Discours de la méthode Discours de la méthode  
Théâtre
Jeu. 6 décembre 2007 à 20:00
Théâtre d'Aujourd'hui
3900, rue Saint-Denis, Montréal
  Carte
29.00$ (Régulier:29.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Avant d'être éclipsé par Montaigne au sein du Théâtre du Sous-Marin Jaune, Descartes s'attaque pour une dernière fois à la scène montréalaise. Le philosophe donnera la 100e représentation de son Discours de la méthode sur les planches du Théâtre d'Aujourd'hui. À voir absolument du 29 novembre au 15 décembre.

Loup Bleu, auteur omniscient, nous propose une version revue et corrigée de la plus connue des oeuvres de René Descartes. Bien que père de la science moderne, Descartes n’échappera pas à l’analyse acide du libre-penseur Loup Bleu. Qu’en est-il encore aujourd’hui de ses questionnements des origines : « D’où vient-on ? Où va-t-on ? » ? Et comment peut-on prétendre à la face même d’un loup que « la raison est le propre de l’homme » ? Loup Bleu en attend toujours la preuve. Tout canidé qu’il soit, il entend bien faire la démonstration de toutes les contradictions de notre philosophe sur les questions de la séparation de l’âme et du corps. Loup Bleu sèmera le doute dans le champ de certitude de Descartes l’entraînant dans l’arène théâtrale et jouant le malin génie qui démontera le penseur et fera éclater sa réserve habituelle.


Ce que la critique en dit...

« Antoine Laprise et sa marionnette Loup Bleu ont créé une oeuvre achevée, multidimentionnelle, réflexive qui, avec humour, raconte la fable de l’être humain. Rien de moins. Comme quoi le ludique n’est pas un obstacle à la réflexion (…) »
Sylvie St-Jacques, La Presse, Novembre 2006

« (…) la place que cette troupe laisse à l’improvisation et ses décrochages
contrôlés qui dédoublent le jeu pour en faire non plus seulement un théâtre de marionnettes, mais aussi un théâtre de manipulateurs, achèvent de nous convaincre de l’originalité de ce spectacle, de sa contribution au renouvellement de l’objet théâtral, sans pour cela monter sur de grands chevaux théoriques. »
Maxime Catellier, ICI, Novembre 2006

« Cette équipe de marionnettistes délurés ne ménage rien pour réanimer
Descartes et en exposer sans vergogne les contradictions. »
Hervé Guay, Le Devoir, Novembre 2006

« Donner une juste idée de la richesse, de l’intelligence échevelée de cette pièce est difficile ; courez donc la voir. (…) un spectacle brillant, pétillant d’humour et d’ironie, gage de plaisir effervescent. »
Marie Laliberté, VOIR Québec, Mars 2005

  Discours de la méthode

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Pierre Calvé – Tout est vrai
  Un violoncelle seul... sous les chandelles
  Mardis métissés – John Kinsha - Genèse
  Le meilleur des années 60
  Dawn Tyler Watson
  Fantaisies de Disney
  Concert Allegra: Puccini, Nino Rota, Brahms
  Frim Fram
  Le Vent du Nord et De Temps Antan
  FSM | Pour le meilleur des mondes
  Bach avant dodo
  Chantons Noël avec Cavelle-Nell Romeo
  Laudate! Concert de Noël
  L’orchestre d’hommes-orchestres
  Un Piano sous les chandelles... à Ottawa



Vos commentaires

Excellent  
J'ai adoré cette pièce. J’aurais aimé avoir eu la chance de la revoir et de la recommander à mes amis mais j'étais allée voir une des dernières les représentations. Excellente.

