Abraham Lincoln va au théâtre Abraham Lincoln va au théâtre  
Théâtre
Jeu. 23 septembre 2010 à 20:00
Espace Go
4890, boul. Saint-Laurent, Montréal
  Carte
26.00$ / 21 % de rabais! (Régulier:33.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

« … J’ai été engagé par Léonard et Christian pour jouer la statue de cire d’Abraham Lincoln. Je ne vous le cacherai pas: j’ai été très étonné par leur proposition. Tout le monde connaît le talent de Léonard Brisebois et de Christian Larochelle. Le problème n’est pas là. Comprenez-moi. Jouer un personnage de cire, c’est… c’est plutôt inhabituel. Comment l’incarner? Léonard et Christian m’ont rassuré. Sous la cire, il y avait bien sûr le seizième président des États-Unis. C’est déjà ça. Et puis, ils m’ont éclairé. Sous le seizième président des États-Unis, il y avait un autre homme: Marc Killman. »



Un acteur, John Wilkes Booth, assassine Abraham Lincoln lors d’une représentation de Our American Cousin au Ford’s Theatre de Washington. C’est le 14 avril 1865, un Vendredi Saint. Plus d'un siècle après, Marc Killman, un metteur en scène craint et admiré, engage deux acteurs, et leur propose de rejouer - à la façon de Laurel et Hardy - l’assassinat de Lincoln par John Wilkes Booth, dans une pièce sur la schizophrénie de l’Amérique. Pourquoi Killman s’intéresse-t-il à cet assassinat politique? Qui est Killman?

Abraham Lincoln va au théâtre, tragédie comique faite de coïncidences, de crises identitaires, de personnages mythiques, et de multiples niveaux de théâtralité, propose une réflexion décapante sur l’Amérique.

Texte de Larry Tremblay
Mise en scène de Claude Poissant

Avec Patrice Dubois (Hardy), Maxim Gaudette (Laurel), Benoît Gouin (Abraham), ainsi que Étienne Cousineau, Frédéric-Antoine Guimond et Sasha Samar.

www.theatrepap.com

  Abraham Lincoln va au théâtre

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  James Gelfand & Jean-Pierre Zanella Quartet
  Ben Racine Blues Band
  Un Piano sous les chandelles... à Ottawa
  Le Vent du Nord et De Temps Antan
  Steve Rowe
  Les Choralies
  Samuel Bonnet Solo Project + guests
  Mardis métissés – John Kinsha - Genèse
  Hommage à Nirvana
  Jean-Michel Morris
  5539 Blues Avenue
  Mardis métissés – Kyra Shaughnessy - Passage
  Le grand bal de Noël – Jeunesses musicales
  Concert Allegra: Puccini, Nino Rota, Brahms
  Par 5 chemins | Guillaume Martineau



Vos commentaires

Si Abraham Lincoln va au théâtre, moi aussi.  
De surprises en surprises, de questions en questions, de rires en sourires, comme dans tout bon show de Larry Tremblay, on ne sait pas trop pourquoi, mais on a beaucoup aimé ça !

Maude S.
Sam. 25 septembre 2010



La mort danse ...  
Si au moment de mourir Comme l'Abraham de Tremblay et Poissant Nous avions le souvenir et la force de danser Dans le corps ou dans l'idée Nous pourrions vivre dans l'espoir D'une vie complétée HÉB

Hélène Élise B.
Dim. 19 septembre 2010



Aimer sans comprendre  
Je n'ai pas compris grand chose à cette double ou triple mise en abyme, la recherche de son identité semble être plus que difficile! Par contre, j'ai apprécié la très grande performance des comédiens. Triple bravo! J'ai trouvé le texte tarabiscoté, mais certains passages me semblaient critiquer la vie à l'américaine et là j'ai applaudi en mon for intérieur. Léonie

Marie B.
Ven. 17 septembre 2010



Un spectacle divertissant  
Vous chercher une place ou passer votre vendredi soir, Abraham Lincoln va au théâtre remplit son office de divertissement. Cette pièce ne réinvente pas le théâtre, n'est pas drôle à en pleurer et ne nous fait pas passer par une montagne russe d'émotion. Cependant, la pièce est bonne, les acteurs sont solides et la mise en scène est efficace, alors nous passons tout de même une très belle soirée. Bref, je la conseil, car elle ma fait passer du bon temps et l'absurdité de certains passages valent la peine d'être vu.

David P.
Ven. 17 septembre 2010



Intelligent!  
Un texte qui, par sa construction, fait appel à l'intelligence du spectateur. Très bien soutenu par un jeu remarquable des 3 comédiens principaux. Bravo !!

