Nuits d'Afrique | Sarazino Nuits d'Afrique | Sarazino 
Musique
Ven. 16 juillet 2010 à 21:00
Théâtre Fairmount
5240, av. du Parc, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:30.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Sarazino est issu de l’imagination de Lamine Fellah, un musicien, compositeur et producteur. Né à Constantine, en Algérie, en 1970, celui-ci est le fils d’un diplomate et passe donc une bonne partie de son enfance et de son adolescence à parcourir le monde. Espagne, Suisse, Burundi, Burkina Faso... Dans chacun de ces pays, il fait connaissance avec des musiques, des rythmes, des instruments différents. Que ce soit les mélodies d’Afrique de l’ouest, le reggae, le flamenco, la musique arabo-andalouse, la chanson française, tout rentre dans les oreilles d’un Fellah attentif et passionné par cette richesse exceptionnelle.

À 14 ans, il vit au Burkina Faso. Il décide de se lancer: il crée ses propres morceaux et fonde un groupe avec des amis. Quatre ans plus tard, il part pour Montréal pour y étudier les sciences politiques et l’économie mais la musique continue à être la grande passion de sa vie. Il profite de la vie nocturne montréalaise pour s’imprégner de nouveaux sons, de nouveaux styles.

En 1993, la tragédie frappe à sa porte: son père est assassiné par des islamistes. La famille est contrainte à l’exil. Un drame qui donne à Lamine Fellah un besoin renouvelé de liberté et d’entente entre les peuples. Deux ans plus tard, naît Sarazino puis son premier album, Et Puis Voilà, entièrement chanté en français mais mêlant les influences africaines, algérienne et française.

Amateur depuis longtemps de l’Amérique du sud, Lamine Fellah décide de continuer son bonhomme de chemin dans cette direction. À la fin des années 1990, il part s’installer en Équateur, à Quito, où il vit encore aujourd’hui. En 2003, Sarazino sort son deuxième album, Mundo Babilón. Les influences latino-américaines s’y font déjà sentir créant un mélange réussi, à tel point que le label Putumayo inclut deux de ses chansons sur les compilations World Party and Latin Reggae.

Quatre ans plus tard, il se lance dans la production d’un troisième album qui voit le jour deux ans plus tard. Ya Foy! , qui signifie « Pas de problème! » en dioula, est un délicat arrangement de reggae et de rythmes latino saupoudrés d’épices maghrébines et ouest-africaines, grâce notamment à la collaboration d’artistes d’origine variée.

www.festivalnuitsdafrique.com
www.myspace.com/sarazino


  Nuits d'Afrique | Sarazino

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Francophonie Express | Vue sur la relève #2
  Nuits Latin Jazz avec Alex Bellegarde
  Quartom – Acte III
  Soul, Motown, Funk & Groove
  À la recherche des soprani e tutti voce
  Yo soy la desintegración
  Trio Fibonacci | Guerre et paix
  Les meilleurs hits Soul, Motown et Disco
  Charles Richard-Hamelin
  Hommage à la reine de la Salsa Celia Cruz
  La famille Ouellette
  Un piano... sous les chandelles !
  Une Soirée Soul, Motown et Disco
  Papagroove en résidence au Quai des Brumes
  Concert avec l'OSJM