Laura K.
Mer. 4 juin 2008



Descartes en mille boîtes  
Pour avoir entendu parler de ce spectacle depuis des mois, je m'attendais à un niveau de qualité, mais pas à ce point. L'ingéniosité des idées autant dans le texte que le décor, et se mariant, s'échangeant...est un travail ingénieux de créativité incroyable. Je suis fascinée par ce qui a été fait... L'aspect pédagogique ne m'a pas du tout déchanté, parce qu'il se marie très bien à tous les éléments de la pièce. Les âmes des marionnettes, manipulateurs et interpètes brisent les conventions...ce qui contribue grandement à créer la complicité avec le public. On éveille notre coeur d'enfant et avec Descartes, le loup bleu nous enmène dans une aventure historique complètement éclatée. Ce fut une très belle soirée...je recommande cette pièce, autant aux amoureux des arts qu'aux profanes de vision plus scientifique.

Esther
Dim. 16 décembre 2007



Je ne pense pas donc je suis une marionnette.  
Hyper-didactique par moments, complètement déjanté à d'autres, le Loup Bleu rend un bel hommage au classique de Descartes en le faisant monter sur scène d'une manière pas très cartèsienne.

Gilles-André P.
Jeu. 13 décembre 2007



Une belle occasion d'apprendre...  
Le Discours de la méthode est une pièce ludique dotée d'une mise en scène originale. Une marionnette (un loup bleu) nous fait découvrir la pensée et la vie de Descartes et le replace dans son contexte historique. J'ai beaucoup appris sur Descartes, petit bémol, le ton un peu trop scolaire. En résumé, il s'agit d'une pièce assez originale qui se veut très didactique et dont les trop rares moments de délires sont réellement jouissifs... à voir !

David H.
Dim. 9 décembre 2007



Bon spectacle  
Spectacle divertissant comprenant certaines lacunes. Le sujet est bien traité, mais tombe parfois dans les préconçus, même si la fin relative bien l'impact de Descartes dans la philosophie. Le cabotinage est très amusant et permet de détendre l'atmosphère dans un sujet parfois lourd.

Renaud
Dim. 9 décembre 2007



Déjanté!  
Le Discours de la méthode est un spectacle à la fois fou, pédagogique et admirablement bien maîtrisé par ses acteurs et marionnettes. Un vrai bonheur d'une heure quarante!!!

Catherine
Dim. 9 décembre 2007



Magie  
Quatre magiciens de la scène, des boîtes en cartons, des marionnettes et une créativité à tout rompre, c'est le Discours de la Méthode du Loup Bleu. Il y a aussi l'histoire, celle de Descartes, de ses contemporains, de la philosophie, qui sommes-nous, pourquoi sommes-nous... des marionnettes? Il y a aussi le rapport entre les acteurs, les marionnettes et le public; l'improvisation. La mise en scène tout simplement géniale. Et ma tête qui me faisait mal à force de rire. Offrez-vous beaucoup de magie, ça fait du bien.

Patricia
Sam. 8 décembre 2007



Merci Loup bleu !  
Un cours de philosophie, une leçon d'histoire, on devrait inciter les étudiants en philosophie à venir voir et entendre l'équipe du Sous-Marin Jaune et sa version révisée du discours de la méthode. Mon attention a été soutenue tout le long du spectacle, délicieux d'intelligence et agrémenté de propos parfois peu cartésiens mais bien philosophes !

Sylvie Meste
Jeu. 6 décembre 2007



enfant philosophe  
Ce spectacle a pour première qualité d'être divertissant. Le sujet, selon la manière qu'il fut enseigné dans votre vie, peut sembler aride et peu prône au théâtre... On parle de philosophie, de Descartes, un peu de mathématiques au passage... Le brillo de la pièce est de permettre la découverte du message philosophique à travers une présentation biographique de la vie de Descartes. N'étant pas un expert sur lui, je ne peux assurer une quelconque validité des faits mentionnés dans la pièce. Par contre, ayant beaucoup courru le théâtre, j'ose l'opinion d'un jeu de mérite... et d'une mise en scène contribuant de belle manière à l'expérience.

Robert B.
Mer. 5 décembre 2007



Très belle soirée  
J'ai aimé la fantaisie, l'originalité et l'imagination de cette magnifique pièce de théâtre. Beaux moments de rire et de réflexion... Merci pour cette magnifique soirée.

Chantal P.
Sam. 1 décembre 2007