Luisa Maita | Rythmes au Féminin Luisa Maita | Rythmes au Féminin  
Musique
Jeu. 11 novembre 2010 à 21:00
Club Balattou
4372, boul. Saint-Laurent, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:20.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Présenté dans le cadre de la série de concerts Rythmes au féminin

Cette année, «Nuits d'Afrique» célèbrera ses 25 années d’existence sous le thème «Un quart de siècle de musique du monde!». Surveillez tout au long de la saison 2010-2011 la programmation concoctée tout spécialement pour souligner cette année anniversaire.

Luisa Maita vient vous présenter les chansons de son tout premier album LERO LERO qui fait d’elle une des jeunes artistes brésiliennes les plus reconnues actuellement! Talent brut… présence… sensualité… sont des mots qui qualifient bien la relecture que fait cette jeune chanteuse, pourtant bien ancrée dans son époque, des plus beaux et puissants courants musicaux du Brésil.

Née en 82, d’un père musicien, musulman d’origine syrienne et d’une mère productrice, issue dune famille juive européenne, Luisa Maita voit le jour à Bela Vista, une petite banlieue du Brésil affectueusement nommée Bexiga. S’y côtoient immigrants italiens, arabes et brésiliens du nord-est prolifique en musiciens de renom. Dès sa plus tendre enfance, Luisa baigne dans un univers musical ou mixité et diversité culturelle prennent tout leur sens.

Samba, bossa nova, jazz et la musique de légendes tels Joao Gilberto, Tom Jobin, Nana Caymmi, Vinicius de Moraes, Milton Nascimento, sont la trame sonore et la toile de fond de l’enfance et l’adolescence de Luisa Maita. Elle dit : «La danse, les instruments, les mélodies, la percussion, le langage du corps… tout de la samba m’a influencée…» Il apparait aussi clairement que l’aspect plus feutré et l’élégance raffinée de la bossa nova ont aussi grandement inspiré la jeune artiste.
En 2003, elle se fait connaître en tant que chanteuse pour le groupe Urbanda. En 2006, la chanteuse brésilienne Virginia Rosa enregistre deux des compositions de Luisa et en 2009 la version d’une chanson co-écrite par Luisa Maita et Rodrigo Campos et interprétée par la chanteuse populaire Mariana Aydar, est sacrée «Chanson de l’année» par le magazine «Rolling Stone Brazil».

Luisa Maita sera également la chanteuse du vidéo promotionnel, moussant la candidature officielle du Brésil en tant que pays hôte des Jeux Olympiques 2016. Une candidature gagnante et des images et une voix qui seront diffusées mondialement!

Après quelques concerts Luisa Maita n’est pas satisfaite… elle cherche toujours sa voie et s’ensuit une période d’introspection.

Elle collabore avec le producteur Paulo Lepetit et de nouveau avec Rodrigo Campos. L’enregistrement qui se fait avec les moyens du bord et une grande détermination, sera peaufiné pendant deux ans. Cet album est ensuite proposé à la maison de disques Cumbancha, présidée par Jacob Edgar, qui reconnaîtra tout de suite le talent inné de cette jeune chanteuse on ne peut plus inspirée.

C’est ainsi que «Lero Lero» le premier album de Luisa Maita voit le jour. Un esprit énergique et pourtant apaisant habite les compositions de cette jeune artiste qui sait déjà imposer ses couleurs et sa vision du monde. En trame de fond de l’album «Lero Lero», samba, bossa nova bien sûr et influences jazz, pop, soul et électroniques…un hommage à tous ces genres et rythmes musicaux qui ont teinté son enfance.

C’est par son raffinement, sa générosité et son talent naturel que Luisa Maita séduit et s’est engagée sur un chemin des plus prometteurs. Riche d’un exceptionnel héritage musical, Luisa Maita nous offre un répertoire unique ou chacun y retrouvera ses couleurs préférées et où tous seront comblés! Une découverte à surveiller de très près!

www.festivalnuitsdafrique.com

  Luisa Maita | Rythmes au Féminin

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Emma la clown et Catherine Dolto
  L’Alzheimer
  Atelier guidé "Méditons ensemble"
  BurlesGeek Montreal #11: Comics Burlesque
  Ateliers créatifs de Noël
  CLAP ! Centre de recherche en art clownesque
  Apéro Ecto et marathon d'écriture
  Poésie et Open Mic
  Réversible | Les 7 doigts à la Tohu
  Dubwise Sundays | Reggae Dub Roots
  Chant prénatal
  Atelier Danse Bollywood pour tous! 7 à 107 a