Nuits d'Afrique | Kassav' Nuits d'Afrique | Kassav'   
Musique
Dim. 25 juillet 2010 à 20:00
Métropolis
59, rue Sainte-Catherine E., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:50.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Kassav'
Guadeloupe, Martinique

L’inventeur du zouk vient de fêter ses trente ans !
L’aventure commence en Guadeloupe dans les esprits de Pierre-Édouard Décimus, alors membre du groupe Les Vickings, et de Freddy Marshall, chanteur et musicien antillais. Les deux compères font appel à Georges Décimus, frère de Pierre-Édouard et bassiste, et Jacob Desvarieux, guitariste et arrangeur, avec un objectif ambitieux : adapter la musique populaire de l’île aux goûts modernes. C’est ainsi que, grâce à un savant mélange de sons traditionnels, rock et funk, naît officiellement le zouk. Depuis les années 1960, le mot désignait une soirée dansante.

En 1979, sort le premier album, Love and Ka Dance, et le nom Kassav est définitivement adopté, en référence à la kassave, une galette de manioc mélangée à de la noix de coco. Après cette date, le groupe se met peu à peu en place. Certains membres rejoignent les fondateurs, d’autres choisissent d’autres horizons. Dès lors, les joyeux lurons de Kassav enchaîneront les albums, les concerts… et les succès. Première grande étape en 1984 : le premier tube international de Kassav, Zouk-la sé sel médikaman nou ni " (Le zouk est notre seul médicament). Grâce à cette chanson, la notoriété du groupe dépasse désormais les frontières des Antilles. Les plus célèbres des Guadeloupéens se lancent alors dans une aventure longue de plusieurs décennies, enchaînant les concerts dans le monde entier, à la rencontre de leur public, de plus en plus nombreux et varié. Début 1986, ils fêtent leur premier disque d'or devant 40 000 personnes rassemblées en Guadeloupe. Les albums Vini Pou et Majestik Zouk, sortis respectivement en 1987 et 1989, sont disques de platine et plusieurs des CD suivants sont disques d’or. En 1987 et 1988, le groupe reçoit la Victoire de la musique (Prix musical français) dans la catégorie Meilleur groupe français et, en 1989, il obtient le Prix de la Francophonie au Québec. Le zouk se forge ainsi une place de choix dans le paysage musical francophone.

Aujourd’hui, le groupe est composé de Jocelyne Béroard, Georges Décimus, Jacob Desvarieux, Jean-Philippe Marthély et Jean-Claude Naimro. Respectueux des carrières de ses membres, Kassav laisse libre cours à ceux qui souhaitent mener leurs projets personnels. Ainsi, le premier album de Jocelyne Béroard, enregistré en 1986, sera le premier disque d’or féminin aux Antilles. En tout, les membres du groupe enregistreront une trentaine d’albums solos et quinze ensemble. Leur dernier, sorti en 2009, s’appelle Saga et a été produit sous l’étiquette Nuits d’Afrique.

1ère partie:

PIWILI (Haïti, Qc)
Un groupe de musiciens chevronnés, amis de longue date pour vous faire danser. Leur musique entraînante est un mélange de troubadour et compas mamba agrémenté de touches jazz, et de méringue haïtien.

ERIK (Guadeloupe)
Chantant en créole, en français et en anglais, passant des sulfureuses rythmiques africaines aux ambiances feutrées d’un jazz caribéen, mêlant le flow du dancehall à la magie d’une biguine, la musique d’Erik est ambitieuse et chaleureuse, en perpétuel mouvement.

www.festivalnuitsdafrique.com
www.myspace.com/kassav

  Nuits d'Afrique | Kassav'

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Un Piano romantique... pour la St-Valentin!
  Dawn Tyler Watson
  Christopher O'Neil Thomas
  Mardis métissés – Kyra Shaughnessy - Passage
  Colin Hunter
  Bach avant dodo
  Un Piano sous les chandelles... à Ottawa
  Mardis métissés – Queen Ka - Le cocon
  Les meilleurs hits Soul, Motown et Disco
  Nomad'Stones au Groove Nation
  Le Noël de Charlie Brown
  Un violoncelle seul... sous les chandelles
  Hommage à Nirvana
  Hommage à Radiohead | Idioteque
  Messiaen! La Nativité du Seigneur



Vos commentaires

Excellent  
Un pur moment de bonheur

Rudy A.
Mer. 28 juillet 2010



Kassav, il fallait être là.  
J'ai participé au show de Kassav, et je vous dis, c'est le genre de show à voir au moins une fois dans sa vie. Jocelyne Beroard dans toute sa splendeur, son énergie, sa voix magnifique. Parlant de voix, Jacob Desvarieux avec sa voix grave et unique. Il y a avait du soleil et de l'énergie dans l'air. QUEL GROUPE !!! Merci au Festival International Nuits d'Afrique. Merci à atuvu.ca

Philippe K.
Lun. 26 juillet 2010



Kassav toujours au top  
Après une attente un peu longue (j'ai trouvé qu'il y avait trop d'attente avant leur prestation ): Enfin Kassav! Et tout de suite c'est le top. La musique,l'animation tout est super!! Je reste une admiratrice indéfectible du groupe. Ils ont balayé quelques uns de leurs meilleurs morceaux. Je les ai vu en Martinique, en Guadeloupe et à Paris au Zénith. Je les trouve toujours excellent. J'ai passé une excellente soirée. Vive Kassav!

Isabelle H.
Lun. 26 juillet 2010



Génial!  
Belle ambiance et excellent spectacle !

Milou
Lun. 26 juillet 2010



Sublime  
Excellent spectacle j'aurais aimé faire la fête plus longtemps.

Claire D.
Lun. 26 juillet 2010