
Les comédiens étaient fantastiques

Denise L.
Lun. 26 juillet 2010



Rien à dire!  
Une interprétation de ce classique rendue avec brio. D'autant que cette mise en scène, adaptée d'époque, a permis une série de clins d'oeil tout à fait à propos. Et l'idée de l'éclairage aux chandelles est très très intéressante et on ne peut plus dans le ton. Bravo au metteur en scène, aux comédiens et aux techniciens. Un super travail d'équipe. La pièce compte se promener au Québec?

Joanne W.
Lun. 26 juillet 2010



Un voyage dans le temps  
Hier nous nous sommes retrouvés 200 ans en arrière, quelle belle réussite. Félicitation au metteur en scène. Surtout félicitation à la troupe montée, Luc Guérin est tout à fait génial ainsi que les autres comédiens. Nous avons passé une soirée mémorable.

Madeleine S.
Lun. 26 juillet 2010



2000 chandelles!  
J’ai bien aimé la mise en scène, la façon dont les décors sont utilisés est très ingénieuse. Travail colossal de Luc Guérin. Éric Bruneau est charmant. Bref, une belle soirée.

Véronique L.
Dim. 25 juillet 2010



J'y allais pcq c'était présenté à la lueur des bougies...curiosité...et découverte  
Essayer de se repporter en 1668... Essayer d'imaginer le language de l'époque... Les 2000 bougies, une expérience "brillante" pour nous faire découvrir une pièce de plus de 300 ans, "comme" à l'époque, quelle bonne idée!

Christyne D.
Dim. 25 juillet 2010



Une belle interprétation dans une belle atmosphère  
Mise en scène très originale, stimulant l'intimité avec les spectateurs et favorisant l'écoute. Première partie avec certaines longueurs mais la deuxième avec plus de rythme. Interprétation fabuleuse de Luc Guérin et assez bonne des autres , en général. On entend et voit bien. L'histoire est un peu prévisible mais la mise en scène est excellente. J'ai passé une belle soirée, somme toute!

Manon D.
Dim. 25 juillet 2010



Ambiance chaleureuse  
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance crée par l'éclairage naturel des chandelles ainsi que le jeu des comédiens. Luc Guérin est excellent dans le rôle titre. Une pièce que je recommande.

Maryse I.
Mar. 20 juillet 2010



Une pièce magnifique !  
J'ai passé une très belle soirée. J'ai beaucoup apprécié l'idée de l'éclairage de la scène fait uniquement au moyen de chandelles. Ça nous plongeait immédiatement dans l'ambiance de l'époque de la pièce. La prestation de Luc Guérin fut géniale ainsi que le jeu de tous les acteurs. Une mise en scène intelligente !

Francine L.
Lun. 12 juillet 2010



Décevant  
Très décevant. J'ai assisté à toutes les pièces de théâtre du festival juste pour rire depuis le début. C'est la pièce qui m'a le moins embarquée et j'ai vraiment trouvé celà très long. On a voulu faire une mise en scène ''drôle'' et c'était du burlesque, du théâtre d'été rural. Certaines idées étaient géniales, dont la table qui faisait la porte. L'avare a bien défendu son rôle par contre il manquait de panache. Certains comédiens parlaient vite et n'articulaient. Donc, on perdait leurs mots et celà avait un effet de somnifère. Très très décevant.......

Pauline L.
Dim. 11 juillet 2010



L'Avare  
J'ai passé une belle soirée. Les acteurs étaient bons et la pièce bien montée. J'ai adoré l'Avare également, qui a été très bien interprété! En somme, c'était bien! Merci.

Ingrid G.
Jeu. 8 juillet 2010



Du Molière... un classique réinventé  
QU'elle beau et bon spectacle. D'abord BRAVO pour la mise en scène et les décors, merveilleurx l'idée d'utilisé seulement des chandelles pour éclairage et aucun micro pour amplifier le son, ni musique en boîte seulement des musiciens LIVE!. L'Avara est un texte très riche comme tout ce que Molière a écrit, mais combien bien rendu par les comédiens. Drôle et efficace, ils réussissent à nous capter et nous ramener dans l'action et l'intrique tout le long de la pièce. Bravo, Très bon travaille.

