Au-delà du Voile Au-delà du Voile 
Théâtre
Mar. 13 novembre 2007 à 21:00
Théâtre de la Licorne | Petite Licorne
4559, av. Papineau, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:18.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Durée 50 minutes

La Mèche Courte, la Petite Licorne et le Festival du monde arabe de Montréal, présentent Au-delà du voile, la pièce théâtrale qui a valu menaces de mort et exil à son auteur, Slimane Benaïssa.

Alger 1990. Intégrisme religieux et désordre politique poussent le pays vers le chaos. On oblige bientôt les femmes à porter le hidjab. Deux sœurs réagissent chacune à leur façon. L’une est instruite, l’autre n’a pas eu cette chance, l’une veut se soulever, l’autre s’empresse de la faire taire. Rhétorique solide sur fond d’urgence, Au-delà du Voile nous propose un dialogue rythmé, aride mais empreint d’une immense tendresse, voir même d’une belle dose d’humour. Une histoire à travers laquelle tous peuvent se reconnaître par le sentiment d’impuissance qu’elle porte. Poésie aux accents arabes, soufflée par la nostalgie de paysages défigurés et des temps heureux du passé.

De Slimane Benaissa.
Mise en scène de Marie-Hélène Racicot.
Avec Ève Duranceau et Sophie Vaillancourt.

  Au-delà du Voile

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Chapitre 4 - Portrait de famille
  Ostie de Fin de semaine
  Les hommes viennent de Mars les femmes de...
  Burn Out Total
  Le héros est parti | Théâtre de l'indéfini
  Les Plaideurs
  Gang de voleurs !
  La cantate intérieure
  10 ans de mariage !
  Théâtre Libre 2017
  Botox & Silicone
  Sur les rails
  Eau courante



Vos commentaires

Un très beau spectacle  
Ce qui m'a le plus marqué dans cette pièce de théâtre, c'est la qualité du texte. Un texte tout en nuance qui porte en lui une profonde réflexion sur l'islam et surtout sur la manière de vivre sa religion. Le jeu des actrices québecoises (qui jouent le rôle de deux soeurs algérienne) est juste et subtil. On s'aperçoit ainsi du caractère universel du texte. Ce texte écrit dans le contexte de la crise algérienne des années 90 demeure d'actualité dans sa réflexion sur les manières de pratiquer sa religion. Une pièce à voir absolument surtout dans le contexte politique québecois actuel.

David H.
Mer. 31 octobre 2007



Une présentation toute simple  
J'ai bien aimé la prestation des deux comédiennes. Le décor tout simple, dans l'intimité de la maison, deux femmes de mentalité différentes exposent leur façon de voir la montée de l'islamisme en Algérie. L'une traditionnelle tandis que l'autre, plus jeune et intellectuelle se rebelle contre le dictat de son frère qui veut la réduire en l'obligeant au port du voile. On ne voit pas le frère mais on l'Imagine stupide et borné. À voir

Claire J.
Mer. 31 octobre 2007