La rafle   
Cinéma
Lun. 13 décembre 2010 à 19:30
Cinéma Quartier Latin
350, rue Émery, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:12.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Arrivez tôt, le nombre de places est limité. La distribution des places se fait selon le mode "premier arrivé, premier servi". La réservation ne vous garantit pas un siège. atuvu.ca et le cinéma ne sont pas responsables du nombre de laissez-passer distribués.

Les Films Séville vous convient à l'avant-première du film La Rafle, mettant en vedette Jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh et Raphaëlle Agogué.

L'histoire:

Joseph a onze ans.
Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.



www.larafle.ca

  La rafle

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Lion | Première Chicoutimi
  Ciné-Conférence de voyage : BALI
  Mean Dreams (VF)
  Ville-Marie | Un film de Guy Édoin
  Le Fils de Jean | Première Québec
  LION | Première Gatineau
  Lion | Première de Québec
  Votez Bougon | Première Québec
  Ciné-Conférence de voyage : PORTUGAL
  1:54
  Le pacte des anges - présence du réalisateur
  Ciné-Conférence de voyage : COLOMBIE
  Ciné-Conférence de voyage : PROVENCE
  LION | Première Trois-Rivières
  Ciné-Conférence de voyage : NORVÈGE



Vos commentaires

Un passage de l'Histoire  
En sortant du cinéma, j'ai eu besoin de quelques minutes pour reprendre le cours de ma soirée! Au delà du jeu des acteurs que j'ai trouvé très bon (en particulier celui des enfants), et au delà de l'horreur que l'histoire raconte, ce qui m'a le plus frappé reste la facilité déconcertante avec laquelle certains Français ont fermé les yeux sur ce qui se passait. La force des familles juives qui elles aussi ont fermé les yeux pour ne pas voir vers quoi on les emmenait et préféré espéré une fin "en retrouvailles". C'est un film poignant basé sur un passage de notre Histoire dramatique qu'on souhaiterait oublier, mais qui nous rappelle la faiblesse des Hommes. A voir!

Anne-Laure S.
Jeu. 16 décembre 2010



Emouvant  
Les Grands acteurs sont excellents mais les enfants sont extraordinaires. Il est bon de sortir des films sur ce sujet pour nous rappeler la misère faite au juif. Excellent film.

Ghislaine T.
Mar. 14 décembre 2010



Un film très émouvant  
La rafle est un très bon film qui nous montre que l'homme est capable des pires atrocités . Un film très émouvant surtout quand on nous fait voir ce qu'on réservait aux femmes et aux enfants.Je le recommande fortement.

Nicole L.
Mar. 14 décembre 2010



Période de l'histoire assez noire merci  
Le film s'annonçait intéressant. nous montrer la rafle a hauteur d'yeux d,enfants était assez originale. Beaucoup trop de pathos pathétique vient cependant rapidement gâter la sauce. De plus, les comédiens ne sont pas a la hauteur de leur rennommée.L'horreur de l'évenement est cependant bien démontré et la bande-son est excellente.

Yves P.
Mar. 14 décembre 2010



Saisissant  
Difficile de trouver les mots justes pour décrire ce film. Un angle différent d'une des grandes injustices sociales. Film intense, très bien joué et réalisé. A voir.

Carol-Ann F.
Mar. 14 décembre 2010



Triste film sur ce qui s'est passé  
Ce film vient nous chercher émotionnellement, et il a tres bien été fait. Le jeu des acteurs est bon. J'ai beaucoup aimé le film et je le recommanderai a plusieurs!

Sandy T.
Mar. 14 décembre 2010



Excellent film  
Excellent film

123456
Mar. 14 décembre 2010



Excellent à tous points de vue  
Il ne faut aps oublier et ce, même 65 ans plus tard. Un autre film qui parle de la 2ième Guerre direz-vous, oui certes. Cependant il y a tant de sujets et d'événements qui doivent encore être dénoncés. Ce film est celui qui m'a touchée le plus depuis la Liste Schindler. Partageant parfois des similitudes avec La Vie est Belle, toues les personnages de La Rafle sont des gens qui ont vécu. Ce film est tout de même intense et très difficile. L'interprétation de Mélanie Laurent est de taille et Jean Reno y est d'une justesse... Allez-y.

Chantal S.
Lun. 13 décembre 2010



Un film touchant!  
Quel film émouvant et dire qu'il est basé sur des faits réels. Jean Reno est toujours aussi bon. En outre, le film est bien réalisé et le scénario bien ciselé. À voir!

Pierre T.
Lun. 13 décembre 2010



Inutile ?  
D'abord, on est submergé par l'émotion. Ce n'est qu'après un temps qu'on peut s'exprimer. Le film est bien fait, et à ma connaissance c'est le premier sur la rafle du Vel'd'hiv. Il est poignant de réalisme, même si la dernière scène est une sorte de happy end (autant les deux enfants qui se sont enfuit du camp de Beaune La Rolande ont bel et bien eu cette chance, autant je ne suis pas certaine de l'enfant tombé du train). Et je me suis demandé s'il était bien utile, 68 ans après de reconstituer ce moment noir et honteux de l'histoire de l'humanité en général et de la France en particulier. Seulement voilà: en sortant de la séance, j'ai entendu derrière moi, dans la rue, un couple de très jeunes québécois qui commentait le film. Ils semblaient considérer la scène où l'on séparait les enfants de leurs mères comme artificielle et inutile créée, pour la dramatisation du scénario. Je n'ai pas pu m'empêcher de leur rappeler que ce n'était que le reflet d'une triste et historique réalité. Et j'en ai conclu que non, ce film n'est pas inutile, pour que tous, nous n'oublions pas que l'Homme est capable du pire, et accessoirement du meilleur. Film à voir, certes, entre Noël et le jour de l'An ?

Michele M.
Lun. 13 décembre 2010



Vel d'Hiv  
Merci à ATUVU et FILMS SEVILLE pour cette avant-première . Un film que j'attendais depuis longtemps , car cette période sombre de l'histoire de France est rarement évoquée . Nous y voyons des gendarmes qui suivent les ordres avec plus ou moins de zèle , les miliciens qui méritent amplement leur triste réputation mais surtout des héros inconnus comme ce capitaine des pompiers qui ordonne de donner de l'eau aux 13,000 juifs enfermés au Vel d'Hiv , à ces Français qui cachent des juifs et surtout à Annette Monod , cette infirmière qui se dévouera corps et âme pour tenter de sauver les enfants . Un film que je recommande sans hésitation .

Richard M.
Lun. 13 décembre 2010