Nuits d'Afrique | Telmary Nuits d'Afrique | Telmary 
Musique
Lun. 19 juillet 2010 à 21:00
Club Balattou
4372, boul. Saint-Laurent, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:22.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Telmary, Cuba, Ontario

Telmary est une poète rappeuse venue de Cuba, une fée des sons et des rythmes aux influences multiples et aux textes incisifs. Née à La Havane en 1977, Telmary est la fille d’une journaliste et d’un sociologue. Elle étudie l'anglais, la photographie, le théâtre et l’écriture de scénario. Très tôt, elle écrit des textes de hip hop et joue à partir de la fin des années 1990 dans deux groupes importants de la scène cubaine : Free Hole Negro puis Interactivo. Cette dernière formation, passée d‘un trio jazz à un orchestre, surfe entre funk, jazz, hip hop... Le tout à la sauce cubaine. Telmary prend part ainsi à l’enregistrement d’une quinzaine d’albums. Elle apparaît également sur les bandes sons de plusieurs films : Las Noches terminan en el Malecon (2001), MalaHabana (2002), Musica Cubana (2004), Habana Blues (2005) et Alborada Carmes (2010).

En 2006, elle sort son premier album, A Diario, qui est récompensé l’année suivante du prix du meilleur album hip hop des Cuba Disco. Cet opus, sur lequel apparaissent plus de cinquante musiciens, dont les Cubains Los Van Van ou les Espagnols Ojos de Brujo, marque par sa richesse, son audace, son originalité. Sur cet album, Telmary aborde des sujets qui lui tiennent à coeur : la violence et la discrimination, le respect de la diversité et l’envie de changement... Ses textes sont empreints de sensibilité, d’authenticité et de rébellion entremêlées. Ses mélodies toujours marquées par le hip hop vont de l’afro-cubain au flamenco, en empruntant des chemins à travers la guaracha, la timba... Les morceaux s’enchaînent et ne cessent d’étonner, passant d’un style à l’autre, d’un rythme à l’autre.

Aujourd’hui, Telmary vit à Toronto. Son style s’est enrichi de cet exil, de cette vie dans un environnement différent. Grâce à ses oeuvres et ses prestations, elle est parvenue à se forger une place unique dans l’univers de la musique d’origine africaine.

www.festivalnuitsdafrique.com
www.myspace.com/telmary

  Nuits d'Afrique | Telmary

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  L’École buissonnière | Pierre-Paul Savoie
  Voyage dans le Temps
  L'Envers de moi
  Moi, petite Malgache-Chinoise