FMA | Trans-Perse FMA | Trans-Perse 
Musique
Ven. 5 novembre 2010 à 20:00
Place des Arts | Cinquième salle
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
22.76$ / 25 % de rabais! (Régulier:30.34$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Ensemble Shanbehzadeh
(Iran, France)

Présenté dans le cadre du Festival du Monde arabe

Une soirée aussi étrange qu’inouïe, se situant quelque part entre traditions du golf persique et rituels chamaniques, où la musique invite à la danse, les rythmes syncopés à la transe, les chants exaltants à l’amour, la vie, la guérison… Autant de sonorités insolites que d’instruments étonnants qui transportent, en apesanteur, dans le tourbillon d’un univers originel, hypnotique, occulte mais aussi thérapeutique.



L’Ensemble Shanbehzadeh nous fait découvrir les musiques traditionnelles les plus méconnues d’Iran, celles de la région de Boushehr dans le golf persique, à travers une panoplie d’instruments des plus anciens et des plus rares. La cornemuse iranienne, la double flûte, la percussion à double face, le Senj, la corne de chèvre, etc. reflètent la richesse culturelle de ces contrées traversées, au fil des siècles, par des populations arabes, africaines, indiennes, arméniennes et juives.

Formé par Saeid Shanbehzadeh, son jeune fils Naghib et Habib Mefhtaboushehri, cet ensemble venu d’Iran parcourt la planète depuis les années 1990 et s’est produit aux Jeux Olympiques d’Athènes et d’Istanbul, à la Cité de la musique à Paris et au Small World Music Festival de Toronto.

Dans un désir de partage, ce concert très vivant se présente, à travers un échange avec le public, comme un jeu de questions-réponses entre les musiques de mariages, les chants d’amour et les hymnes religieux, passant d’une atmosphère de fête aux rythmes de transes.

Trans-Perse… un voyage initiatique au coeur du Sud iranien.

www.festivalarabe.com

  FMA | Trans-Perse

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Burn Out Total
  Les manchots
  Sur le fil
  Les Fêtes Internationales du Théâtre 2017
  Les grands-mères mortes, une fête
  Non Finito
  Lignedebus
  Le clan des divorcées
  La déprime
  Tout est drôle sauf le titre
  Penouche | Monologues Humoristiques
  LETTRE POUR ÉLENA
  Jeannot dans la tempête
  Théâtre INK – Lignedebus
  Soirée Tchekhov



Vos commentaires

Trio des plus envoutant !  
Que c'est bon d'entendre cette musique d'Iran (du sud) jouée par ces purs virtuoses en parfaite symbiose, qui savent exprimer leur langage par leur instrument exotiques, leur voix, leur corps. Et les soli ne sont pas en reste ... Spectacle partculièrement envoutant ! Bravo et merci ! André P.

André P.
Sam. 6 novembre 2010



Exotisme géant  
Une performance à la fois unique, étonnante, dépaysante au maximum et intimiste, dans une salle enlevée! Un rêve : les revoir.

Martine B.
Sam. 6 novembre 2010