Vassa Vassa  
Théâtre
Mer. 15 septembre 2010 à 20:00
Théâtre du Rideau-Vert
4664, rue Saint-Denis, Montréal
  Carte
25.00$ / 41 % de rabais! (Régulier:43.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Mère et femme d’affaires, Vassa Geleznova a repris en main le commerce familial et cherche à éviter la ruine, prête à tout pour s’en sortir. Elle navigue avec détermination à travers les intrigues et les rapports de force de ses proches, garde son sang-froid devant son fils infirme rongé par la jalousie et supporte les agissements discutables de l’oncle Prokhor, son frère, qui noie son existence dans l’alcool. Pendant que son mari agonise, chacun spécule sur la part d’héritage qui lui permettra de refaire sa vie ailleurs.

Au coeur de la Russie prérévolutionnaire, dans les environs de 1910, la future veuve lutte pour imposer sa façon de faire pour la suite des choses. Démontrant une tendresse inconditionnelle envers ses protégés, forte et perspicace, Vassa reste une mère avant tout, celle auprès de qui on cherche conseil et réconfort. Avec la complicité de son homme de confiance, l’intendant Mikhaïl, elle cherche à se débarrasser des individus qu’elle juge inaptes et médiocres. Ce drame de Gorki peut sembler dur pour une oeuvre écrite au début du XXe siècle, mais il correspond cependant à la réalité d’un monde contemporain où encore trop de décisions sont prises pour des raisons économiques, au détriment des humains.



www.rideauvert.qc.ca

  Vassa



  Consultez la critique disponible sur montheatre.qc.ca   
Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Histoires de Fins
  Cabaret Tollé
  Les habits de sa majesté
  La singularité est proche
  Crudités
  Le clan des divorcées
  Gloucester - Délire shakespearien
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Dans la tête de Proust
  10 ans de mariage !
  Les monologues du vagin
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Ai-je du sang de dictateur?
  Jeannot dans la tempête
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays



Vos commentaires

On y prend goût!  
Je suis arrivé là sans attente... Entrée en la matière un peu longue mais le rythme finit par s'installer et on ne se lasse pas. Performance appréciable de Sylvie Drapeau (surtout considérant les circonstances!) et Jean-François Casabonne. Texte un peu sans intérêt en ce qui me concerne. Chorégraphies drôlement chouettes... J'ai adoré la scénographie avec la scène qui tourne. De beaux moments magiques!

Simon C.
Ven. 15 octobre 2010



Belle soirée quand même  
Cela faisait quelquetemps que je n'étais pas allée au théâtre. J'avais lu un petit résumé avant d'aller. Heureusement, parce que la comprehension de la mise en place en a été facilitée. J'en retiens que la société russe de cette période est assez particulière, la mère n'hésite pas à giffler ses enfants adultes et malgré cela, elle n'a pas le contrôle qu'elle aimerait avoir sur son entourage. Les moeurs dissolues des uns et des autres y compris de la mère, leur cupidité réciproque, leur manque de préparation à assumer les rôles qu'ils devraient prendre pour permettre à l'entreprise familiale de prospérer, tout cela fait de la mère le personnage principal, pivot de toutes les actions et de toutes les bassesses. Les comédiens ont pour la plupart bien assumé leur rôle. La mise en scène avec des chorégraphies insérées ça et là rendait les situations plus comiques que nécessaire. En général, bien exécutées, ces chorégraphies augmentaient la complexité du jeu sans apporter plus à l'histoire. Cependant, j'ai trouvé que les costumes étaient très beaux et élégants.

Claire J.
Sam. 2 octobre 2010



Excellente mise en scène !  
Très bonne pièce. Le jeu des comédiens était intense. Mme Drapeau et M. Casabonne ont été notamment très bons. Le mise en scène était excellente et les changements de tableaux avec l'intégration de la danse étaient bien pensés. Le sujet est un peu aride, mais toujours pertinent hélas ! Un pièce à voir.

Carole M.
Ven. 1 octobre 2010



Un sujet terne !  
Nous étions quelque peu déçu, par le sujet de la pièce. Ça nous a fait penser à une pièce du même genre, que nous avions vu au bois de Coulonge à Québec, il y a au moins 25 ans soit; l'Oncle Vania , possiblement que nous n'apprécions pas la culture Russe... au théâtre. Même Sylvie Drapeau nous a fait penser à Louise Marleau qui tenait le rôle titre à l'époque. Par contre le jeu des comédiens étaient très bon. Les costumes, la mise en scène nous a plus. Somme toutes une bonne soirée!

Johanne R.
Mer. 29 septembre 2010



Belle performance  
J'ai beaucoup aimé le jeu des comédiens. Sylvie Drapeau est sublime dans son rôle de femme au tempérament fort, avec ses doutes et son amour maternel. Les autres comédiens la soutiennent bien et personnifient bien leur personnage. La mise en scène est très réussie, elle a su mettre au gout du jour cette pièce qui date déjà d'un siècle.

Roberto P.
Dim. 19 septembre 2010



Vassa à oublier, pas la meilleure du Rideau Vert  
Très bons acteura, mais la pièce en elle-même n'est pas bonne S'il y avait eu un entracte, je serai sorti à l'entracte Les commentaires des gens à la sortie allait dans le même sens. Je ne connais pas l'auteur russe de la pièce, mais il y a certainement d'autres pièces sur le marché qui rendraient un meilleur hommage aux acteurs et au théatre en général. C'est désolant de gaspiller le temps, l'énergie et le savoir de ces acteurs. Pour des personnes qui ne vont pas souvent au théatre, je ne suis pas certain qu'ils vont vouloir y retourner, ce n'est pas de cette façon que l'on développe un intérêt pour la nouvelle génération qui commence à aller au théâtre.

Jean L.
Dim. 19 septembre 2010



Bizarre de pièce!  
Bof!! La plus part des comédiens étaient bon. La pièce en tant que tel est plus ou moins bonne. Ça prit quand un petit laps de temps avant de comprendre et de situer les rôles des comédiens Le rôle d' Anna ne sert è rien pas plus que les filles qui se dévêtissent dans la pièce et le taponnage entre eux n' avait pas besoin d' être si explicite, on avait compris le comportement de l' oncle! En fin compte, je n' ai pas trop aimé la pièce, cela avait un côté théatre expérimental, un peu trop intellect à mon goût.

Manon C.
Sam. 18 septembre 2010



Une pièce qui nous transporte  
J'ai assisté cet après-midi à une très belle pièce de théâtre comportant une superbe mise en scène et des comédiens qui nous font vivre des émotions intenses qui nous font réfléchir sur l'être humain dans ce qu'il a de plus beau tout en voyant aussi son côté plus sombre. Bravo pour ce moment intense et bon théâtre à tous!

Annabelle C.
Sam. 18 septembre 2010



Ouf!  
Quelle belle mise en scène chorégraphique! Les comédiens sont excellents et polyvalents.

Claire J.
Sam. 18 septembre 2010