Le Duras Show  
Théâtre
Sam. 26 février 2011 à 16:00
Théâtre La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:26.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

L’univers de l’écrivain français Marguerite Duras représente un terreau des plus riches pour qui s’intéresse à l’interdisciplinarité. Écrivain prolifique autant pour le théâtre que pour le roman, cinéaste innovatrice, Duras n’a jamais cessé de questionner les limites des disciplines. Elle les fait se répondre dans un écho novateur et crée ainsi une oeuvre où les frontières entre le fictif et le biographique disparaissent pour mythifier son auteur.

Le Duras show est un spectacle hommage à Marguerite Duras, une chambre de résonnance pour son oeuvre, un spectacle multidisciplinaire en forme de mosaïque intégrant la danse, la vidéo et le jeu d’acteur. Tout en confrontant l’oeuvre artistique de Duras à son propre personnage d’écrivain, son personnage public, le spectacle met en scène plusieurs extraits de son répertoire autant théâtral que romanesque, autant radiophonique que cinématographique, photographique ou biographique, pour créer une pièce qui transpose sur scène la mécanique de pensée et d’expression du personnage qu’est Marguerite Duras.

Inspiré par son style particulier, qui se distingue par la déconstruction de la narration et des éléments du récit, l’accent est mis sur la multiplication du personnage de Marguerite Duras. Les performeurs, hommes et femmes, deviennent Duras. Les personnages de sa fiction forment ainsi une chambre des miroirs où ils se répondent et se multiplient. Des extraits vidéo et sonores mettent en scène l’auteur et ses personnages se superposant au jeu d’acteur et à la danse. Le ton du spectacle est celui de la trace, de la confidence et du souvenir.

Fondée par Steeve Dumais et Lucas Jolly en 1999, La Compagnie Mobile Home élabore des spectacles multidisciplinaires tant dans l’espace urbain qu’en salle, selon la teneur des projets. La Compagnie Mobile Home développe des structures de spectacles hybrides et non conventionnels se rapprochant de l’installation, de la performance, autant que du théâtre de rue ou du cabaret surréaliste. Elle tente d’y révéler l’ambiguïté des apparences, l’animalité inassumée, le travestissement du réel, la nécessité du jeu et de la folie.

Une présentation de Mobile Home

Performeurs-comédiens-danseurs: Patrick Lamothe, Élinore Fuetter, Carole Nadeau, Jacqueline van de Geer, Steeve Dumais et Lucas Jolly
Mise en scène: Lucas Jolly et Steeve Dumais
Son: Thierry Collins
Éclairage et direction technique: Michel Fordin

www.compagniemobilehome.com

  Le Duras Show

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Jeannot dans la tempête
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Histoires de Fins
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  No strings (attached)
  Ai-je du sang de dictateur?
  Cabaret Tollé
  Crudités
  10 ans de mariage !
  La singularité est proche
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Le Sapin de Noël
  Les habits de sa majesté
  Dans la tête de Proust
  Gloucester - Délire shakespearien



Vos commentaires

Pour les fans de Duras et les autres !  
Je suis allé voir ce show sans aucune attente particulière, juste envie de découvrir. Les 6 acteurs (3 hommes et 3 femmes) sont très bons et nous font passer un excellent moment avec des épisodes loufoques mélés de périodes très touchantes et pleines d'émotions. L'univers de Marguerite Duras est bien rendu avec nottament une scène de danse avec une bouteille de vin qui illustre tout à fait son addiction à l'alcool. Le jeux des acteurs est très divers (déclamation de textes, danse, chants) et se mèle à des projections sur grand écran d'interview de la grande dame (qui était toute petite en taille !). Bref un très bon moment que je recommande.

Isabelle A.
Lun. 28 février 2011



Un moment étonnant  
C'était intéressant, ça rappelait des souvenirs à ceux qui connaissent l'oeuvre de Duras. C'était parfois profond, parfois burlesque, la trame narrative était légèrement décousue mais mes invités et moi sommes d'accord sur le fait que nous avons passé un très beau moment qui nous a plongé dans une belle nostalgie. Merci.

Claudia B.
Lun. 28 février 2011