Nuits d'Afrique | Kebeko & Wesli Nuits d'Afrique | Kebeko & Wesli 
Musique
Sam. 17 juillet 2010 à 21:00
Club Lambi
4465, boul. Saint-Laurent, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:23.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Kebeko, Haïti, Pérou, Québec

Vous voulez rencontrer un groupe sortant directement du nid québécois et qui pourtant est absolument représentatif d’un univers multiculturel ? Pour cela, pas d’hésitation, une seule méthode : assister au spectacle donné par le groupe Kebeko, une formation qui nous emmène dans un monde où le métissage musical est loi.

Cette toute nouvelle formation montréalaise formée autour du chanteur Ramón Cespedes concocte depuis quelques mois un mélange de rock, musique du monde, folk québécois, en y ajoutant une grosse pincée de groove ! Issue de la scène underground world de Montréal, Kebeko est un bon exemple des bienfaits artistiques que produit le métissage culturel montréalais. Sa musique et ses textes, majoritairement en français, sont le miroir d'une ville cosmopolite qui bat au rythme de la modernité en gardant ses racines bien en vue.

Le groupe est très marqué par la figure centrale de Ramón Cespedes. Celui-ci, compositeur et interprète, est un artiste aux multiples talents. Issu d’un mélange haïtien et péruvien, ce Québécois s’est forgé un style bien à lui, l’afro-keb.
En 2000, il commence à sillonner les scènes montréalaises, guitare à la main. Il intègre quelques années plus tard le groupe Dibondoko, dont le nom vient d’une tradition camerounaise visant à accueillir un nouveau-né mais qui aujourd’hui signifie plutôt... la fête! Le ton est ainsi donné. L’objectif de Dibondoko : embarquer son public dans une atmosphère festive, tous ensemble, quelles que soient les différences. Le groupe est d’ailleurs formé de musiciens issus du hip hop, du funk, des musiques latino ou caribéennes... En quelques années, leur renommée grandit, leur public est de plus en plus nombreux et leur musique est de plus en plus appréciée. En 2004 et 2005, le groupe participe au Festival de jazz de Montréal. L’année suivante, Ramón Cespedes quitte pourtant la formation. À nouveau en solo, il s’offre le luxe de parvenir en finale des Francouvertes Et commence ensuite l’aventure Kebeko…


Wesli, Haïti, Québec Musique du monde

Wesli Band est la formation de Wesley Louissaint, alias Wesli. Né à Port-au-Prince, en Haïti, celui-ci vient d’une famille où la musique est une seconde nature. Il débute tout jeune dans la chorale de l'église locale, puis se met à la guitare, instrument qu‘il est devenu depuis lors sa base musicale. Quelques années plus tard, il s’engage dans le quatuor d’afro-roots Jazz 4ever, avec lequel il se produit dans plusieurs salles de spectacles en Haïti.

En 2001, il s’installe à Montréal. Dès son arrivée, il continue son bout de chemin dans la musique. Il partage la scène avec de grands noms de la musique africaine et canadienne, parmi lesquels King Mensah, Amadou Sodia, Sekouba Bambino, Corneille, Cirque du Soleil... À la fois guitariste, percussionniste et chanteur, il travaille aussi activement comme réalisateur et compositeur. Les années passent... Et ses efforts finissent par porter leurs fruits: il gagne le Prix Radio-Canada comme Révélation de l'année 2009/2010 et il reçoit le Prix Babel Med Music France 2010. Il est également nominé pour le Prix de musique folk canadienne pour l'album de musique du monde de l'année (solo) en 2009.
Cette même année, en effet, sort Kouraj, son premier album. Dans les chansons, Wesli témoigne de la misère qui règne encore aux Antilles, en Afrique et ailleurs. Ses textes décrivent les difficiles conditions de vie dans ces contrées, mais encouragent à garder espoir, à ne pas baisser les bras et à toujours chercher à s’en sortir. Ce message est accompagné de musiques colorées, entraînantes et originales.

Son groupe, Wesli Band, est composé de onze musiciens venus d’horizons variés, alliant influences reggae, rock, afro-beat et groove. Un mélange forcément fertile pour faire danser, chantonner, siffloter.

www.festivalnuitsdafrique.com

  Nuits d'Afrique | Kebeko & Wesli

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Les Murènes
  Nuits Latin Jazz avec Alex Bellegarde
  Dawn Tyler Watson
  Mardis métissés – Queen Ka - Le cocon
  Le Noël de Charlie Brown
  Par 5 chemins | Guillaume Martineau
  Jim Zeller Acoustic Duo
  Guy Lépine
  Hommage à David Bowie
  Hommage aux Colocs
  5539 Blues Avenue
  James Gelfand & Jean-Pierre Zanella Quartet
  Une soirée Soul, Motown et Disco
  Sarah MK
  Bach avant dodo