Nuits d'Afrique | Atna Njock - Zekuhl Nuits d'Afrique | Atna Njock - Zekuhl  
Musique
Dim. 18 juillet 2010 à 21:00
Club Balattou
4372, boul. Saint-Laurent, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:18.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Atna Njock- Zekuhl, Cameroun, Québec

Guitares, basse, balafons, mbè (tambour long à peau), n'kuu ou téléphone africain (tambour en bois avec fente), doum-doum... Atna N’jock ZéKuhl n'a jamais voulu choisir entre ces instruments. Et s'il les maîtrise tous parfaitement, ce n'est pas un hasard...

Né à Kaya, dans le sud du Cameroun, il est initié dès son plus jeune âge à la musique et à la danse de plusieurs ethnies africaines. Par ailleurs, il s'intéresse un peu plus tard à la musique classique et aux musiques contemporaines (pop, jazz, rock, funk, soul, salsa, blues, rumba, samba...).

En 1985, Atna N’jock ZéKuhl commence sa carrière au Cameroun sous le nom de Zékuhl. Lorsqu'il arrive au Québec en 1990, il donne ce nom au groupe qu'il fonde, en s'attachant à lui donner une identité multiculturelle. Ses musiciens viennent en effet du Québec et du Cameroun mais aussi du Chili, du Mexique, d'Algérie, du Sénégal... Il s'amuse alors à présenter à la fois des créations musicales actuelles qu'il crée à 100% et des chansons traditionnelles camerounaises. Mais ses compositions rappellent toutes les traditions musicales ancestrales camerounaises. Pour lui, la musique est un moyen d'exprimer sa vie de tous les jours, la diversité, la spiritualité. Il décrit d’ailleurs son univers comme un Bolbo. Chez les Basa'a, sa tribu d'origine, ce mot désigne un rassemblement rituel dans lequel la musique traditionnelle occupe une place prépondérante.
Avec son groupe Zékuhl, il sort deux albums: Zékuhl en 1992 et Amon en 1997. Il donne de nombreux concerts et prend part à de multiples festivals tels que celui des Traditions du Monde de Sherbrooke, les Francofolies de Montréal, le festival Musique Multi-Montréal, les festival internationaux de Jazz de Montréal et d‘Ottawa, le festival Womad à Toronto...

En parallèle de son groupe, soucieux de partager la richesse de sa culture, Atna N’jock ZéKuhl donne de nombreuses conférences, dispense des cours et anime des ateliers au Québec et dans le reste du monde. Il participe notamment au programme Culture-Éducation « Artistes à l’école » du ministère de la Culture et des Communications et du ministère de l’Éducation du Québec.

www.festivalnuitsdafrique.com

  Nuits d'Afrique | Atna Njock - Zekuhl

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Kim Adams and the House Cats
  Ces icônes… nos histoires
  Bach et Chopin... sous les chandelles
  Josh Rager
  Entrez dans la danse
  Série Mardis métissés | Dominique Fils-Aimé
  Bharath and his Rhythm Four
  Le meilleur des années 60
  Soul, Motown, Funk & Groove
  Récital de piano Schubert/Liszt
  Hommage à Ward Swingle
  Une Soirée Soul, Motown et Disco
  Martin Lavoie & Cie
  Trio Fibonacci | Étoiles nordiques
  Série Mardis métissés | Impulso Flamenco