Stéphane P.
Jeu. 8 juillet 2010



L'avare de MOliere  
Oui, j'adore Moliere et l'Avare est une de mes pieces preferees. Je vais rarement voir de spectacles craignant d'etre decue alors j'ai lu les commentaires dans les journaux et donc je me suis risquee a aller voir la piece. C'etait une tres belle soiree: la mise en scene avec les 2000 bougies est une reussite, les acteurs ont eu une ovation debout... La salle est belle, l'emplacement sur le Boul.Saint Laurent aussi est stratégique et je pense que les escaliers sont marbres. Bref, bon spectacle, au bon endroit, a la bonne heure et bon choix avec l'avare. J'ai ete un peu surprise de ne pas voir plus de jeunes....dommages!

Mai Xuan B.
Mer. 7 juillet 2010



Un classique réussi!  
Une chance unique de voir un excellent classique monté de belle facon et porté par une des interprètes de talent! Luc Guérin est magnifique.. une soirée mémorable!

Iannick K.
Mer. 7 juillet 2010



Déception  
Ça ne vaut pas le coup nous sommes allés voir cette piéce et nous sommes partis 15 minutes après le début ...Dommage mais ce fut une grosse déception ! Les acteurs perdent un temps fou a allumer les chandelles ont perd même le file de l'histoire ...

Therese G.
Sam. 3 juillet 2010



Extraordinaire  
Du théâtre à son meilleur! La preuve qu'on a pas besoin de 708 costumes et de gros décors et effets spéciaux pyrotechniques pour conquérir un public!! Le texte, les comédiens, la mise en scène... bravo!!!!!!! Les costumes et le décor sont magnifiques!

Etienne C.
Mar. 29 juin 2010



Un vrai délice  
Le côté humour m'a conquis. Les comédiens étaient fabuleux.

Marie-Neige V.
Mar. 29 juin 2010



Génial  
J'ai adoré l'expérience. Voir une pièce de théatre à la chandelle ne sera pas possible de si tôt. Si vous aimez Molière... le plaisir est assuré!

Roxanne M.
Lun. 28 juin 2010



Excellent, l'éclairage aux bougies...  
... mais lors de l'allumage du début, notre attention étant portée vers ce mode inhabituel, nous perdons un peu du dialogue qui se tient au même moment. Un peu de longueurs dans la première partie mais la deuxième partie ramène le tout. Bravo à toute l'équipe !

Sylvie L.
Lun. 28 juin 2010



Témoin du passé-leçon d'histoire  
Mes amis cherchaient une pièce d'été pour se dilater la rate et avaient mentionné l'Avare de Molière dans leurs suggestions. Voyant que je pourrais profiter d'un rabais substantiel avec atuvu et qu'il s'agissait effectivement d'une comédie, notre choix fut fait! Mise en scène par Serge Postigo, la pièce fut présentée "à l'ancienne", c'est-à-dire uniquement éclairée à la chandelle (2000 en tout) et sans microphone. Ce dernier détail fit en sorte qu'au départ, au balcon, nous avions de la difficulté à saisir tout ce qui se disait, surtout que c'était joué "très littéraire" comme dans le temps. Et bien voilà. Mes amis et moi avons eu l'impression d'assister à du bon théâtre, mais sans plus. Le décor, les costumes et la mise en scène se sont avérés meilleurs que la pièce elle-même malheureusement. Nous n'avons pas eu mal aux joues, ni eu de crampes de rire. Nous avons eu droit à de bons acteurs qui nous ont fait revivre le passé. Ah ben! Maintenant je sais. C'était ça du Molière!