Daniel B.
Dim. 12 septembre 2010



J'ai bien aimé!  
J'ai eu l'impression d'être amenée dans un dédale d'étages qui se rendaient au milieu de la terre. C'était déroutant, mais très bon!

Sara H.
Mer. 28 mai 2008



En état de veille!  
Pièce intéressante, bien jouée. Tiens le spectateur en alerte car jouée sur plusieurs tableaux. Par contre, la fin n'était très claire et on ne voyait pas le chanteur dans la fenêtre: j'étais assis sur les côtés. C'est un une autre personne qui m'a expliqué la situation à la sortie.

Pierrette F.
Mar. 20 mai 2008



Réussi, mais accrocheur?  
Cette pièce se vaut tous les commentaires élogieux à son sujet. Mise en scène géniale, scénographie simple, mais efficace, jeu des acteurs justes et les costumes étaient, ma foi, très réussis. Je n'ai pourtant pas du tout accroché à cette pièce, nul doute qu'elle était géniale, toutefois, rien de ce spéctacle n'a su venir me rejoindre. Une pièce drôle et intelligente, mais dont on ne reste pas marqué.

Lauriane L.
Sam. 17 mai 2008



À voir!  
J'ai beaucoup aimé cette pièce. Superbe texte de Larry Tremblay et les 3 comédiens offrent vraiment une prestation remarquable. Je recommande cette pièce sans hésitation.

Jean B.
Sam. 17 mai 2008



Échevelant  
Jamais vu autant de mises en abîmes dans une pièce, tellement que je suis sortie de là un peu étourdi. Le texte de Larry Tremblay m’a émerveillé mais il part dans tellement de directions qu’on souhaiterait presque qu’il soit un peu moins inventif! Quoique comme défaut, j’ai déjà vu pire…

Gilles-André P.
Mar. 13 mai 2008



Univers parallèle  
Une soirée magnifique en compagnie de comédiens surprenants! On retourne à la maison croyant avoir rêvé d'un monde parallèle...

Rosalie J.
Jeu. 8 mai 2008



Délicieux  
Quelle belle soirée de théâtre! Je recommande cette pièce à tous ceux qui veulent passer une bonne soirée, texte riche, commédiens excellents et... plaisir garantis!!!

Sandrine F.
Mar. 6 mai 2008



Wow!  
Quelle belle soirée j'ai passé! Il y a longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi satisfaite et heureuse à la sortie d'une pièce de théâtre. D'abord, le jeu des trois acteurs principaux est à jeter par terre. Jeu ''punché'', habile, les comédiens jonglent avec le texte avec virtuosité et l'on sent le plaisir qu'ils ont à jouer avec les mots et les effets de surprise. La mise en scène est efficace et le texte de Larry Tremblay est vraiment intéressant, plein de surprises, de mises en abyme. On rit beaucoup tout en admirant la richesse du texte, du jeu et de l'ensemble de la production. Bref une pièce coup de coeur pour moi, que je vous conseille fortement! Plaisir et soirée agréable garantis!

Annieclaude
Dim. 4 mai 2008



Soirée agréable  
Soirée particulière fut-elle cette représentation puisqu'il s'agissait pour mon invité (mon père), d'un baptême des petites salles et des plus petites productions alors qu'il est habitué à des productions de plus grande envergure. Malgré cela, nous avons été charmés par le jeu des comédiens et par l'originalité de l'histoire et de la mise en scène. Il fallait toutefois être très attentif pour suivre et tout comprendre, compte tenu de la complexité de cette m.e.s où les comédiens revêtaient en un même instant (ou presque!) trois rôles différents. L'individu qui joue le comédien qui joue à son tour le personnage. Fabuleux! Clin d'oeil également aux concepteurs (son, éclairage, projection) qui ont su appuyer le spectacle de façon juste et particulièrement au concepteur éclairage qui a su nous amener dans des univers tous aussi différents les uns des autres par de simples "blancs" et une toute petite touche de couleur par moments.

Martin C.
Dim. 4 mai 2008



Géniale!  
Mon invité et moi avons bien aimé. Pièce très dynamique, originale, très belle performance des acteurs. Nous avons l’impression d’assister à deux histoires à la fois, deux pièces de théâtre. Déroutant par moment, des passages très drôle. Bonne réflexions sur les besoins des gens en général, l’amour, la reconnaissance et l’accompagnement (l’approbation) dans nos actions. Très bonne pièce. A voir !

Ginette L.
Dim. 27 avril 2008