Ciné-conférence de voyage | L'Éthiopie 
Cinéma
Mer. 26 janvier 2011 à 19:00
Cinéma Beaubien
2396, rue Beaubien E., Montréal
  Carte
10.00$ / 20 % de rabais! (Régulier:12.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Se présenter au guichet du cinéma Beaubien au moins 20 minutes avant le début du film avec votre confirmation atuvu.ca

Aux confins de l’Éthiopie

La vallée de l'Omo, perdue dans le Sud-ouest éthiopien, est le territoire sauvage d’une dizaine de peuples que la «civilisation» moderne a complètement oubliés, ignorant même leur existence jusqu’à tout récemment. Vivant dans des paradis de savanes et de forêts, dans une simplicité involontaire et rudimentaire, les Hamers, les Karas, les Konsos, les Mursis et les Surmas s’affrontent pour survivre. Après avoir troqué les lances pour la kalachnikov achetée de trafiquants soudanais, ils se battent pour le bétail et les pâturages qui sont les nerfs de razzias sanglantes.

La vie en pays Omo, Aux confins de l'Éthiopie, n’est pas une sinécure. Malgré tout, ces peuples sont libres et résistent tant bien que mal aux invasions de la «civilisation».



À travers des paysages magnifiques de montagnes et de verdure, Alain Bouchard nous convie à la découverte des us et coutumes de ces peuples dont le mode de vie n'a pas changé depuis des millénaires. D'Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie, aux savanes et forêts du sud-ouest, ce voyage filmé découd le temps en exposant la vie simple de ces guerriers valeureux. Alain Bouchard s’est attardé notamment sur les aspects humains de ces peuples à travers leurs habitacles, leur vie quotidienne et leur art corporel: body painting, scarifications, parures, vêtements (… et nudité), mais aussi en filmant l’une de leurs pratiques singulières, le port du disque labial (labret).

Si la crudité et le particularisme de plusieurs séquences peuvent choquer plusieurs personnes, c’est néanmoins là le reflet de la réalité journalière de ces peuples extraordinaires menacés par un tourisme balbutiant et les «progrès de notre civilisation» envahissante.

Avertissement: ce film contient des scènes de nudité.

www.lesaventuriersvoyageurs.com

  Ciné-conférence de voyage | L'Éthiopie

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Cabaret Tollé
  Macbeth de William Shakespeare
  Crudités
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Le Sapin de Noël
  Gloucester - Délire shakespearien
  Mes enfants n'ont pas peur du noir
  Le clan des divorcées
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Joyeuse Matinée de Noel
  Le saut du lit
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  10 ans de mariage !
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Les monologues du vagin