Bruno A.
Lun. 28 juin 2010



Idée lumineuse  
L'Avare, version 17e siècle, à la lueur des chandelles, est une idée lumineuse. Et c'est aussi une idée géniale de mettre à contribution les comédiens dans l'allumage de ces chandelles. La mise en scène est astucieuse aussi dans l'utilisation de l'espace et des accessoires : par exemple une table se métamorphose au besoin en porte et en miroir. À mon avis, la distribution est parfaite, à l'exception de Sophie Desmarais, qui interprétait Mariane, un personnage certes modeste mais qui m'a semblé trop fade. Luc Guérin est formidable dans le rôle de Harpagon. J'ai aussi adoré la façon dont Karine Belly a campé Frosine; Marc Beaupré, La Flèche; Frédéric Blanchette, maître Simon avec son problème d'élocution. Nous étions au balcon, ce qui a nui parfois à notre compréhension des dialogues. Certaines répliques et expressions faciales nous ont hélas échappé pour cette raison. De plus, comme j'ai la mémoire très courte, j'aurais bien aimé trouver un résumé de cette pièce dans le livret qui nous a été remis à l'entrée pour mieux situer le rôle de chaque personnage dans cette oeuvre archi-connue. Somme toute, nous avons toutefois passé une soirée très agréable au Monument national en compagnie des comédiens choisis par Serge Postigo.

Claire R.
Dim. 27 juin 2010



L'avare de Molière  
Bonjour, moi et mon invité avons beaucoup apprécié notre soirée. La réservation des billets était très simple, les sièges étaient assez bien placés pour le prix et la pièce nous a bien fait rire! Merci!

Marie-Eve C.
Dim. 27 juin 2010



Un classique revisité  
Excellente prestations de tous les comediens.ambiance surprenante dues aux chandelles.Je le recommande a tous

Suzanne R.
Dim. 27 juin 2010



Le théâtre à travers le temps  
Quel ingéniosité que cet éclairage à la chandelle qui nous donne vraiment la sensation de remonter dans le temps de Molière, Luc Guérin joue merveilleusement son rôle ainsi que les autres comédiens, il n'ya pas de longueur on reste accroché du début à la fin, très belle soirée

Pauline L.
Dim. 27 juin 2010



Retour au temps de Moliere  
C'est une belle piece et les comediens qui jouent leurs roles d'une facon merveilleuse ,je me sentais comme au temps de Moliere ,l'ambiance avec toutes ces chandelles est magnifique.

Mariette C.
Dim. 27 juin 2010



Très belle mise en scène  
J'ai beaucoup aimé la mise en scène et les interprétations masculines. Les interprétations féminines étaient à mon goût trop classiques

Alice C.
Dim. 27 juin 2010



Améliorations  
J'ai bien aimé le jeux des acteurs. Mais comme c'est sombre, j'étais portée à m'endormir. Il fallait que je bouge sur mon siège pour ne pas succomber au sommeil et il y avait des gens autour de moi qui semblait avoir le même problème.

Cla D.
Dim. 27 juin 2010



Un peu décu  
Je connaissais cette pièce pour l'avoir lu et vu quelques représentations dans le passé....La mise en scène formidable l'éclairage à la chandelle contribue à une athmosphère d'époque...toutefois le jeu de certain personnage est un peu empreint de cabotinage La Flèche entre autre et Elise mais bon c'est une facon de voir ces personnages. Par contre Luc Guérin est vraiment excellent et tient la perfomance jusqu'a la fin..Bravo! Une mention à Valère qui joue juste. Et voilà on passe une belle soirée ....mais à quelque part il manque un je ne sais quoi ,un peu plus de chair sur l'os

Francine B.
Dim. 27 juin 2010



Bonne pièce!  
La pièce était bonne, les comédiens aussi. L'effet des chandelles réussi. Le seul bémol, c'est que j'ai trouvé la pièce un peu longue. Mais ça vaut la peine d'aller voir!

Geneviève C.
Sam. 26 juin 2010



Un must!  
Un vote de 6/5... J'ai adoré! Le théâtre aux chandelles donne un effet vraiment intime et chaleureux. Et que dire des comédiens... Excellents! Bravo!

