Michou d'Auber Michou d'Auber  
Cinéma
Lun. 29 octobre 2007 à 19:00
Cinéma Quartier Latin
350, rue Émery, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Récupérez les laissez-passer à partir du 27 oct. 2007 à
nüspace, 4689 St-Denis, Montréal de 11:00 à 18:00.

Laissez-passer pour 2 valide uniquement pour cette date et pour cette salle. Le prix régulier affiché est pour une personne et à titre indicatif.

Arrivez tôt, une heure à l'avance.

Une comédie de Thomas Gilou
Avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Same Seghir

Messaoud, 9 ans, est un enfant d'Aubervilliers. Parce que sa mère est malade, son père est obligé de le placer dans une famille d'accueil.

Nous sommes en 1960, dans le contexte troublé des "événements" d'Algérie. Gisèle, mère "nourricière", décide de travestir l'identité de Messaoud aux yeux de la population de son village du Berry, mais aussi - et surtout - aux yeux de son mari Georges, ancien militaire.

Messaoud devient alors Michel, Michou, et c'est sous cette identité, porté par l'affection de Georges et Gisèle, qu'il s'initie à une France profonde.

Mais le mensonge de Gisèle, bientôt révélé, va mettre en péril cette relation naissante...



  Michou d'Auber

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Les danses de la mi-chemin 2016
  L’École buissonnière | Pierre-Paul Savoie
  L'Envers de moi
  Forces vitales
  Ciel et cendres - Lucie Grégoire Danse
  Moi, petite Malgache-Chinoise
  Voyage dans le Temps



Vos commentaires

super  
Très bon film. J'ai passé une excellente soirée

Stéphane Y.
Lun. 19 novembre 2007



michou d'auber  
Très bon film avec un jeux d'acteur très efficace. Une des meilleur performance de Gérard depardieu.

Martin R.
Ven. 9 novembre 2007



Splendide Depardieu  
C'est vrai que le film ne repose pas que sur Depardieu... le scénario est très bon, les dialogues bien écrits, les personnages attachants... mais j'avoue que ca faisait longtemps que je n'avais pas vu Gérard Depardieu dans un si beau rôle, sensible, touchant... un très bon film à aller voir

Fabrice P.
Mer. 7 novembre 2007



D’ici ou d’ailleurs, on est tous égaux…  
Michou d’Auber Un film de Thomas Gilou D’ici ou d’ailleurs, on est tous égaux… Voilà une phrase clée sur laquelle nous pourrions méditer longtemps. Sous des airs légers et sympathiques, ce film ayant comme toile de fond la réalité des Algériens vivant en France pendant la guerre d’Algérie, traite d’un sujet profond et criant d’actualité, soit la question de l’intégration des immigrants. Tiens donc, un film sur une partie de l’histoire française traitant d’une préoccupation québécoise très actuelle…. Et si nous avions des choses à apprendre du passé. Quelle évidence crasse que nous oublions trop souvent. Une réalisation sobre et classique à quoi s’ajoute une excellente direction des comédiens, fait en sorte que le trio constitué de Gérard Depardieu, Nathalie Baye et Samy Seghir est d’une grande efficacité. Le personnage de Michou, campé habilement par le jeune Samy Seghir, est particulièrement attachant. Un beau film à voir, avec ou sans Commission. Par David Tousignant

David Tousignant
Lun. 5 novembre 2007



Un bon film  
Un film touchant et émouvant, comme je les aime. Les acteurs étaient tous très bon. Je recommande ce film, c'est certain!

Catherine
Sam. 3 novembre 2007



Renversant!  
Michou d'Auber trace un portrait réaliste et touchant du contexte social français des années 60. Une famille aglérienne et ainsi une famille française se rencontrent, se heurtent et vivent. On est en présence de ce qui a de plus beau dans la vie d'un enfant et de de qui a de plus déchirant. Gérard Depardieux "pète" tout simplement l'écran en père imparfait mais aimant; sûrement une de ses meilleures performances au grand écran . Nathalie Baye et Samy Saghir ont une présence qui dit tout sans parler. À voir absolument!!

Annie Barsalou
Ven. 2 novembre 2007



Michou D'auber  
Un bon film---plaisant et comique--la petite histoire de Messaoud --superbe--A voir!!

Vicky P.
Ven. 2 novembre 2007



vraiment un tres bon film  
tres bonne comedie on rit on pleure et on reflechit sur des themes tels que le racisme, l acceptation de l autre, l evolution personnelle en fait tout ce qui fait avancer les hommes.

