Réveillez-vous et chantez!  
Théâtre
Mer. 9 mars 2011 à 20:00
Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario E., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Privilège pour les membres atuvu.ca: en réservant sur atuvu.ca vous n'êtes pas obligés de récupérer vos billets à l'avance, ils seront disponibles à la porte, le soir même.

Le Cycle états-unien du Théâtre de l’Opsis se poursuit.

Après la découverte d’auteurs contemporains, voici venu le temps de se tourner vers l’autre partie du mandat artistique de la compagnie, l’exploration des textes classiques, avec ce portrait d’une famille juive du Bronx pendant la grande dépression. La pièce raconte l’histoire de la famille Berger qui lutte pour sa survie. La famille, gouvernée par la mère autoritaire, se compose de trois générations : le grand-père marxiste, son fils rêveur et mou, les petits-enfants qui rêvent d’une vie meilleure que celle de leurs parents.

Clifford Odets, qu’on surnomme le Tchékhov américain, est un auteur dramatique états-unien considéré comme le plus talentueux dramaturge prolétarien des États-Unis des années 30. Ses pièces sont des portraits puissants de la lutte de classe et mettent en scène l’oppression du capitalisme sur le prolétariat. Odets a notamment participé à la fondation du Group Theatre de New York qui a été dissous en 1941 pour laisser la place à l’Actor’s Studio.

Avec: Annick Bergeron, Caroline Bouchard, Jean-François Casabonne, Henri Chassé, Steve Gagnon et Albert Millaire.

Présenté par le Conseil des arts de Montréal en tournée

www.theatreopsis.org

  Réveillez-vous et chantez!

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Voyage dans le Temps
  Forces vitales
  Ciel et cendres - Lucie Grégoire Danse
  L'Envers de moi
  Moi, petite Malgache-Chinoise
  L’École buissonnière | Pierre-Paul Savoie
  Les danses de la mi-chemin 2016



Vos commentaires

Quel bon théâtre!  
Cette pièce met en scène une famille américaine tentant de survivre à la crise économique des années 33-34. Les personnages sont bien campés, la mise en scène d'une grande efficacité et le jeu des comédiens à souligner, en particulier celui d'Albert Millaire. En somme, c'est du bon théâtre!

Pierre T.
Mar. 15 mars 2011



Commentaires de mes invités  
Réveillez-vous et chantez de Clifford Odets Traduction de Fanny Britt et mise en scène de Luce Pelletier Cette pièce se déroule à New York en 1933 dans les années noires de la grande dépression plus spécifiquement dans la famille Berger famille juive qui vit de pauvreté. Elle se déroule aux États-Unis, mais aurait aussi bien pu se dérouler au Québec nous pourrions faire un rapprochement avec la famille Plouffe et même Bonheur d’occasion même époque , même situation familiale et financière même appartement même idéaux i.e survivre et assurer une meilleure vie, peu importe le moyen Tout le décor représente l’époque des années 30 et doublement accentuer par la musique. Un logement très petit où se côtoient trois générations. La rangée des portes permet le découpage de l’espace-temps Les personnages sont quasi-comique et même caricaturale Nous retrouvons un grand-père marxiste, ancien barbier, instable ayant eu plusieurs emplois successifs. Ce rôle est interprété par Albert Millaire. Il fait la guerre au capitalisme et veux léguer une meilleure vie à ses petits enfants. Il ne veut pas qu’ils ratent leur vie en poursuivant le rêve américain i.e la fortune le succès, le matériel, le bonheur domestique, etc. Une mère dominatrice Annick Bergeron extrêmement conservatrice très manipulatrice et hystérique pour arriver à ses fins. Elle tient les reines du foyer, mais avait-elle le choix? Elle espère que ces enfants vivront le rêve américain. Un mari Jean – François Casabonne mou, faible qui «  espère » faire fortune en pariant billet de loterie , course de chevaux, etc. Deux enfants Steve Gagnon et Caroline Bouchard souffrant d’un peu du conservatrice de leur ainée, mais sensible, volontaire et espérant des jours meilleurs Un vétéran Henri Chassé ami de la famille voulant transmettre l’héritage de la Première Guerre mondiale La distribution des rôles fut excellente, les jeux d’acteurs ont été impeccables. On arrive même à y détester la mère et on voudrait adopter le grand – père Cette pièce traite de plusieurs sujets contemporains comme la mère célibataire, l’individualisme, la survie avec un salaire de misère, le poids de l’opinion des autres la poursuite de rêve Je dirais même que cette pièce est actuelle ou pourrait se poser comme question ou sont passés les révolutionnaires? La société a-t-elle vraiment si changé ? On y passe un bon moment. À voir

Yves P.
Jeu. 10 mars 2011



Super belle pieces  
Nous avons adore cette piece qui nous transporte en 1933et 1934 les comediens sont excellent il ont reussis a nous transporter a cette epoque avec de l'humour et de la tristesse car cette periode representais bien la vie des gens et leurs moeurs merci atuvu

Richard G.
Jeu. 10 mars 2011



Crise économique  
Merci à atuvu pour les billets . Une pièce qui est malgré tout contemporaine même si elle se situe en 1934 . Un appartement . 5 portes . Une famille qui tente de survivre malgré la crise économique . Une mention spéciale à Albert Millaire , le Pierre Lemoyne d'Iberville de notre enfance , dans le rôle du grand père socialiste .

Richard M.
Mer. 9 mars 2011



Tout simplement magnifique!  
Je viens de voir cette magnifique pièce avec mon beau-frère qui avait réservé sur ATUVU. Une superbe pièce, très beau décor, des textes sensés et intéressants. Une pièce dramatique et profonde. C’est une pièce troublante avec des rebondissements et des touches d’hunour. On voit l’étoffe des grands acteurs! J’ai adoré! Merci ATUVU!

Nathalie R.
Mer. 9 mars 2011