Josée H.
Sam. 26 juin 2010



L'Avare  
Luc Guérin est tout simplement spectaculaire. Tous les autres comédiens fabuleux et la mise en scène remarquable avec une pointe d'humour qui ne gâte pas le sérieux de Molière. Bravo

Danielle H.
Sam. 26 juin 2010



Le jeu en vaut la chandelle!  
Étonnant et fabuleux était le jeu des acteurs jouant de vive voix. On buvait chacune de leurs paroles et on a cru dans leurs personnages. L'éclairage aux chandelles était magnifiquement efficace pour créer une ambiance ancienne au goût du jour. L'avare paraissait même sympatique!Un classique bien interprété à redécouvrir avant que ne s'éteigne la dernière chandelle. Je le recommande fortement.

Kathleen G.
Sam. 26 juin 2010



Très accessible  
J'ai vraiment aimé la mise en scène, qui était ingénieuse sans être exagérée. L'éclairage aux chandelles plongeait le théâtre au complet dans une atmosphère chaude et tout à fait suffisant. Le guitariste et le violoniste sur scène ont permis de créer une ambiance chaleureuse. Finalement, le jeu des acteurs était remarquable. Un excellent spectacle!

Catherine G.
Jeu. 24 juin 2010



À l'ancienne  
Qui aurait cru qu'on pourrait faire un concept d'une technologie tout à fait normale pour l'époque? C'est pourtant ce qu'a fait cette production de l'Avare de Molière. Le texte est très bien rendu, les comédiens sont véritablement imprégnés de leur rôle et la mise en scène impeccable. L'espace est utilisé à son maximum et les comédiens interragissent bien avec celui-ci et les différents éléments de décors qui les entourent. Malheureusement, cette pièce demeurant un "concept" (absolument réussi, il va sans dire), tout porte à croire qu'il n'y aura pas d'autres productions qui oseront reprendre un tel concept (théâtre à la bougie) d'ici tôt. Il reste donc à espérer longue vie pour cette production car cette scénographie à l'ancienne est on ne peut plus délicieuse et nous ramène à l'essentiel même du théâtre: le jeu des comédiens. L'éclairage à la chandelle laisse peu de possibilités sur sa manipulation, mais dans le cas de l'Avare, toutes les possibilités, aussi rares soient-elles, sont explorées et savamment utilisées pour accompagner ce jeu. En terminant, il faut aussi souligner le choix de la salle, brillant, qui se porte très bien à ce genre de production et qui, par son acoustique impeccable, nous permet de renouer avec l'un des instruments les plus importants des comédiens, la voix.

Martin C.
Jeu. 24 juin 2010



Tres bon  
Belle experience theatrale. Le metteur en scene a fait de son meilleur!

Raluca P.
Jeu. 24 juin 2010



Chapeau bas!  
Quel beau spectacle! Belle distribution, belle scénographie, sobre et magnifiquement éclairée à la lueur de 2000 chandelles... ambiance à la fête comme Molière le prisait, sans cabotinage. Luc Guérin tient formidablement son rôle d'avare, de même que tous les comédiens, bien campés et habilement guidés par une mise en scène sans artifices mais truffées de clins d'oeil au théâtre italien et à la commedia dell'arte. Les musiciens sur scène contribuent à cette ambiance particulière. Belle soirée, terminée par une promenade dans le quartier des spectacles et l'allée aux milles fontaines!

Mylène B.
Jeu. 24 juin 2010



Expérience intéressante  
L'éclairage aux chandelles ajoutait un aspect intéressant à la pièce. La voix des comédiens était impecable, même sans micro.

Lyne R.
Mer. 23 juin 2010



Chandelles  
Le spectacle étant donné à la chandelle, je trouve que c'est un peu sombre, surtout que nous étions au balcon. En sortant, j'ai remarquée que beaucoup de gens bâillaient, tout comme moi. Pourtant le spéctacle était très bien, drôle et pas du tout ennuyeux.

Micheline P.
Mer. 23 juin 2010



Je ne trouve rien à dire d'autre que c'est à voir  
Un classique avec du rythme , des clin d'oeil, des "punch". C,est vraiment à voir, idéalement de près.

Lise L.
Mar. 22 juin 2010