Ghislaine C.
Mer. 31 octobre 2007



Touchant  
j'ai bien aimé ce film touchant sur les enjeux de l'adoption, du racisme et des relations familiales. Pas un futur grand classique, mais un film bien gentil à voir en famille ou avec des gens qu'on aime. Pas toujours très réaliste, mais ce qui compte c'est que les personnage sont attachants, on y croit rapidemment, on les aime (et les acteurs sont bons). Merci pour les laisser-passer de dernière minte!!

julie
Mer. 31 octobre 2007



atuvu.ca, un très bon système pour découvrir!  
J'ai beaucoup aimé mon expèrience, j'ai apprécié le fait d'avoir l'opportunité de voir ce film, que je n'aurais peut-être pas vu, si je n'avais pas reçu l'invitation de Atuvu.ca. Tout est bien organisé pour récupérer l'invitation (chez Nüspace dans mon cas), et les billets au ciné lui-même (2 sec. à peine), ça a donné l'occasion de se faire une soirée ciné un lundi soir avec très peu de monde dans la salle. J'ai passé une excellente soirée.

Assia
Mar. 30 octobre 2007



À voir en famille  
J'adore Gerard Depardieu. je 'lai trouve excellent dans son role et le petit Michaud etait magnifique les images etaient de toute beaute. Un tre bon film a voir en famille. On peux ce rendre compte que dans tous les pays, on doit se soumettre au accodemment raisonable et ca depuis tres longtemps.

lucie comeau
Mar. 30 octobre 2007



Touchante histoire!  
Thomas Gilou s'est inspiré de l'enfance d'un de ses amis pour faire ce film drôle et grave à la fois sur un sujet toujours d'actualité: le drame d'enfants abandonnés confiés à des familles d'accueil, le racisme, le mélange des cultures. Gérard Depardieu crève l'écran comme d'habitude, dans le rôle de Georges, homme rustre et sensible à la fois, le petit Samy Seghir, très naturel dans le rôle de Michou. Cette jolie histoire est filmée dans la région de Berry en France. La photographie est superbe. L'histoire m'a émue. Un bon film à voir!

Diane Mallette
Mar. 30 octobre 2007



Le retour de Depardieu  
Quel bonheur! On sort de la salle le coeur plus léger, encore attendri par ce charmant Michou d'Auber, jeune arabe à la chevelure jaune canari. Mais surtout, c'est la prestation magistrale (en force et vulnérabilité, pour une fois) de Gérard Depardieu qui marque. Jamais, depuis Cyrano, l'acteur aura eu une telle ampleur. Nathalie Baye est délicieuce et perce l'écran. Précipitez-vous vite dans les salles pour voir ce bijou, à mi-chemin entre la douceur champêtre des films de Pagnol et la violence des films sur l'holocauste. Un ravissement total.

Simon Boulerice
Mar. 30 octobre 2007



A voir  
J'ai beaucoup aimer et ce film devrait être présenter à notre commission Bouchard Taylor... J'ai aimer la phrase de Depardieu qui dit cet enfant n'est pas différent de nous c'est nous qui sont différent de lui en fait nous sommes tous différent...

Francine
Mar. 30 octobre 2007



Un "feel good movie"  
Ce film nous a mis du baume au coeur ! Même si l'histoire n'est pas très drôle en soi, les acteurs et certaines situations nous font rire. Le jeu des acteurs est excellents ! Pas du grand Art mais un film sympathique à l'histoire intéressante. À voir pour découvrir la France profonde des années 60.

Mélissa Ducharme
Mar. 30 octobre 2007



D'ici ou d'ailleurs, on est tous égaux  
En voyant Michou d'Auber, on ne peut se tromper; tous les éléments d'un bon film sont présents. Le jeu des acteurs est excellent: Gérard Depardieu est en grande forme, Nathalie Baye est fidèle à elle-même donc sublime (!) et que dire de Samy Seghir sinon qu'il a une grande carrière d'acteur devant lui! Le petit est tout à fait adorable et m'amène à poser la question suivante: qui ne voudrais pas d'un Michou dans sa vie?! Pour ma part, n'importe quand! Le film nous fait vivre une gamme d'émotions assez variée (j'avoue avoir laissé couler quelques larmes) et l'histoire peut nous en apprendre sur l'histoire politique et sociologique des années soixante en France. Bref, du beau cinéma qui malheureusement se fait de plus en plus rare.

Kim D.
Mar. 30 octobre 2007



Une leçon de tolérance  
Un bon film. J'ai beaucoup aimé cette peinture de la société française berrichonne des années 60. Le courage que le petit Michou a dû démontrer pour s'adapter à cette société campagnarde du Berry. Comme le petit Omar du "Gône du Chabaâ", on demande beaucoup à ces enfants qui doivent s'adapter à la culture française tout en maintenant les valeurs religieuses et sociales du pays d'origine. On est frappé par la misère des maghébins et l'intolérance des Français face aux «bougnouls» en plein déroulement de la guerre d'indépendance de l'Algérie. Depadieu, Baye et Seghir...Chapeau ! A voir et à méditer...

Claire J.
Mar. 30 octobre 2007



Un plaisir !!!  
Michou d'Auber raconte l'histoire d'un enfant algérien, Messaoud, placé par la DAASS dans une famille d'accueil habitant le Berry. Le scénario est contruit autour de trois personnages principaux: Georges (Gérard Depardieu), un homme bourru mais au combien attachant, Gisèle (Nathalie Baye), une femme de la campagne dont le maintien rappelle plus les femmes de la ville et enfin Messaoud (ou Michou) qui va découvrir l'amour parental entre ces deux nouveaux parents. Toute l'histoire se battit sur fond de crise algérienne et de racisme latent. Ce film met en exergue les rapports toujours tendus que la population francaise entretient avec les populations etrangeres. Globalement, ce film est tres bien mené et le jeu des acteurs est particulierement bon. Gerard Depardieu joue veritablement tres bien son role de gros mechant au coeur attrendri par un enfant.

Anthony Pilorget
Mar. 30 octobre 2007



Sans Atuvu, je ne serai pas allée voir ce film... MERCI!!! J'ai adoré!  
Quelle belle soirée! Pour une première 'date' avec Atuvu.ca, j'ai été comblée! À vrai dire, je ne m'attendais à rien, ayant vu les 'previews' qui semblaient raconter le film dans son intégralité... J'ai embarqué à fond la caisse dans l'histoire, emportée par le jeu des acteurs dont particulièrement celui de Gérard D. et de l'excellent Michou. Le traitement du sujet est fait de façon tellement intelligente: parler d'un sujet aussi dur que le racisme mais sans tomber dans le cliché car l'amour est si bien représenté... À voir... avec quelques mouchoirs!

Sandra
Mar. 30 octobre 2007



Très bon film!  
C'est vraiment un très bon film avec certains moments pour rire et d'autres pour pleurer! Apportez vos mouchoirs...

Caroline D.
Mar. 30 octobre 2007



Quand fiction et réalité se fondent  
J'ai eu la chance d'aller assister à la première de ce magnifique film basé sur une histoire vraie...Le petit Same Seghir est crevant de réalisme, attachant. Un film à voir dans le contexte actuel québécois, pas seulement dans le cadre de la commission Bouchard-Taylor, mais aussi pour réfléchir sur notre rapport à l'autre, à l'éducation et aux enfants.

Valérie
Mar. 30 octobre 2007



Bonnes intentions  
Après le film Indigènes l'année dernière, voilà encore un film de réconciliation entre les Français et les communautés maghrébines en France. Transformer un ancien militaire (Depardieu), violent, alcoolique et raciste en partisan de la bonne entente avec les Arabes par la grâce d'un mignon jeune pensionnaire de l'assistance sociale, voilà le message. Crédible ? Bof. Bien joué ? Oui. Un petit film touchant et positif sur une période difficile de la récente histoire de France (La guerre de l'indépendance de l'Algérie).

Raymond C.
Mar. 30 octobre 2007



Un beau film !!!  
Michou d’Auber, un film vraiment ‘cute’, rempli d’amour. J’ai adoré, il sait nous toucher et nous amuser. Un film qui se regarde légèrement et qui nous fait rire alors que les sujets abordés seraient très lourds s’ils étaient présentés différemment (intolérance, racisme, enfants abandonnés et bien sûr les événements touchant l’Algérie dans les années soixante). On s’attache très rapidement aux personnages. Merci à l’équipe d’Atuvu.ca pour cette belle soirée!!!

Nancy P.
Mar. 30 octobre 2007



Scénario et comédiens remarquables  
L'histoire est collée à la réalité de l'intégration des Algériens en France dans les années 60. Le sujet est traité avec une finesse sans pareil. Le jeu de Depardieu et de Nathalie Baye est remarquable. Quant au petit Michou, il est adorable... tellement, qu'on réalise combien on se ressemble tous.

Elaine Tassoni
Mar. 30 octobre 2007



Bon film!  
Petit film à voir,excellent jeu du petit garçon. Histoire touchante, rivalité entre les peuples toujours aussi d'actualité.

Robert O.
Lun. 29 octobre 2007



Une petite leçon d'amour  
Normalment je n'aime pas telement les films français. L'exception est lorsque monsieur Depardieu y joue. Ayant vécu quelques années en France dans un petit village. J'ai retrouver dans ce film l'exactitude du comportement de quelques français. Les bagares, les discussions devant un verre, sur rien et de tout, les chicane de couple , les jugements , les discussions des souvenirs de guerre. Bref! Gérard Depardieu est toujours aussi bon acteur . Le petit surnommé michou joue a merveille le compère de son père adoptif . On peut sentir l'amour qui se construit dans l'histoire d' un enfant qui fait sa place par obligation dans une famille qu'il apprend a aimer et a se faire aimer .... Bref! bon film a mon avis. Que je vous conseille. Céline

Céline B.
Lun. 29 octobre 2007